tbaudry-lettres
banner
tbaudry-lettres.bsky.social
tbaudry-lettres
@tbaudry-lettres.bsky.social
Voir la vie en flou - perdu dans un désert
Jardinier wokiste en bord de mer
Adelphité queer-féministe - #TeamTZR
Lecteur hors-piste & Tête en l'air
🌈🇪🇺🍹💜🌻 🇺🇦
En ces temps troublés où la tyrannie semble vouloir de nouveau triompher et où les vertus morales et le Droit sont balayés par des discours liberticides et haineux, lisons les tragédies. Elles y montrent sans fin des potentats déréglés et destructeurs. Les tragédies sont nos vigies démocratiques. 🕊
February 16, 2025 at 6:57 PM
#BookSky 📚 Janvier 🇯🇵 🏳️‍🌈💜
- Mishima, Vie à Vendre ( #thriller déjanté)
- G. Tagame, Nos RDV Gourmands ( #manga #romance)
- A. Fayolle, Des Femmes et du style (essai)
- A. Gaillard, L'invention de la couleur ( #essai)
- MJ Chénier, Charles IX ( #tragédie 1789)
- A. de Custine, Aloys ( #roman 1839)
February 9, 2025 at 1:48 PM
Séq. #Shoah. Ouverture à notre contemporain. Pour poursuivre sur les répercussions actuelles de la Shoah, notamment à #Gaza 🇵🇸 avec le #poème "Quand minuit vient" de Karim Kattan : "et j'inventorie pour que l'on saisisse demain et dans dix ans / l'étendue / de l'irrécupérable".
February 1, 2025 at 9:44 AM
Séq. #Shoah. 4/. Mélody Mourey, Les Crapauds fous (2018) Farce inspirée de faits réels : deux jeunes médecins polonais qui, en 1940, ont sauvé des milliers de vies grâce à un stratagème autour d’un vaccin. L'histoire est ranimée 50 ans plus tard par la petite-fille qui mène l'enquête.
February 1, 2025 at 9:44 AM
Séq. #Shoah. 3/. Dire l'indicible. L'absurde comme non réponse. Analyse de deux textes, l'un polonais, un poème de la prix Nobel Wislawa Szymborska 🇵🇱, "Tout hasard" et l'autre, israélien 🇮🇱, extrait de la pièce "Amsterdam" de Maya Arad Yasur.
February 1, 2025 at 9:44 AM
Puis faire face à une administration qui cache la vérité, enjeu de l’Atelier, pièce de Jean-Claude #Grumberg (1979). Simone, ouvrière juive, tente de percevoir une pension de veuvage suite à la déportation et à l’assassinat de son mari. L'acte de décès arrive enfin.
February 1, 2025 at 9:44 AM
Séq. #Shoah. 2/. Théâtre. S'indigner contre le silence et l'oubli. Ceux qui avaient choisi. Pièce en 3 actes de Charlotte Delbo, publiée posthume en 2011. Françoise, une ancienne déportée, rencontre un universitaire, ex-officier nazi, lors d'un voyage en train. Le dialogue est inévitable.
February 1, 2025 at 9:44 AM
Séq. #Shoah. 1/. Du témoignage à la mémoire. Avec la disparition des derniers témoins, la Shoah, comme expérience-limite, devient une réalité documentaire, factuelle. La parole se réduit à un document, déconnectée de celui ou celle qui l'a prononcée ; (ré)écoutons-les : #PrimoLevi #CharlotteDelbo
February 1, 2025 at 9:44 AM
Si "écrire un poème après #Auschwitz est barbare" (Adorno), pour Paul #Celan, "le poète est le barbare de la littérature, en tant qu'il la désécrit, qu'il y introduit des mots qu'il porte à l'existence du dire." ; c'est "un boomerang sur les chemins de souffle". +> poème de Jean Cassou.
February 1, 2025 at 9:44 AM