banner
fgambarosa.bsky.social
@fgambarosa.bsky.social
Enseignante FLE en UPE2A Marseille Nord - Formatrice 1d #plurilinguisme #sacdhistoires #interculturalité #EveilAuxLangues #EducationEmotionnelleEtEmpathique
🔗 https://lc.cx/o61mg8
Reposted
Jeudi 4 décembre

MOULON !

Un moulon de personnes laissent leurs affaires en moulon.
Ou pour le dire autrement : beaucoup de personnes laissent leurs affaires en tas.
Moulon, qu’es acò ?
1/4
December 4, 2025 at 11:47 AM
Reposted
La fraternité de l’aïoli, c’est le thème du Petit traité amoureux de l’aïoli de Jacques Bonnadier, qui va jusqu’à écrire que : « monter l’aïoli, cela veut dire rassembler des ingrédients épars ; réunir les différences. L’aïoli, c’est le mélange, le "melting-pot", c’est la fraternité ».
11/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
🗓️ Lundi 1er décembre
AÏOLI !
Ce mot a intégré le français national depuis longtemps, où on le trouve encore écrit AILLOLI (dans le Dictionnaire de l’Académie française !) Il résulte de la fusion du provençal 𝘢𝘪 (ail) et 𝘰̀𝘭𝘪 (huile d’olive) et désigne à la fois un plat convivial...
1/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
(morue, haricots verts, bulots, etc.)... mais aussi la sauce ou plutôt la "pommade" qui l’accompagne (non ce n’est pas de la "mayonnaise à l’ail !") Mèfi de ne pas "plaindre" l’ail sinon, il sera trop léger, comme dans les restos pour touristes, et on parle alors d’aïoli "de parisien"...
2/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
Emblématique de la cuisine provençale l’aioli l’est également de l’identité locale : mélangé avec le pilon dans le mortier il symbolise le mélange des cultures, des couleurs, des odeurs, des langues, des accents, et caractérise Marseille mais aussi la Provence et sa tradition d’hospitalité…
3/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
C’est pour ça, parce que la Provence est aussi une terre de passage, d'accueil, de mélanges, que le sociolinguiste Philippe Blanchet a intitulé son ouvrage consacré aux langues et identités en Provence 𝘓𝘢 𝘮𝘦́𝘵𝘢𝘱𝘩𝘰𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘪̈𝘰𝘭𝘪.
4/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, avait créé en 1896 la revue "L’aiòli" avec ces vers : "Nautre li Prouvençau / Au sufrage universau / Voutaren per l’oli / Et faren l’aïoli" ("nous autres Provençaux / au suffrage universel / nous voterons pour l’huile / et nous ferons l’aïoli")
5/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
C’est pour ça qu’à Marseille, dans le milieu musical, "aïoli" est devenu un signe, un crie de ralliement… C’est pour ça aussi que le groupe Massilia Sound System a intitulé l’un de ses albums "Aïollywood", mélange improbable de la culture provençale et de l’imaginaire hollywoodien…
6/11
December 1, 2025 at 7:54 AM
Reposted
Massilia Sound System a intitulé l’une de ses chansons "Monter l’aïoli. C’est la locution que l’on emploie pour réussir l’émulsion qu'il faut faire "monter", mais on l’emploie aussi au sens figuré dans le sens de "mettre l’ambiance".
7/11
www.youtube.com/watch?v=jGCL...
Monter L'Aïoli
YouTube video by Massilia Sound System - Topic
www.youtube.com
December 1, 2025 at 7:54 AM