Romain Dasnoy · MacGuffin Maker
banner
romaindasnoy.bsky.social
Romain Dasnoy · MacGuffin Maker
@romaindasnoy.bsky.social
探検家 · linktr.ee/MacGuffinMaker
· Fondateur @WayoRecords.bsky.social & Overlook Events
· Auteur chez @PixnLove.bsky.social, @ThirdEditions.bsky.social, Rivière Blanche, Ynnis Editions
· Créateur Youtube.com/MacGuffinMaker
Samedi à Paris, concert Xenosaga & Chrono Cross sur partitions officielles relues par Yasunori Mitsuda, signées Masashi Hamauzu (FFX/XIII/VII Remake), Akio Noguchi et Mariam Abounnasr (collaborateurs de Mitsuda), Hiroyuki Nakayama (FF Piano Opera) et Benyamin Nuss ♫

my.weezevent.com/chrono-cross...
November 25, 2025 at 9:46 AM
Fractal Piano est illustré par l'excellent Ruslan Delion.
Il représente l'intérieur d'un mécanisme ancien de piano dans un futur lointain où la musique n'existerait plus. Un endroit qu'il convient d'explorer pour comprendre de quoi il est fait.

ditto.fm/fractal-piano
November 24, 2025 at 10:35 AM
Akira Yamaoka, compositeur emblématique de Silent Hill, Shadows of the Damned et Lollipop Chainsaw, a écrit cette pièce originale pour piano à l’atmosphère évocatrice, Fractal in the Rain.

Sa progression dramatique semble faire émerger les vestiges d'émotions fracturées.
November 24, 2025 at 10:35 AM
Noriyuki Iwadare, compositeur emblématique de Grandia, Lunar et Phoenix Wright, a écrit cette magnifique pièce originale pour piano, Fractal Passages.

Elle raconte l’histoire d’un ménestrel errant à travers les passages.
November 24, 2025 at 10:35 AM
Fractal Piano, mon nouvel album piano, est disponible.

ditto.fm/fractal-piano

Conçu avec le pianiste Steinway & Sons Nicolas Horvath, illustré par Ruslan Delion, et en collaboration avec deux compositeurs invités de choix : Noriyuki Iwadare (Grandia) et Akira Yamaoka (Silent Hill).
November 24, 2025 at 10:35 AM
Ghost in the Shell, Mamoru Oshii, 30 ans aujourd'hui.
Certainement mon premier choc esthétique et narratif au cinéma.
Et comment ne pas citer Kenji Kawai...
November 18, 2025 at 1:24 PM
Tournée Europe terminée avec les musiciens de John Williams pour leur album Warner Classics, Cécilia Tsan, Simone Pedroni et Sara Andon, et le légendaire producteur Robert Townson.

C'est toujours un honneur et un plaisir immense de travailler de première main avec des artistes aussi importants.
October 30, 2025 at 5:00 PM
Ce n'est pas la hype du moment, certes, mais je ne peux que vous conseiller de voir ce concert inédit, mettant en avant deux RPG légendaires, Chrono Cross et Xenosaga, avec les musiques de Yasunori Mitsuda !

29 Novembre à Paris, date unique ♫

my.weezevent.com/chrono-cross...
October 30, 2025 at 12:44 PM
October 12, 2025 at 12:12 AM
October 11, 2025 at 9:17 PM
Elden Ring Symphonic Adventure, c'est ce soir pour la première américaine, dans le mythique Dolby Theatre ー la salle des Oscars ー de Los Angeles, sous la direction de Susie Seiter. Ils ont même réussi à trouver une viole de gambe ♫
October 11, 2025 at 8:13 PM
Si vous aimez les musiques de Chrono Cross et Xenosaga, on propose un petit récital avec Benyamin Nuss à Paris, sur les partitions officielles des arrangements créés pour nos deux albums de la gamme Piano Collection. Très hâte d'enfin entendre ce répertoire en live !
my.weezevent.com/chrono-cross...
September 16, 2025 at 12:28 PM
[...] ne révèle sa profondeur qu’une fois comprise dans sa forme complète et unifiée, dévoilant un message presque caché, peut-être involontaire, de la part de ses auteurs, mais exceptionnellement riche quant à sa métaphore sur l’acte de création et la place du créateur.
September 14, 2025 at 5:04 PM
Si le sujet peut paraître anodin au premier abord, avec une intrigue très lisible voire prévisible, ma réflexion pousse l’analyse plus loin en intriquant film et roman comme une seule et même entité indivisible qui, à l’image de Borden et son jumeau ou d’Angier et son spectre, [...]
September 14, 2025 at 5:04 PM
Cet essai documentaire est l’un des premiers imaginés pour la chaîne MacGuffin Maker, et le fruit de plusieurs années de réflexion autour de l’œuvre de Christopher Priest, illustrée par le film de Christopher Nolan.
September 14, 2025 at 5:04 PM
Ainsi, deux œuvres, l’original de Priest et son adaptation par Nolan, jouent également avec les notions de manipulation et d’escamotage, et se révèlent au final incomplètes l’une sans l’autre, à l’image de Borden et de son supposé jumeau, comme d’Angier et de son doppelgänger spectral.
September 14, 2025 at 5:04 PM
Mais Priest révèle deux Angier, basculant dans le roman d’horreur gothique. En résulte un spectre enfanté par Borden et Angier, avec l’aide dʼun Prométhée moderne, bien avant Oppenheimer, en la personne de Nikola Tesla.
September 14, 2025 at 5:04 PM
Ce que le film explicite, le roman le trouble. Nolan montre deux Borden, entité unique enclenchant le chemin inverse du dédoublement de la personnalité, c’est-à-dire une fusion parfaite de deux individualités en une conscience indivisible.
September 14, 2025 at 5:04 PM
The Prestige est une œuvre sans doute bien plus fascinante que vous ne l’imaginez. Faux-semblants, duplicités et dissociations, qu’ils soient d’ordre physique, psychique, social ou identitaire, se trouvent au cœur des thématiques de l’auteur Christopher Priest, adaptées au cinéma par Nolan.
September 14, 2025 at 5:04 PM
NOUVELLE VIDÉO

La Mécanique Prométhéenne du Prestige
youtu.be/qc30LGubSfk

Thread 🡻
Un essai analytique croisé du livre de Priest et du film de Nolan, avec ses notions de faux-semblants, sacrifice invisible et profanation de soi.

Merci à @marinelaboury.bsky.social et @gorkab.bsky.social !
September 14, 2025 at 5:04 PM
Mon essai vidéo portera sur le livre de Christopher Priest et le film de Christopher Nolan. A priori, il est préférable d'avoir lu le livre, mais si vous vous fichez des spoilers, avoir vu le film suffira, et peut-être même vous donnera envie de lire Priest...
September 7, 2025 at 4:05 PM
Ian Hinley reproduit des affiches d'époque pour représenter les deux magiciens : Le Grand Danton et Le Professeur. Dans le roman, Borden parle français - mal, mais suffisamment pour se faire passer comme tel.
September 7, 2025 at 4:05 PM
Gregory Diaz signe une belle composition avec la porte du tour, menant au prestige. La question reste entière : comment définissez-vous le tour, et le prestige ?
September 7, 2025 at 4:05 PM
Plus subtil avec Scott Saslow qui utilise... une chaise. Serait-ce la métaphore du spectateur sombrant dans le tour, "victime" de la manipulation d'Angier et Borden, ou Priest et Nolan, et au final seul prestige de l'œuvre ?
September 7, 2025 at 4:05 PM
Kris Mehaffey encore, avec la poupée russe Angier et Borden. Faux semblant, ressemblance, vraisemblance...
September 7, 2025 at 4:05 PM