Gaëlle Val
banner
gaellev.bsky.social
Gaëlle Val
@gaellev.bsky.social
Prof ASH, anarchowokiste, avec des centres d'intérêts divers et variés : éthologie animale, anthropologie, histoire, littérature (passion pour J. Steinbeck et R. Gary), blagues débiles.
Pinned
#SamediCuiCui
avec Alessandro Pignocchi ❤️
puntish.blogspot.com
Reposted by Gaëlle Val
"Not all men" mais "Always a man". Et pas le chelou à l'œil lubrique planqué derrière un mur dans une ruelle sombre.
Nope, monsieur Tout-le-monde à chaque fois.

OK, peut-être pas toi, Jean-Mi, mais on peut pas savoir si c'est toi ou ton voisin, parce que y'a pas de profil type, y'a que des hommes.
When I wrote about Gisele Pelicot, men screamed “not all men!”

They refused to face the fact that it’s a lot of men & we don’t know who the bad ones are until it’s too late

A woman in Britain was raped & drugged by husband & multiple other men for 13 years

“Not all men” isn’t good enough anymore
6 British men charged with more than 60 sexual assault offences against same woman | CBC News
Six British men, including a woman's former husband, were charged with more than 60 sexual offences against her over 13 years, U.K. prosecutors said on Monday.
www.cbc.ca
December 23, 2025 at 6:09 AM
Reposted by Gaëlle Val
"Aussi « sûr de lui » que puisse paraître « Gen AI », il ne fait que calculer ce que vous êtes le plus susceptible d’accepter.

À l’instar d’un dragueur lourd ou de l’actuel occupant du Bureau ovale, il se peut que ce qu’il affirme ressemble à la vérité, mais il n’en sait rien et s’en moque."
This really is the most important bit:

No matter how "confident" "Gen AI" sounds, it's only calculating what you're mostly likely to accept.

Like a pickup sleazebag or the current occupant of the oval office, maybe Something it says will resemble the truth, but it doesn't know or care if it does.
December 22, 2025 at 5:40 PM
Reposted by Gaëlle Val
On est le 21 décembre et j'enlève encore des chenilles de mes choux massacrés (ici, je n'ai jamais vu ça). Si on continue sur cette trajectoire, on va probablement se rappeler en Europe ce que signifie vraiment le mot famine.
December 21, 2025 at 8:59 AM
Reposted by Gaëlle Val
Écoutez, moi aussi je trouve qu’une ministre qui a menti sur sa fortune, est mise en examen pour corruption passive et est rongée de conflits d'intérêts et de soupçons d'argent sale, a absolument toute sa place au sein d’un gouvernement macroniste.
December 19, 2025 at 8:55 PM
Reposted by Gaëlle Val
Les dons sont en chute libre. La presse indépendante de gauche, déjà invisibilisée sur les réseaux sociaux, risque l'effacement face aux mastodontes d’extrême droite des oligarques. ⤵️
🔴 Les dons sont une ressource indispensable pour un média 100% indépendant comme Politis. Promis, on s'en sert uniquement pour commettre des bienfaits : enquêter en toute indépendance, faire vivre le débat d'idées, donner la parole aux oublié·es...

Soutenez-nous, faites un don ⤵️
buff.ly/vVSQwLC
December 20, 2025 at 11:08 AM
Reposted by Gaëlle Val
Sur @franceinter.fr D. Seux affirme qu'il faut qu'il y ait plus de contrôle aux frontières si l'accord UE-Mercosur est ratifié.

Que dit l'accord lui-même ? Qu'il y aura moins de contrôle aux frontières, ce qui est une constante des accords de libre-échange, leur nature profonde.
December 19, 2025 at 7:07 AM
Reposted by Gaëlle Val
Ça chiale officiellement sur les pays qui butent des baleines et des rhinocéros, mais pour réserver un minimum de place aux mille malheureux loups qui se battent en duel en France, il n'y a plus personne. Tartuffe veut du sang.
December 20, 2025 at 6:00 AM
Reposted by Gaëlle Val
Non seulement c’est un projet financier au profit de quelques entreprises qui croquent sur le marché, réalisé contre l’avis de 2000 spécialistes et véritable aberration environnementale mais en plus le chantier s’est poursuivi sur 46 sites sans aucune autorisation.
Basta
December 18, 2025 at 10:56 AM
Reposted by Gaëlle Val
C’est toujours pareil avec Nicolas Sarkozy. La base du débat, ce ne sont pas les faits mais la lecture que le multi-condamné en donne.

J’ai donc refait le saumon ce matin, sur France Culture, pour essayer de remonter la rivière de l’information.

www.radiofrance.fr/francecultur...
"Le journal d'un prisonnier" : que cache le succès de librairie de Nicolas Sarkozy ?
Avec ses 216 pages, “Le journal d’un prisonnier” de Nicolas Sarkozy aura fait couler beaucoup d’encre : événement médiatique et succès en librairie, ce récit des 21 jours de prison de l’ancien Préside...
www.radiofrance.fr
December 18, 2025 at 11:09 AM
Reposted by Gaëlle Val
Le nombre de jours de gel s’effondre sur l’ensemble de nos bassins de production agricole. Et c’est un problème sanitaire majeur.

Le gel est l’un de nos meilleurs alliés contre les ravageurs et les vecteurs de maladies (pucerons, mouches, moustiques…), notamment pour des maladies comme la DNC.
1/6
December 17, 2025 at 11:30 PM
Reposted by Gaëlle Val
État de pourrissement du macronisme : le ministre illégitime de la Justice apporte son soutien sur le réseau du nazi à un élu local condamné pour recel d'abus de confiance et détournement de fonds publics.
December 17, 2025 at 12:11 PM
Reposted by Gaëlle Val
Reculs sur l'environnement, reculs sur les voitures polluantes, reculs sur les pesticides, reculs sur les droits des étrangers, reculs sur les traités multi-latéraux.
Elle est loin l'Europe qui protège qu'on nous avait promise
December 17, 2025 at 11:06 AM
Reposted by Gaëlle Val
Imagine un pays où le ministre de la Justice, déjà sous le coup d’une interdiction de rencontrer un malfaiteur, apporterait son «soutien» à un autre ami condamné pour abus de confiance et détournement de fonds publics.
December 17, 2025 at 11:25 AM
Reposted by Gaëlle Val
Le « moment difficile » est une condamnation pénale et ce message vous est offert par le ministre de la Justice.
Quel pays de mafieux
Qu'il l'assure de son amitié in petto, ça le regarde, mais le ministre de la justice qui affiche de nouveau son soutien public à un délinquant, je pense qu'il se fout ouvertement de notre gueule.
December 17, 2025 at 10:55 AM
Reposted by Gaëlle Val
L’opération avait été baptisée par les uns : « Sauver Sarko ».

Pour d’autres, c’était : « Tuer Mediapart ».

Au final, cela se termine en : « Association de malfaiteurs ».
Fausse rétractation de Takieddine : un procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand
Le Parquet national financier a demandé, mardi 16 décembre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de onze personnes, dont l’ancien président de la République, son épouse et la célèbre communican…
www.mediapart.fr
December 16, 2025 at 9:40 PM
Reposted by Gaëlle Val
Fêtons la condamnation de la cheffe des fachos pour diffamation envers @lacimade.org par un don en faveur de cette merveilleuse association ⤵️
Soutenez notre association
donner.lacimade.org
December 16, 2025 at 10:50 PM
Reposted by Gaëlle Val
Ce sont les enseignant•e•s - et les personnels d’une façon générale - qui empêchent l’école de couler. Ce sont les derniers à s’intéresser à vos gosses. Mais vous continuez à voter pour ceux qui veulent sacrifier leur avenir.
December 15, 2025 at 4:31 PM
Reposted by Gaëlle Val
Au RN, tu soulèves une pierre, t'as 10 negationnistes qui rampent pour échapper à la lumière.
Ces images de chants négationnistes au festival d'Égalité et Réconciliation de 2023, dévoilées par Mediapart, ont beaucoup circulé. Le média d'investigation a découvert que le directeur de cabinet de Jordan Bardella avait été membre de ce mouvement antisémite.
December 15, 2025 at 7:45 PM
Reposted by Gaëlle Val
J'espère qu'on lui a bien retiré ses journées de carence pour un peu le responsabiliser.
December 15, 2025 at 2:43 PM
Reposted by Gaëlle Val
« Il y a eu non-lieu : elle a dit non, et ça a eu lieu »

La chronique de Pierre-Emmanuel Barré ce dimanche sur @laradionova.bsky.social :
Brigitte et Ary - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
YouTube video by Radio Nova
youtu.be
December 14, 2025 at 10:01 PM
Reposted by Gaëlle Val
Nicolas Sarkozy, France’s former President, took his 20 days of incarceration seriously. He seems to be the only one who did.
December 13, 2025 at 8:30 PM
Reposted by Gaëlle Val
La plus poignante chanson de Shane MacGowan, « The Old Main Drag », reprise avec maestria par les Irlandais de @lankumdublin.bsky.social. Dédiée à tout-es les laissé-es pour compte de ce monde cruel. cc @foxyshelby.bsky.social @oliviercyran.bsky.social
Lankum - The Old Main Drag
YouTube video by LankumDublin
www.youtube.com
December 13, 2025 at 3:51 PM
Reposted by Gaëlle Val
Aucune image ne pourra mieux résumer l’invisibilisation du travail sous le capitalisme : on remplace des ouvriers qui prenaient des risques physiques par des gens qui n’ont strictement aucune probabilité de perdre quoi que ce soit et dont on ne sait pas au juste ce qu’ils produisent
I guess it's fitting that it's a reimagined, worse version of someone else's artwork
December 13, 2025 at 9:10 AM
Reposted by Gaëlle Val
Moi ce qui m'interroge sur notre société c'est que la pub Intermarché du loup végétarien soit un succès parce qu'il change pour ne pas manger ses copains...
Et tout le monde fait ses stocks de foie gras, de saumon et d'agneau.

Ça va la dichotomie les gars?
December 13, 2025 at 7:46 AM