Romain Dasnoy · MacGuffin Maker
banner
romaindasnoy.bsky.social
Romain Dasnoy · MacGuffin Maker
@romaindasnoy.bsky.social
探検家 · linktr.ee/MacGuffinMaker
· Fondateur @WayoRecords.bsky.social & Overlook Events
· Auteur chez @PixnLove.bsky.social, @ThirdEditions.bsky.social, Rivière Blanche, Ynnis Editions
· Créateur Youtube.com/MacGuffinMaker
Fractal Piano est illustré par l'excellent Ruslan Delion.
Il représente l'intérieur d'un mécanisme ancien de piano dans un futur lointain où la musique n'existerait plus. Un endroit qu'il convient d'explorer pour comprendre de quoi il est fait.

ditto.fm/fractal-piano
November 24, 2025 at 10:35 AM
Akira Yamaoka, compositeur emblématique de Silent Hill, Shadows of the Damned et Lollipop Chainsaw, a écrit cette pièce originale pour piano à l’atmosphère évocatrice, Fractal in the Rain.

Sa progression dramatique semble faire émerger les vestiges d'émotions fracturées.
November 24, 2025 at 10:35 AM
Noriyuki Iwadare, compositeur emblématique de Grandia, Lunar et Phoenix Wright, a écrit cette magnifique pièce originale pour piano, Fractal Passages.

Elle raconte l’histoire d’un ménestrel errant à travers les passages.
November 24, 2025 at 10:35 AM
Minus est un terme anglais très utilisé en japonais courant, et le wasei-eigo n'est pas du broken english, il a une valeur linguistique qui s'étudie sérieusement. Au-delà de ça, c'est un titre-concept comme il en existe plein. Red Dead Redemption, Eyes Wide Shut, Metal Gear Solid, EEAAO...
November 3, 2025 at 1:57 PM
En revanche, je ne peux expliquer le titre de sa suite.
Il aurait été, pour le coup, totalement tiré par les cheveux de l'appeler Minus Two, on nous a au moins épargné ça.
November 3, 2025 at 1:17 PM
Le Japon a traversé une longue crise identitaire suite à cette défaite. Les traces sociales, sociétales et morales sont encore visibles aujourd'hui. Godzilla a été conçu pour en être la métaphore en 1954. Après la guerre, le Japon a sombré, moralement et émotionnellement. "Minus One" reflète ça.
November 3, 2025 at 1:17 PM
Sa réponse est pourtant simple ; que ça soit simpliste, il y a débat, mais que ça soit ridicule ou loufoque, je ne comprends pas. Après la Seconde Guerre mondiale, on oublie parfois que les bombes ont eu des répercutions longues et douloureuses pour le Japon (notamment), socialement, physiquement.
November 3, 2025 at 1:17 PM
En quoi Minus One est un titre ridicule ?
November 3, 2025 at 1:00 PM
J'allais liker, mais je ne peux décemment pas faire ça à Final Wars 😌
November 3, 2025 at 12:43 PM
October 12, 2025 at 12:12 AM
October 11, 2025 at 9:17 PM
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. La batterie dans la Suite II est un épiphénomène, on ne sait pas qui l'a demandé, pourquoi, comment. Quand je dis pop, je ne parle pas d'instruments, mais de façon de penser et structurer la musique. D'autre part, je ne les oppose pas qualitativement.
September 16, 2025 at 12:19 PM
Sauf qu'on peut largement opposer la pensée orchestrale des Hattori, très classique contemporain, à celle de Hamaguchi, très pop. Il y a un monde entre les deux, et qu'Uematsu se sente plus proche de celle de Hamaguchi est un indice très important sur sa façon de percevoir la musique orchestrale.
September 16, 2025 at 11:26 AM
Avis très impopulaire : John Williams, par ailleurs un de mes compositeurs préférés dont j'idolâtre littéralement la pensée mélodique et l'orchestration, est précisément l'un des très grands artisans de la standardisation d'une (certaine) musique orchestrale à Hollywood. Et pas qu'un peu.
September 16, 2025 at 11:23 AM