Frank Hodiesne
banner
frankhodiesne.com
Frank Hodiesne
@frankhodiesne.com
✒ #Auteur indépendant de #sfff et projectionniste.
📖 Le Kalishar: Avant les Cendres
📍 Nice | France
Je ne dis évidemment pas que le succès commercial est incompatible avec la qualité. Juste qu'en l’occurrence ce succès me paraît être le critère déterminant dans les prix qu'il a reçu plutôt que sa qualité intrinsèque. 3/3
December 12, 2025 at 12:10 PM
Clair Obscur je ne trouve pas de data hyper précise, mais c'était autour des 5 millions de copies vendues il me semble, donc ça le place plutôt dans le haut du panier en matière de ventes. 2/3
December 12, 2025 at 12:10 PM
Je n'ai jamais parlé de jeu le plus vendu de l'année, seulement de succès commercial. Pour essayer de faire une comparaison plus fine, Un simple accident (palme d'or à Cannes), c'est environ 9 millions de $ de box office. C'est en gros le top 200 de l'année cinéma. 1/3
December 12, 2025 at 12:10 PM
Sur ça d'accord, la comparaison était maladroite. J'essayais juste de dire que si "succès commercial" = "GOTY" alors on pourrait aussi bien décerner la palme d'or à Avengers, mais évidemment ce n'est pas comparable en terme de production ou d'échelle.
December 12, 2025 at 9:32 AM
La comparaison est là pour signifier que justement la seule cérémonie majeure autour du JV n'est pas Cannes mais celle que tu décris dans ton blousque précédent. Et ça me semble être un problème. C'est tout ce que je dis.
December 12, 2025 at 9:28 AM
Mais, pour schématiser, je pense qu'il manque une sorte de "Cahiers du Jeu Vidéo" ou des festivals comme Cannes, Venise, etc. qui se détachent (un peu, au moins à une période) de l'aspect strictement commercial et industriel du JV.
December 12, 2025 at 9:24 AM
Je suis tout à fait d'accord et je ne dis pas exactement que personne ne pense le jeu vidéo, seulement que ça n'a pas de prise tangible sur le medium dans son ensemble. Je suis ou ai suivi beaucoup de gens, ici ou ailleurs, brillants sur le sujet.
December 12, 2025 at 9:24 AM
Le studio est composé de devs expérimentés, la plupart venus d'Ubisoft, qui a sous-traité une large partie du développement en Corée. Les Game Awards ont récompensé son succès commercial, largement induit par ce narratif IMHO.
December 12, 2025 at 9:05 AM
En très gros : c'est un jeu moyen avec des fulgurances (notamment sa musique), autour duquel s'est créé un narratif fallacieux, à savoir qu'il aurait été créé par un petit studio indé de débutants alors qu'il avait un budget de plusieurs M€.
December 12, 2025 at 9:05 AM
Mais Gwendal, tu ne comprends pas : il a été fait par seulement 30 personnes dans un garage !
December 12, 2025 at 8:22 AM