Lilasaule
banner
lilasaule.bsky.social
Lilasaule
@lilasaule.bsky.social
Ciel sombre, X noir. Alors je vais agrandir mon nid dans le jardin ici, pour lire à propos d’environnement, féminisme, enfance, laïcité, politique, science et arts.
Reposted by Lilasaule
Bordel c'est vraiment trop demander à la gauche d'avoir un minimum de colonne vertébrale idéologique et de pas garder en candidat.e à un poste important une personne en procès ???
⚖️ France : Sophia Chikirou, candidate LFI à la mairie de Paris, sera jugée en mai pour escroquerie en 2018 au préjudice du site d'actualité Le Média, a appris dimanche l'AFP de source judiciaire. La députée a dénoncé une volonté de la justice de "salir" sa campagne électorale.
January 4, 2026 at 12:32 PM
Reposted by Lilasaule
The US attack on Venezuela. Maduro is a horrible dictator. However, this American military intervention without any international mandate illustrates the imperialism exacerbated by Trump's return to power. This is unacceptable.
January 3, 2026 at 7:58 AM
Reposted by Lilasaule
La Hongrie a perdu son droit à une aide européenne importante en raison de violations de l’État de droit, les réformes devant être achevées d’ici fin 2025.
Selon la Commission européenne, les fonds perdus s’élèvent à plus de 1 milliard d’euros.

#Russie #Ukraine #Orban #Hongrie
January 3, 2026 at 9:40 AM
Reposted by Lilasaule
‼️⚠️Acheter une 🚘tesla qui fabrique une partie de ses véhicules en chine🇨🇳, c'est financer le neo-nazime de l' #EtronM@sk et la dictature 🇨🇳 qui souhaite la mort de l'occident et de Taïwan !
- Alors responsable ou pas⁉️ conscient ou pas ⁉️ Complice ou pas ⁉️ Un cerveau qui fonctionne ou pas ⁉️
January 2, 2026 at 2:28 PM
Reposted by Lilasaule
Yémen : après avoir bombardé les séparatistes du Sud décidés à lancer un processus vers l’indépendance, l’Arabie saoudite appelle au « dialogue »
Yémen : après avoir bombardé les séparatistes du Sud décidés à lancer un processus vers l’indépendance, l’Arabie saoudite appelle au « dialogue »
Le mouvement séparatiste, baptisé STC et soutenu par les Emirats arabes unis, a fait état, vendredi, de nouvelles frappes saoudiennes ayant tué vingt membres de ses forces qui s’étaient emparées ces dernières semaines de vastes pans du pays.
www.lemonde.fr
January 3, 2026 at 1:55 AM
Reposted by Lilasaule
Le discours décliniste est un carburant du populisme (et une porte ouverte à des ingérences étrangères de la part de pays prétendant apporter des modèles alternatifs).
Les vœux du «Figaro» • Pour Alexis Brézet, la crise - gravissime - que notre pays traverse actuellement concentre et récapitule toutes les crises qu’il a subies depuis un peu plus de soixante-dix ans. Désormais, rien ne retient plus la France sur la pente du grand déclassement.
January 1, 2026 at 7:14 PM
Reposted by Lilasaule
Carpe Diem by Walt Whitman (1819-1892)

Do not let the day end without having grown a bit, without being happy,
without having risen your dreams.
Do not let overcome by disappointment.
Do not let anyone you remove the right to express yourself
...
❇️❤️📗
jeanivanwadier.wordpress.com/2025/06/03/p...
January 1, 2026 at 9:27 PM
Reposted by Lilasaule
Derrière la violence du narcotrafic, il y a une réalité : les Français n’ont jamais consommé autant de cocaïne. Le nombre de consommateurs a doublé en 10 ans.

La France sous cocaïne : premier article d'une série à découvrir cette semaine dans Libé ⬇️
La France sous cocaïne : pourquoi la consommation a explosé
Le trafic de poudre blanche est devenu en valeur le premier marché des drogues illicites dans le pays. Entre baisse des prix et banalisation de la marchandise, plus de 1,1 million de personnes affirment en avoir consommé en 2023.
www.liberation.fr
December 29, 2025 at 7:04 PM
Reposted by Lilasaule
Washington promet une maigre enveloppe de 2 milliards de dollars à l’ONU pour l’aide humanitaire en 2026

En 2025, l’appel humanitaire des Nations Unies de plus de 45 milliards de dollars n’a été financé qu’à hauteur d’un peu plus de 12 milliards, le plus bas en une décennie.

Lire 👇
Washington promet une maigre enveloppe de 2 milliards de dollars à l’ONU pour l’aide humanitaire en 2026
En 2025, l’appel humanitaire des Nations Unies n’a été financé qu’à hauteur d’un peu plus de 12 milliards de dollars. Des financements qui n’ont permis d’aider que 98 millions de personnes, soit 25 millions de moins que l’année précédente.
www.liberation.fr
December 29, 2025 at 7:17 PM
Reposted by Lilasaule
Agriculture, protection des mers... L’année 2025 a été marquée par une longue série de reculs écologiques en France.

Pour les justifier, les gouvernement successifs n’ont pas hésité à mentir et à s’arranger avec la vérité.

Voir les 5 mensonges ➡️ https://l.reporterre.net/Esj
December 29, 2025 at 7:30 AM
Reposted by Lilasaule
La Thaïlande et le Cambodge s’accordent sur un cessez-le-feu immédiat à la frontière
La Thaïlande et le Cambodge s’accordent sur un cessez-le-feu immédiat à la frontière
Le conflit entre les deux pays a fait au moins 47 morts et près d’un million de déplacés en trois semaines.
www.lemonde.fr
December 27, 2025 at 5:22 AM
Reposted by Lilasaule
December 26, 2025 at 10:05 PM
Reposted by Lilasaule
A leaked DoJ memo calls for prosecutors to charge people who film ICE with “domestic terrorism”

They don’t want their atrocities documented.

They don’t want a historical record.

They don’t want the world to know.

That’s why we have to keep filming. Keep speaking out.
Justice Department says filming immigration raids is 'domestic terrorism'
A leaked Justice Department memo directs federal prosecutors to press “domestic terrorism” charges against individuals who record immigration operations.
reason.com
December 27, 2025 at 3:39 AM
Reposted by Lilasaule
Deport them!
December 27, 2025 at 1:27 AM
Reposted by Lilasaule
Le Monde publie un excellent grand format sur les dangers environnementaux de l'IA... sans mentionner que le journal a conclu un accord avec l'entreprise US "Perplexity", pourtant connue pour son pillage de données des médias, ou encore Open AI. Ça aurait été judicieux de le rappeler, non?
December 26, 2025 at 1:41 PM
Reposted by Lilasaule
Le pouvoir masculin est un truc de caniveau, c'est la seule analyse possible. Il ne perdure que par la force et la violence et grâce aux légendes comme on nous en sert tous les ans à Noël où on fait mine de s'occuper des gens à la rue (femmes et enfants généralement, ou les pas assez virils...)
December 26, 2025 at 7:40 AM
Reposted by Lilasaule
En Ukraine comme à Gaza, 2025 a vu beaucoup de discussions plans de règlement, mais pas de paix durable et juste en perspective. 2026 hélas risque de continuer sur cette tendance, faute de volonté collective. Ma chronique Géopolitique du 7/9 @franceinter www.radiofrance.fr/franceinter/...
En 2025, en Ukraine et à Gaza, beaucoup de plans de paix mais pas de paix réelle
En Ukraine comme dans la bande de Gaza, 2025 a vu circuler des plans de règlement, mais s’achève sans perspective sérieuse de paix durable et juste, malgré les annonces de "progrès". Dans les deux con...
www.radiofrance.fr
December 26, 2025 at 7:29 AM
Reposted by Lilasaule
Nigeria : les États-Unis annoncent avoir mené des frappes meurtrières contre l'Etat islamique
Nigeria : les États-Unis annoncent avoir mené des frappes meurtrières contre l'Etat islamique
Par TV5MONDE avec agences Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 25 décembre que les États-Unis avaient mené de "nombreuses" frappes meurtrières contre l'État islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Il promet de nouvelles attaques si l'organisation continue ce qu'il a qualifié de "massacre de chrétiens",  Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 25 décembre que les États-Unis avaient mené de "nombreuses" frappes meurtrières contre l'État islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Il promet de nouvelles attaques si l'organisation continue ce qu'il a qualifié de "massacre de chrétiens",  Des "frappes parfaites" le jour de Noël. Dans son message à la nation, sur sa plateforme Truth Social, le président américain Donald Trump annonce avoir mené des attaques contre l'État islamique au Nigeria ce jeudi 25 décembre. C'est la première intervention de ce type de son armée dans le pays. Pour le prouver, une vidéo d'une dizaine de secondes a ensuite été postée par le ministère américain de la Défense. Elle semble montrer le lancement, de nuit, d'un missile depuis le pont d'un navire de guerre battant pavillon américain. "S'ils n'arrêtent pas le massacre de chrétiens, ils vont le payer cher" Depuis plus mois, le président Donald Trump menaçait l'organisation État islamique au Nigeria, qu'il accuse de cibler des chrétiens de la région. " J'avais précédemment prévenu ces terroristes que s'ils n'arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé." Et d'ajouter : "JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit." Le Nigeria est divisé de manière à peu près égale entre le sud à majorité chrétienne et le nord à majorité musulmane. Il est le théâtre de nombreux conflits qui tuent aussi bien des chrétiens que des musulmans, souvent sans distinction. Le pays est confronté à un conflit djihadiste de longue date dans le nord-est, ainsi qu'à des gangs armés de "bandits" qui pillent des villages et enlèvent des personnes contre rançon dans le nord-ouest. À (re)lire : " Il n'y a pas de génocide dans le nord du Nigeria": l'Union Africaine répond à son tour à Donald Trump Le gouvernement nigérian et des analystes indépendants refusent de parler de persécution religieuse, un argument longtemps utilisé par la droite chrétienne aux Etats-Unis, en Europe et par des séparatistes nigérians, et plus spécifiquement par Donald Trump. Le Pentagone a même réinscrit le Nigeria sur la liste des pay s "particulièrement préoccupants" en matière de liberté de culte, accusant le pays de "génocide" sur les chrétiens.  La coopération avec le gouvernement nigérian Ces désaccords sur le fond n'ont pas empêché le Nigeria et les États-Unis de coopérer sur cette attaque. Le Commandement Afrique de l'armée américaine a déclaré que la frappe avait été menée dans l'État de Sokoto en coordination avec les autorités nigérianes. Une déclaration publiée précédemment par le commandement sur X indiquait que la frappe avait été menée à la demande des autorités nigérianes, mais cette déclaration a ensuite été supprimée. Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s'est dit "reconnaissant du soutien et de la coopération du gouvernement nigérian." De leur côté, les autorités nigériane ont réaffirmer leur engagement " dans une coopération de sécurité structurée avec des partenaires internationaux, dont les Etats-Unis d'Amérique, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l'extrémisme violent" , à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Nigeria. Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine dans le pays le plus peuplé d'Afrique sous Donald Trump. Il avait menacé le mois dernier de recourir à l'option armée. À (re)voir : Nigeria : les 130 derniers élèves kidnappés par un groupe armé enfin libérés
information.tv5monde.com
December 26, 2025 at 7:36 AM
Noël 25 plutôt mais pour le reste tout est juste. Trump en vrille totale mais qui nous dit que Noël 26 ne sera pas pire…
Il n'allait déjà pas bien, mais il semble que Noël 2026 restera comme le moment où Superbouffon est totalement parti en vrille.
tRump is a one man wreaking ball!
Beyond Banana Republic Corruption!
The Decimation of Democracy!
What our government and MAGA administration is doing is fundamentally wrong.
Very dangerous time for our #Democracy
#BananaRepublicCorruption
#AuthoritarianPlaybook
#UncheckedPower
#WarCrimes
December 26, 2025 at 7:58 AM
Reposted by Lilasaule
13 Novembre : la cagnotte pour «Sonia», lanceuse d’alerte qui a dénoncé Abdelhamid Abaaoud, dépasse les 193 000 euros
13 Novembre : la cagnotte pour «Sonia», lanceuse d’alerte qui a dénoncé Abdelhamid Abaaoud, dépasse les 193 000 euros
Le témoignage de cette jeune femme avait permis l’appréhension du coordinateur des attentats du 13 Novembre et empêché la réalisation d’autres actions terroristes en Ile-de-France.
www.liberation.fr
December 25, 2025 at 7:03 PM
Reposted by Lilasaule
This is the road we are on. The companies that caused the climate crisis are getting rich as they fuel the fire.

@ExxonMobil : $55.7 billion
@Shell: $39.87 billion
@Chevron: $35.5 billion
@BP_plc: $27.7 billion

No time to waste. #ActOnClimate

#panelsnotpipelines #cdnpoli
December 25, 2025 at 7:07 PM
Reposted by Lilasaule
Personne n'en parle : pour ceux qui bossent dans la grande distribution, les fêtes de Noël c'est l'enfer.

Ereintant, abrutissant, on est ensevellis de boulot et de pression.
Le 24 on travaille, parfois jusqu'à 18-19h.
Le 26 on travaille, souvent dès 5h.
On encaisse en attendant que ça soit fini.
December 25, 2025 at 6:41 PM