Maxime Combes
banner
maximecombes.bsky.social
Maxime Combes
@maximecombes.bsky.social
Economiste
Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie (mai 2022) (Seuil)
Ne restons pas inactifs :
➡ interpellez E. Macron(deux minites) : www.collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
➡ demandez à votre collectivité territoriale de s'engager : www.collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
➡ sountenez la campagne citoyenne : www.collectifstoptafta.org/agir/dons-st...
November 28, 2025 at 7:47 AM
Pourquoi est-ce important ?

E. Macron a probablement désormais un agenda caché qui consiste in fine à accepter (ou ne pas bloquer) l'accord de libre-échange UE-Mercosur, en contrepartie d'une clause de sauvegarde et de mesures miroir qui ne changeront pas le caractère nocif de cet accord.
November 28, 2025 at 7:44 AM
Tapis rouge pour les lobbyistes ... mais par contre, les organisations de la société civile, qui ont écrit à E. Macron au mois d'octobre dernier, et à plusieurs ministres, dont du MAE, n'ont reçu AUCUNE réponse : les lobbys économiques OUI, l'intérêt général NON.
November 28, 2025 at 7:38 AM
Le matin même, au Ministère des affaires étrangères, un débat sur la sécurité alimentaire était organisé et, selon des observateurs, il a été l'occasion pour plusieurs orateurs de promouvoir l'accord de libre-échange UE-Mercosur et les bienfaits de l'agrobusiness brésilien.
November 28, 2025 at 7:34 AM
MAIS, qu'apprend-t-on par hasard ?

Au moment où les députés votaient cette résolution, E. Macron recevait à l'Elysée, en le cachant (ce n'est pas à son agenda officiel) des lobbyistes brésiliens de l'agrobusiness faisant la promotion de l'accord de libre-échange UE-Mercosur
November 28, 2025 at 7:29 AM
Pour le collectif national Stop Mercosur, "la France avait le pouvoir de stopper cet accord (avec d'autres) ; - elle a désormais le devoir de le faire", précisant que "nous ne saurions accepter qu’E. Macron décide finalement de ratifier cet accord"
➡️ www.collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
November 28, 2025 at 7:17 AM
Cette résolution juge avec raison que "les clauses de sauvegarde ne sauraient être considérées comme une garantie suffisante", pareil pour les clauses miroirs, dénonce "le revirement de la position française" et "invite le Gouvernement à s'opposer à l'accord" et construire une "minorité de blocage"
November 28, 2025 at 5:37 AM
1⃣Ce 27nov, les députés votent à une large majorité une résolution qui appelle à bloquer l'accord UE-Mercosur, pas à négocier une clause de sauvegarde ou des mesures miroirs inefficaces
➡️résolution : www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/texte...
➡️détails vote : www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrut...
November 28, 2025 at 5:29 AM
[Scandaleux - Vous n'allez pas y croire !]

Le jour-même où une très large majorité des députés votaient une résolution lui demandant de bloquer l'accord UE-Mercosur, E. Macron recevait des lobbyistes de l'agroalimentaire brésilien en catimini à l'Elysée.
Je vous raconte tout ⤵️
November 27, 2025 at 5:02 PM
Pour aller plus loin, lire cette note d'actualités explicitant la situation, l'agenda et la possibilité de bloquer cet accord : www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/merc...

La simulation de vote a été calculé avec l'outil du Conseil européen.
November 26, 2025 at 8:39 AM
Raison pour laquelle les tergiversations récentes d'E. Macron et de la France sont un très mauvais signe : il faut au contraire de la constance et la mobilisation de la diplomatie française dans toutes les capitales européennes pour convaincre les Etats de l'UE de se rallier à cette position.
November 26, 2025 at 8:37 AM
On lit que la France est isolée sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur dont la ratification serait inéluctable.

C'est FAUX : les pro-Mercosur ne sont pas sûrs d'avoir une majorité qualifiée au Conseil ... si la France s'y opposait de toutes ses forces. Ce qu'elle ne fait pas.
November 26, 2025 at 7:59 AM
L'aspect plaisant de participer à des rassemblements organisés par la @confpaysanne.bsky.social anne pour dénoncer la ratification à venir de l'accord de libre-échange UE-Mercosur, c'est que cela produit des images vraiment sympas. Ici devant le Parlement européen, ce lundi 24 novembre.
November 25, 2025 at 6:55 AM
Étrange toujours que personne ne note le problème quand l’UE prétend être à la pointe du combat climatique à Belem #Cop30 alors qu’elle souhaite approfondir la mondialisation avec les accords Mercosur, Inde etc : 30 ans de mondialisation ont nourri +70% d’émissions de GES.
November 23, 2025 at 7:51 AM
Voilà un chiffre qui n'a pas assez fait de bruit : 40 000 fermes de petite taille ont disparu en SEULEMENT 3 ans & avec elles, notre capacité à produire une alimentation locale et de qualité.

Avec l'accord UE-Mercosur, et ceux qui suivent, des milliers d'autres vont disparaître.
November 21, 2025 at 6:47 AM
Rapide réaction aux propos de la ministre de l'agriculture Annie Genevard ce jeudi 20 nov matin dans la matinale de @franceinter.fr qui a raconté vraiment n'importe quoi sans être suffisamment contredite sur les faits

Passez à l'action, écrivez à E. Macron www.collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
November 20, 2025 at 6:22 PM
En route pour Paris, au sujet de l'accord de libre-échange UE-Mercosur :
➡️nouvelle audition à l'Assemblée pour préciser pourquoi cet accord est nocif et dangereux
➡️quelques RDV presse

Le propos ne change pas : clause de sauvegarde ou pas, cet accord n'est pas acceptable
November 20, 2025 at 7:15 AM
En route pour la projection de "La sociale", en présence de son réalisateur Gilles Perret pour échanger sur la Sécu, sa remise en cause ... mais aussi sécurité sociale de l'alimentation. C'est à Mornant (69), à partir de 19h.
November 18, 2025 at 5:14 PM
E. Macron dit vouloir une clause de sauvegarde : elle est PRESENTE dans l'accord depuis 2019, non modifiée depuis.
ET elle ne protègera pas les filières agricoles les plus fragiles :
Explications dans cette note que j'ai essayé de rendre simple : www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/note...
November 18, 2025 at 9:25 AM
En quelques mots, voilà pourquoi l'accord de libre-échange UE-Mercosur est nocif, clause de sauvegarde ou pas, et pourquoi il est possible de le bloquer ... si E. Macron, sous la pression populaire, s'y opposait vraiment

Vous pouvez passer à l'action ici : www.collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
November 18, 2025 at 7:00 AM
Ne laissons pas E. Macron décider, tout seul, de changer la position de la France et de décider de ratifier le si nocif accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur

Dites-le lui, en 2 minutes chrono : collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
November 8, 2025 at 7:08 AM
C'est incroyable : la clause de sauvegarde, présente dans l'accord depuis 2019, non modifiée depuis, est brandie par E. Macron comme protection des filières agricoles fragiles : c'est faux !

Explications dans cette note que j'ai essayé de rendre simple : www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/note...
November 7, 2025 at 6:34 AM
Quelle est cette "démocratie" où un SEUL peut décider contre l'avis de 99% des parlementaires & 100% de la société civile, de soutenir un accord nocif, qui n'a pas été modifié d'une virgule (la clause de sauvegarde est là depuis 2019), ... après avoir promis de s'y opposer ?
November 7, 2025 at 6:12 AM
[Mercosur ou Climat : faut-il choisir ?]

Alors qu'E. Macron est en train de lâcher sur l'accord UE-Mercosur & que la #COP30 débute au Brésil en sa présence, voici une nouvelle note de décryptage : pourquoi cet accord n’est pas climato-compatible ?
www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/note...
November 6, 2025 at 9:17 AM
J'ai détaillé dans cette note de 4 pages, accessible, pourquoi cette "exigence" qui laisse penser à une position ferme de la France est en fait une démission et le refus de mener bataille pour empêcher la ratification de l'accord UE-Mercosur

www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/note...
November 5, 2025 at 3:34 PM