Nausicaa
banner
pheacienne.bsky.social
Nausicaa
@pheacienne.bsky.social
"La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris"
Je ne comprends pas.
C'est un journal satirique. Il me semble que sous le titre "dommage de guerre", le dessin se moque de la morale bourgeoise.
December 14, 2025 at 10:59 AM
Apostille.
L’anthropologue Charles Stepanoff explique dans cet extrait de « Attachement », livre absolument magnifique, que la culture occidentale se distingue pas des interactions avec les bébés qui favorisent le caractère individualiste.👇
December 10, 2025 at 9:11 AM
11 - www.science.org/doi/10.1126/...
12 - Hugues Lagrange, Le déni des cultures
13 - Nietzsche, Le gai savoir
14 - Jonathan Haidt, The anxious generation
15 - www.scientificamerican.com/blog/beautif...
16 - Rob Henderson – Troubled
17 – Beaumarchais, La Mère coupable
The Church, intensive kinship, and global psychological variation
The spread of Catholicism lead to the cultural evolution of psychological traits that are stronger in Western, industrialized countries.
www.science.org
December 10, 2025 at 9:11 AM
6 - Karl Marx, Sur la question juive
7 - Robertson Dodds, Les Grecs et l'irrationnel
8 - Plutarque, Sur la fortune ou la vertu d’Alexandre
9 - Nietzsche, Généalogie de la morale
10 - Emmanuelle Santinelli, Couples et conjugalité au haut Moyen Âge
December 10, 2025 at 9:11 AM
Sources :

1 - David Graeber, Dette: 5000 ans d'histoire
2 - journals.sagepub.com/doi/10.1177/...
3 - Joseph Henrich, The WEIRDest people in the world
4 - Tocqueville, De la démocratie en Amérique
5 - www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles...
Sage Journals: Discover world-class research
Subscription and open access journals from Sage, the world's leading independent academic publisher.
journals.sagepub.com
December 10, 2025 at 9:11 AM
La honte incite à en vouloir aux autres, la culpabilité incite à en vouloir à soi-même.
La rencontre entre ceux qui accusent et de ceux qui cherchent le pardon permet de comprendre certains mouvements idéologiques contemporains.
December 10, 2025 at 9:11 AM
On ne peut pas se soustraire à la culpabilité car on n’échappe pas à sa conscience. Donc on cherche à atténuer ce sentiment en se rachetant.
En revanche, on peut échapper à la honte en évitant le regard des autres ou en accusant ceux qui nous la font éprouver.
December 10, 2025 at 9:11 AM
Alors on se victimise. On estime que ce qu’on nous donne, on nous le doit, que tout ce qu’on reçoit est une réparation pour les dommages que nous ou nos lointains ancêtres ont subis. Les mouvements indigénistes et décoloniaux sont représentatifs de la culture de la honte.
December 10, 2025 at 9:11 AM
La honte est un sentiment infamant (comme la hchouma des sociétés arabo-musulmanes) qui incite à rejeter sur autrui ses responsabilités pour conserver son honneur. Il ne faut pas perdre la face, la gratitude est une humiliation et rien n’est jamais de notre faute.
December 10, 2025 at 9:11 AM
On pense au militant qui médiatise ses généreuses indignations sur les réseaux sociaux. « On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion ! » écrit Beaumarchais (17).
December 10, 2025 at 9:11 AM
Le manque d’estime de soi pousse à se valoriser en s’attribuant des brevets de vertu, en étant moralement grandiloquent (15), en exprimant des croyances de luxes (opinions qui augmentent le prestige de celui qui les exprime sans qu’il subisse leurs conséquences) (16).
December 10, 2025 at 9:11 AM
Dépression, solitude, autodénigrement, insatisfaction, perte de sens, anxiété…
Cette détérioration, qui a de multiples causes ( compétition, performance, peur du déclassement, surinvestissement parental, réseaux sociaux), semble influencer l’orientation politique (14).
December 10, 2025 at 9:11 AM
La victime devient leur nouvelle idole. « Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, les meurtriers des meurtriers ? » écrit Nietzsche (13). On constate une détérioration de la santé mentale, comme ici aux USA👇
December 10, 2025 at 9:11 AM
Des gens éprouvent le besoin de demander pardon mais ne trouvent plus d’autel devant lequel s’agenouiller. Parce qu’ils n’ont plus de divinité pour les absoudre, ils se tournent vers l’exclu, le dominé, le représentant plus ou moins discriminé d’une minorité quelconque.
December 10, 2025 at 9:11 AM
En insistant sur la culpabilité, le christianisme a mis en place des dispositifs pour restaurer l’équilibre psychique des gens en les libérant de leur culpabilité (confession, pénitence). Mais avec le déclin du sentiment religieux, la culpabilité se cherche d’autres exutoires.
December 10, 2025 at 9:11 AM
Il est tiraillé entre deux modèles, soumis à des injonctions contradictoires. Cette tension génère colère et frustration. Le cul entre deux chaises, il a le sentiment de ne jamais être à sa place (12), ce qui peut causer un repli identitaire et une hostilité envers la société.
December 10, 2025 at 9:11 AM
En Europe, l’enfant est invité à s’émanciper, à être lui-même, libre et autonome, à s’affranchir des normes et du regard des autres.
L’enfant d’immigrés, en revanche, est éduqué dans le respect des normes. Il doit être fidèle au groupe, ce qui provoque un conflit de loyauté.
December 10, 2025 at 9:11 AM
On constate en effet que certains traits psychologiques des cultures d’origines peuvent se conserver, surtout quand le communautarisme est encouragé.
La coexistence de différents systèmes normatifs peut causer une sorte de trouble identitaire et une perte de repères.
December 10, 2025 at 9:11 AM
Il y a des citoyens du monde qui trouvent leurs idées plus belles que la réalité et, niant celle-ci pour conserver celles-là, refusent de voir les différences culturelles et leurs conséquences. On observe pourtant une persistance culturelle parmi des enfants d’immigrés. (11)
December 10, 2025 at 9:11 AM
guildes, corporations, communes, monastères, universités… Les valeurs bourgeoises se sont développées : contact, liberté, droit… L’esprit analytiques s’est renforcé à mesure qu’on accordait de l’importance aux notions abstraites d’où découlent nos principes juridiques.
December 10, 2025 at 9:11 AM
Libérés du contrôle social de la famille, les individus sont devenus plus libres de se déplacer, tant sur le plan relationnel que résidentiel. Ils ont commencé à choisir leurs liens : amis, conjoints, partenaires commerciaux…
Des associations libres se sont constituées :
December 10, 2025 at 9:11 AM
Le graphique ci-dessous montre la corrélation entre les unions entre cousins en Espagne, en France, en Italie et en Turquie, et différentes tendances psychologiques : individualisme, conformisme, équité. Et la carte montre l’influence de l’Eglise sur les systèmes de parenté👇
December 10, 2025 at 9:11 AM
Alors que le nord de l'Italie est devenu au Moyen Âge un centre bancaire puissant, a été le berceau de la Renaissance, puis a prospéré pendant la révolution industrielle, le sud, qui a conservé des structures familiales plus traditionnelles, est devenu le territoire des mafias👇
December 10, 2025 at 9:11 AM
Il est intéressant de constater que le rideau de fer, dernière lequel un système collectiviste a été expérimenté, respecte la frontière de l’Empire carolingien, et aussi de voir l’origine de la fracture entre l’Italie du Nord et l’Italie du Sud.
December 10, 2025 at 9:11 AM
L’alliance de la papauté avec l’Empire carolingien a permis à l’Eglise d’asseoir son autorité en Europe de l’ouest. Ci-dessous, la première carte montre les limites de l’Empire carolingien, la seconde, le nombre d’années passées sous l’influence de l’Eglise Romaine.👇
December 10, 2025 at 9:11 AM