Jean Ranson
banner
jeanranson.bsky.social
Jean Ranson
@jeanranson.bsky.social
Je tiens un blog à partir des lettres de mon ancêtre. Il est né en 1816. Accepté à l’École Navale de Brest en 1832, il a fait un beau voyage.
Le blog: https://jeanranson.fr
#genealogie #marine #Brest
Pinned
Après la pause estivale, le blog reprend sur un nouveau nom de domaine:
jeanranson.fr
Je vais essayer de rattraper le retard, les publications seront donc plus fréquentes jusqu'à ce que ce soit fait.
De plus, on reprend non pas avec une lettre de Jean, mais de l'oncle Rother.
Lettres de Jean Ranson
Lettres d'un élève officier de Marine du XIXé siècle
jeanranson.fr
Reposted by Jean Ranson
On va parler aujourd'hui de la colorisation d'images historiques par intelligence artificielle générative.
Encore un long 🧵 pour les plus courageux d'entre vous.

Je suis fatigué que n'importe quel idiot fasse systématiquement n'importe quoi en brandissant #IA comme totem d'immunité.
February 7, 2026 at 2:04 PM
Reposted by Jean Ranson
Les Archives des Deux-Sèvres et de la Vienne viennent de publier les décès protestants de la période 1736-1787.
Les Deux-Sèvres publient les décès protestants de l’Ancien Régime
Les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne viennent de mettre en ligne les déclarations de décès protestantes de la période
www.quotidien-genealogie.fr
February 4, 2026 at 5:40 AM
Reposted by Jean Ranson
Des nouvelles neuves de la frégate Hermione.
www.youtube.com/watch?v=Ouev...
L’Hermione, le trois-mâts évite la liquidation : le tribunal de La Rochelle accorde un sursis
YouTube video by France 3 Bretagne
www.youtube.com
February 2, 2026 at 5:11 PM
Lettre du 26 janvier 1834, où Jean commence à s'ennuyer en rade de Rio de Janeiro. Il nous livre des détails sur les navires présents à Rio à cette époque et sur la pêche à la baleine.
Lettre du 26 janvier
Le 26 janvier 1834 à bord de l’'Hermione en rade de Rio-Janeiro, Brésil. Mon bon père, je vous ai déjà écrit le 9 de ce mois par un paquebot anglais parti le 14. Ma lettre vous parviendra, j'espère, avant celle-ci. Je profite cette fois-ci d'un bâtiment français. On vient de me prévenir que le 2 un navire partait pour Le Havre et un autre pour Marseille.
jeanranson.fr
January 28, 2026 at 10:22 PM
Jean est enfin parti, il écrit une lettre du Sénégal le 13 novembre 1833, elle arrivera à La Rochelle le 6 janvier 1834. Ironiquement, Jean commence sa lettre par "je ne comptais guère vous écrire si tôt".
Lettre du 13 novembre 1833
Rade de Gorée, Bord l’Hermione, le 13 novembre 1833 Mon bon père, je ne comptais guère vous écrire si tôt, mais nous voici je ne sais pourquoi en rade de Gorée et il y a là un navire qui va partir pour Marseille, nous allons profiter tous de cette favorable occasion. Je vais profiter du temps que j'ai pour te donner l'analyse de mon voyage.
jeanranson.fr
November 19, 2025 at 10:17 PM
Je découvre cette vidéo avec une grande joie! Brest n'a pas du changer beaucoup entre 1811 et 1832, et on voit un bâtiment en cale sèche, ce qui me permet d'imaginer le parcours de Jean, lorsqu'il va visiter une frégate en construction le 9 décembre 1832.
November 13, 2025 at 9:54 PM
Le fameux goulet que la frégate l'Hermione n'arrive pas à franchir en 1833 à cause du vent d'ouest. Les sous-marins d'aujourd'hui n'ont pas ce problème.
November 13, 2025 at 12:27 PM
Copie d'une lettre de remerciement à Louis de Hell de la part d'Emile Ranson, père de Jean.
De Hell fût commandant de l'Ecole Navale de 1830 à 1835.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Chr%C3%A9tien_Louis_de_Hell
Copie d’une lettre du 15 octobre 1833 d’Emile Ranson à M. de Hell
Copie Du 15 octobre 1833 M. Mon fils m'a fait part de toutes les attentions que vous avez bien voulu avoir pour lui pendant son séjour à l'Ecole qui est sous votre direction. Il en est on ne peut plus reconnaissant et vous pouvez être bien persuadé que je partage ses sentiments à cet égard. Ce qui est venu augmenter, s’il est possible, notre gratitude, c’est les soins que vous avez pris de nouveau à son égard depuis la fin de ses études.
jeanranson.fr
November 10, 2025 at 9:41 PM
Lettre du 14 octobre 1833.
Coup de théatre, Jean n'est pas parti!
Le vent empêche l'Hermione de sortir de la rade de Brest. Jean en profite pour faire ses comptes.
Lettre du 14 octobre 1833
Bord l'Hermione, rade de Brest, le 14 8bre 1833 Mon bon père, J'ai reçu hier ta lettre du 9 octobre qui m'a fait bien plaisir, je l'ai reçu sur la cale La Rose des mains d’un homme envoyé par M. Dubreuil pour la remettre à un canot du bord. J'étais là en corvée avec le canot major de la frégate et j'ai reçu ta lettre en mains propres.
jeanranson.fr
November 9, 2025 at 9:57 PM
Alors que Jean quitte le navire-école l'Orion, je souhaites partager avec gravure représentant le navire-école Borda, successeur de l'Orion (je n'ai pas trouvé d'image pour l'Orion).
Source: www.ecole-navale.fr/patrimoine/u...
November 6, 2025 at 10:09 PM
Lettre du 9 octobre 1833.
Jean s'est embarqué sur l'Hermione, il est prêt à partir à Rio!
Cette lettre est particulièrement difficile à déchiffrer, Jean l'a écrit à la hête sur ses genoux.
Lettre du 9 octobre 1833
Bord de l’'Hermione, rade de Brest 9 8bre 1833 Si quelquefois tu lis les entêtes d’une lettre, mon bon père, tu verras aujourd’hui que j'ai quitté l'Orion et que je suis embarqué avec M. Latreyte. Ce matin à dix heures je l’ignorais encore, et sans la bonté du commandant De Hell, je l'ignorerais peut-être encore. Mais grâce à Dieu, me voilà paré et sur les huit ou neuf heures demain matin, nous appareillons pour Rio de Janeiro.
jeanranson.fr
November 6, 2025 at 9:56 PM
Lettre du pasteur Le Fourdrey au père de Jean. Détail intéressant: la lettre ne comporte pas d'adresse, à la place, il est indiqué que M. Ranson est membre de l'église réformée, ce qui apparemment, aide à faire parvenir la lettre à destination...
Lettre du 1er octobre 1833 du pasteur Le Fourdrey à M. Ranson membre du consistoire de L’Eglise réformée à La Rochelle.
Brest le 1er octobre 1833 Monsieur Vous m'aviez recommandé sur votre fils, aussi je ne l'ai pas négligé & autant que mes occupations l'ont permis je me suis fait un devoir de le visiter. Il m'a été impossible d'obtenir qu'il vienne à terre pendant son année d’études, vu que c’est contre les règlements auxquels il faut se conformer. Il m'a été bien agréable de ne recevoir sur le compte de votre fils, que de bons témoignages de la part du commandant de l’Orion, M.
jeanranson.fr
October 30, 2025 at 10:13 PM
Reposted by Jean Ranson
Des nouvelles des Etats-Unis, « nation sous le regard de Dieu » selon Trump.

Où les agents de l’ICE (police brutale de l’immigration) tirent en riant & en pleine tête (balle au poivre) sur un prêtre.

Lequel était seulement en train… de prier.

(L’Evangile à géométrie variable des christofascistes)
October 8, 2025 at 5:44 AM
Le film Chopin! Chopin! sort le 10 octobre.
A vos agendas.
Tomasz Ritter | CHOPIN, CHOPIN!
YouTube video by Chopin Institute
youtu.be
October 7, 2025 at 6:33 AM
Reposted by Jean Ranson
Dites les Bretons, auriez-vous un ou plusieurs ouvrages à me recommander sur la Chouannerie ? Je viens de découvrir un arriere-arriere-arriere -arriere-arrière grand oncle qui en faisait partie, et j'avoue ne pas connaître grand-chose.
October 6, 2025 at 6:31 PM
Lettre de l'oncle Rother, où l'on apprend le prix des objets nécessaires à un futur officiers, de l'uniforme au sextant.
Lettre du 31 août 1833 de Alex Rother à Emile Ranson
Mon cher Cousin L'ami Dutaillis a eu la complaisance de venir à mon bureau ce matin, nous avons longuement causé du trousseau à donner à ton fils, à sa sortie de l’école, voici une note, et les prix des objets qui lui sont nécessaires : 1 habit uniforme 1 pantalon idem { 100 1 capote militaire 75 1 chapeau monté 45…
jeanranson.fr
September 15, 2025 at 9:00 PM
Lettre du 24 Août 1833, où Jean accepte de partir pour Rio de Janeiro et fait son deuil de La Rochelle.
Lettre du 24 août 1833
Bord l'Orion, rade de Brest, 24 août 1833 Je reçois à l'instant, mon bon père, ta lettre du 20 courant, qui me transmet la lettre de mon oncle Rother relativement au port auquel je dois m'attacher, je vois d'après cela qu'il faut m'attacher à Toulon. Je n'aurais pas répondu si vite à ta lettre, si tu ne m'y parlais pas des propositions de mon oncle pour mon embarquement avec M.
jeanranson.fr
September 14, 2025 at 8:29 PM