Tom Bry-Chevalier🔸
banner
tombrychevalier.bsky.social
Tom Bry-Chevalier🔸
@tombrychevalier.bsky.social
PhD candidate | economic and environmental stakes of alternative proteins. ♿

Alternative proteins, environmental issues, and effective altruism.

https://tombrychevalier.com/
Non, pardon pour la confusion. Il est ici question de viande produite par culture cellulaire. :)
November 19, 2025 at 8:24 PM
Sur un thème proche, je me permets donc de vous repartager cet article que j'avais écrit il y a quelques temps : tombrychevalier.com/2024/06/02/p...
Pourquoi la viande végétale chafouine-t-elle autant la droite ?
Si la consommation de viande reste une pratique transpartisane, la viande se démarque de plus en plus comme un symbole de droite. En résulte une opposition à la viande végétale assez colorée politi…
tombrychevalier.com
November 19, 2025 at 8:09 PM
On ne sera pas surpris de voir la tradition invoquée pour justifier ces interdictions. En effet pour le Parlement hongrois, il s'agit de protéger de « les modes de vie ruraux traditionnels et la santé humaine » mettant en garde contre les « dangers potentiels des technologies non traditionnelles »
November 19, 2025 at 8:09 PM
As someone who has been working on the subject of alternative proteins for several years, this is obviously a topic that interests me. I don't think it calls into question the relevance of APs as a whole, but APs are certainly not a silver bullet, and we need to think about other measures as well.
November 19, 2025 at 9:44 AM
Merci pour votre retour !

Malheureusement, c'est loin d'être le seul. J'ai écouté quasiment une dizaine de séminaires et interventions du Planet-score et de Sabine Bonnot, et la quasi totalité contenait des attaques envers la végétalisation de l'alimentation.

C'est clairement assumé.
November 12, 2025 at 4:36 PM
Reposted by Tom Bry-Chevalier🔸
Leur dernier Webinaire était édifiant : remise en cause systématique de l'ADEME et de la végétalisation 🙄 et censure des questions gênantes sur ce terrain sensible.
November 12, 2025 at 1:04 PM
🙏 Un grand merci aux nombreux experts et expertes qui ont pris le temps de répondre à nos sollicitations et d'éclairer notre analyse, bien que seule une partie d'entre eux ont finalement pu être cités, par souci de concision et de lisibilité de l'article.
November 12, 2025 at 10:39 AM
L'article n'est pas exhaustif – les questions soulevées mériteraient des développements + approfondis, et des pbs identifiés n'ont pas pu être mentionnés – mais nous espérons qu'il posera les bases d'un débat constructif sur les critères que devrait remplir un affichage environnemental robuste.
November 12, 2025 at 10:39 AM
- Une présence très forte de doubles comptages
- Des bonus-malus dont les valeurs et les fondements ne sont pas explicités
- Un manque de transparence et une impossibilité à reproduire les calculs effectués par Planet-Score.
November 12, 2025 at 10:39 AM
- L'usage du PRG*, une métrique controversée qui réduit significativement l'impact comptabilisé du méthane (une approche ajd promue par certains acteurs de la filière viande et lait)
- Des modifications de l'analyse de cycle de vie (ACV) dont les justifications scientifiques restent à démontrer
November 12, 2025 at 10:39 AM
⚠️ Le problème ? En plus de choix méthodologiques qui tendent à sous évaluer l'impact environnemental de la viande rouge et des produits laitiers, la méthodologie de Planet-Score présente de nombreuses failles scientifiques :
November 12, 2025 at 10:39 AM
Avec plus de 200 millions d'emballages déjà étiquetés et le soutien de l'UFC-Que-Choisir ainsi que de nombreuses associations, Planet-Score s'impose comme LA référence de l'étiquetage environnemental en France.
November 12, 2025 at 10:39 AM
C'est pourtant ce que permet le Planet-Score, l'affichage environnemental qui se déploie actuellement dans nos supermarchés (Monoprix, Biocoop, Picard, Franprix...).
November 12, 2025 at 10:39 AM