Philippe Castelneau
banner
philippe-castelneau.com
Philippe Castelneau
@philippe-castelneau.com
📚📸 Fait des livres et des photos | Libraire | newsletter : https://castelneau.substack.com/ | https://linktr.ee/castelneau
D’autres bibliothèques que la mienne

Dans le supplément "style" du New York Times du 9 janvier, "du Connecticut au Caire, des lieux de lecture qui sembleront paradisiaques aux amateurs de livres et de design" : (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en entier) Toujours, les…
D’autres bibliothèques que la mienne
Dans le supplément "style" du New York Times du 9 janvier, "du Connecticut au Caire, des lieux de lecture qui sembleront paradisiaques aux amateurs de livres et de design" : (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en entier) Toujours, les bibliothèques me font rêver. Mais celles qui m'attirent le plus ne sont pas forcément les plus belles…
philippe-castelneau.com
January 14, 2026 at 3:16 PM
Notes d’atelier #6

Notes sur l'écriture prises à la main, au jour le jour. Reportées partiellement ici pour mémoire. 14 octobre 2025 : Je ne crois pas au génie. Je crois au travail1. Et je crois en moi. Je ne sais pas si je suis un artiste. Je ne sais pas ce que c'est, un artiste. Je me vois comme…
Notes d’atelier #6
Notes sur l'écriture prises à la main, au jour le jour. Reportées partiellement ici pour mémoire. 14 octobre 2025 : Je ne crois pas au génie. Je crois au travail1. Et je crois en moi. Je ne sais pas si je suis un artiste. Je ne sais pas ce que c'est, un artiste. Je me vois comme un artiste.
philippe-castelneau.com
January 11, 2026 at 4:11 PM
Reposted by Philippe Castelneau
January 10, 2026 at 2:08 PM
Reposted by Philippe Castelneau
Je cherche la fenêtre qui apaise, un coin bleu où ranger ma peine
J’y vois de loin en loin la forêt qui protège
sa clairière & son feu de bois, ce supplément de chaleur que seul ton corps accompagne, simplement pour garder un équilibre entre deux fatigues, avant le redoux & la grande coulée de neige
January 11, 2026 at 8:35 AM
Séville, un dimanche matin

Séville. Un dimanche matin de juin. Il est encore tôt et les rues sont désertes. Il n’y a personne dehors, pourtant la chaleur à cette heure est encore supportable. À midi, la ville se sera transformée en fournaise. Je ne sais rien de ces femmes qui travaillent là,…
Séville, un dimanche matin
Séville. Un dimanche matin de juin. Il est encore tôt et les rues sont désertes. Il n’y a personne dehors, pourtant la chaleur à cette heure est encore supportable. À midi, la ville se sera transformée en fournaise. Je ne sais rien de ces femmes qui travaillent là, nettoyant patiemment les scories de la nuit. Quels sont leurs rêves ? À quoi pensent-elles à ce moment précis ?
philippe-castelneau.com
January 4, 2026 at 6:17 PM
Signal/Bruit #96

Rémission, a dit l'oncologue. Pas guérison. Une page, tout de même, est tournée. Une nouvelle année s'ouvre, et, cette fois encore, j'ai perdu l'espoir qu'elle sera meilleure que la précédente. Mais il y a ces trois manuscrits sur ma table, ces feux qui brûlent en dedans. Il y a…
Signal/Bruit #96
Rémission, a dit l'oncologue. Pas guérison. Une page, tout de même, est tournée. Une nouvelle année s'ouvre, et, cette fois encore, j'ai perdu l'espoir qu'elle sera meilleure que la précédente. Mais il y a ces trois manuscrits sur ma table, ces feux qui brûlent en dedans. Il y a Bowie et Lynch, toujours vivants dans nos rêves. Il y a cette idée de Julian Simpson : apprendre à jouer dans les ruines de ce que nous avions voulu construire.
philippe-castelneau.com
January 3, 2026 at 4:13 PM
Reposted by Philippe Castelneau
All the lists are published, and New Year's Day is the perfect time to walk back through our 2025 Year In Review to discover which albums you may have missed over the last three hundred and some-odd days. Happy New Year!
AllMusic Best of 2025 | AllMusic 2025 in Review
AllMusic has assembled our Best of 2025. Browse through and check out what music our editors have been listening to this year.
www.allmusic.com
January 1, 2026 at 3:07 PM
Reposted by Philippe Castelneau
Some new pics of the only Syd Barrett solo gig, circa 1970, have surfaced, and they are so cool. Jerry Shirley on drums, Dave Gilmour on bass
December 29, 2025 at 9:22 PM
Reposted by Philippe Castelneau
79 years ago today. The final TERRY AND THE PIRATES strip by Milton Caniff. An elegant capper of a brilliant run.
December 30, 2025 at 4:24 AM
Reposted by Philippe Castelneau
ANNONCE | La 5e invitée est Claire Duvivier. La 1ère moitié du duo à l'origine de la Tour de garde, avec sa trilogie Capitale du Nord, revient à L'Ouest Hurlant. Elle nous dévoilera sa 1ère incursion en SF et en littérature jeunesse, Entrer dans le monde. L'OH est ravie d'accueillir Claire Duvivier
December 27, 2025 at 2:29 PM
Une année

Quelques jours encore avant la fin de l’année. Une année commencée dans la crainte de n’en pas voir la fin, une année dans le possible hiver d’une vie aussi bien que de saison. Une année à subir traitements, fatigues et douleurs. Pourtant, il me reste aujourd’hui de l’année presque…
Une année
Quelques jours encore avant la fin de l’année. Une année commencée dans la crainte de n’en pas voir la fin, une année dans le possible hiver d’une vie aussi bien que de saison. Une année à subir traitements, fatigues et douleurs. Pourtant, il me reste aujourd’hui de l’année presque écoulée une forme de nostalgie, cette année qui m’aura offert de ne rien faire d’autre que de prendre soin de mon corps ; m’aura permis de me reconstruire, un peu, autrement, loin du tumulte de ma vie d’avant.
philippe-castelneau.com
December 28, 2025 at 9:40 AM
L’aventure fantastique
L’aventure fantastique
philippe-castelneau.com
December 22, 2025 at 5:21 PM
Reposted by Philippe Castelneau
December 20, 2025 at 10:33 AM
Reposted by Philippe Castelneau
💥NEW EPISODE!💥 This month Tim is joined by the film critic Matthew Leyland to discuss Orson Welles' CITIZEN KANE (1941). Available wherever you get your podcasts.
December 20, 2025 at 12:00 PM
Reposted by Philippe Castelneau
Maintenant en ligne sur YouTube ! 🎙️
#podcast #fantasy #edition
December 19, 2025 at 8:34 AM
Notes d’atelier #5

Notes sur l'écriture prises à la main, au jour le jour. Reportées partiellement ici pour mémoire. 19 septembre 2025 : Antoine Compagnon évoque, à propos du scénario de 1913 de Sodome et Gomorrhe, "le cycle de la rêverie enthousiaste et de la déception qui se reproduit sans…
Notes d’atelier #5
Notes sur l'écriture prises à la main, au jour le jour. Reportées partiellement ici pour mémoire. 19 septembre 2025 : Antoine Compagnon évoque, à propos du scénario de 1913 de Sodome et Gomorrhe, "le cycle de la rêverie enthousiaste et de la déception qui se reproduit sans cesse." C'est cela, bien sûr, la clé du malentendu sur lequel s'ouvre la relation de mes propres personnages, et qui conduira à son échec.
philippe-castelneau.com
December 16, 2025 at 5:58 PM
Reposted by Philippe Castelneau
Ahmed al Ahmed, a Lebanese Muslim who owns a Sydney fruit shop, risked his life to disarm one of the Bondi Beach shooters.

His courage gives me hope amidst the horror and darkness. Muslims and Jews are not enemies. Our futures, in the Middle East and beyond, are intrinsically bound.

A true hero.
December 14, 2025 at 1:41 PM
Reposted by Philippe Castelneau
Walking into 2026
December 14, 2025 at 6:05 PM
Ouvrage pouvant être mis entre toutes les mains
Ouvrage pouvant être mis entre toutes les mains
philippe-castelneau.com
December 13, 2025 at 12:34 PM
Le nouveau numéro de ma newsletter photo est en ligne. Vous pouvez la lire en ligne, ou vous abonner pour recevoir les suivantes dans votre boite mail : bruitblanc.substack.com/p/bruitblanc...
Bruit/Blanc n° 12
Une visite à Brocéliande / A trip to Brocéliande
bruitblanc.substack.com
December 12, 2025 at 6:20 PM
I want my MTV

C'était en juillet 1985. J'avais 17 ans. Je venais de débarquer à Topeka, Kansas, où j'allais passer une année qui allait changer ma vie de bien des façons. Pour l'heure, je ne parlais pas deux mots d'anglais, et je passais de longues heures cet été-là dans le sous-sol de la maison,…
I want my MTV
C'était en juillet 1985. J'avais 17 ans. Je venais de débarquer à Topeka, Kansas, où j'allais passer une année qui allait changer ma vie de bien des façons. Pour l'heure, je ne parlais pas deux mots d'anglais, et je passais de longues heures cet été-là dans le sous-sol de la maison, en compagnie d'Angela, la fille de ma famille d'accueil, accompagnée de ses amis qui passaient me voir.
philippe-castelneau.com
December 11, 2025 at 11:37 AM
Reposted by Philippe Castelneau
December 10, 2025 at 7:50 AM
Reposted by Philippe Castelneau
Christmas at McSorley’s Old Ale House, 15 E. 7th St., East Village, NYC.
December 9, 2025 at 1:02 AM