Cédric Patin
cedricpatin.bsky.social
Cédric Patin
@cedricpatin.bsky.social
Linguist (phonologist, Bantuist) at the University of Lille. President of the Research Ethics Committee of the University of Lille. Amateur of popular science, metal, weird animals and American sports (NBA, NFL), among others, and occasional cartoonist
Pour les journalistes ou les journaux ? Dans le premier cas, j'imagine qu'il varie selon les situations (ex. période de promo d'un bouquin), le statut (éditorialiste), le moment (matinale)... Dans le second cas, ça dépend de l'alignement ou non des publics cibles, j'imagine.
December 10, 2025 at 2:31 PM
J'avais oublié ou manqué cette interview à Science 😶.
December 10, 2025 at 6:15 AM
La tendance est certaine, mais n'est-elle pas en partie liée au fait que l'étude soit dédiée à BFMTV ? Il m'arrive rarement de regarder cette émission aujourd'hui, mais je vois / j'ai vu régulièrement des journalistes du Monde intervenir dans 'C dans l'air', par exemple.
December 10, 2025 at 6:10 AM
Le chiffre intègre les passages à l'orange, cf. ma réponse à F. Gracci ci-dessus.
December 4, 2025 at 9:45 AM
Le chiffre me semblait n'avoir aucun sens. Et quand on remonte à l'article original (± une dépêche AFP – je n'ai pas été voir le questionnaire), on lit : "68 % des automobilistes reconnaissent passer au feu orange ou rouge", ce qui est une autre camomille.
« Tout le monde a peur de tout le monde » : le climat se tend sur la route entre les usagers
Une écrasante majorité d’usagers de la route disent craindre des comportements à risque quand ils se déplacent, tout en reconnaissant eux-mê
www.leparisien.fr
December 4, 2025 at 9:43 AM
Je me souviens de Barthélemy expliquant qu'il devait toujours se battre pour mettre la science en avant, alors même que les articles qui en parlent sont très consultés. Beaucoup de rédactions croient à tort que ça va emm***er le public, sauf pour quelques sujets spectaculaires.
November 29, 2025 at 6:42 PM
Je ne sais plus qui était allé l'interviewer, mais il n'était pas du tout simple de comprendre qu'il posait problème au tout début de la crise. Pourtant, des journalistes comme Gouthière ont très tôt calmé le jeu. Le problème, c'est qu'il y en a rarement d'aussi bons à la télé.
November 29, 2025 at 6:35 PM
La presse écrite le fait plutôt bien, je trouve, avec des journalistes qui tendent à se concentrer sur certains sujets ou domaines (ex. F. Gouthière pour la santé, P. Barthélémy pour les sciences expérimentales, S. Huet pour le climat, F. Trécourt sur les SHS, etc.).
November 29, 2025 at 10:03 AM
😄 c'est pas faux !
November 29, 2025 at 5:39 AM
Mais bon, je n'ai pas une once d'objectivité concernant ce film 😁.
November 28, 2025 at 10:20 PM
Des mamies qui se payent un jeune, réac 😮 ? Je désaccorde ! Et nourrir les sans-abris sous Bush père (même si le film est sorti début Clinton), c'est au moins ambigu. Sans parler des tentatives de suicide, qui ne pouvaient qu'heurter les républicains. Cucul, peut-être, mais réac, je ne sais pas.
November 28, 2025 at 10:20 PM
Par curiosité, quels aspects seraient réacs ? Je ne dis pas que c'est faux, mais ça ne me semble pas immédiatement évident, alors que je connais le film par coeur.
November 28, 2025 at 9:50 PM
Je vois. Je suis moins avancé sur ce chemin car je reste très sensible à la technique, même si ce n'est plus un besoin comme cela a pu l'être il y a une vingtaine d'années. Pour DT, j'ai toutefois l'impression que c'est quand ils ont voulu s'éloigner de la technique qu'ils se sont un peu perdus.
November 28, 2025 at 9:45 PM
J'ai vu de superbes concerts de DT (Bataclan 98, notamment), qui est de loin le groupe que j'ai le plus vu en live, mais c'est vrai que c'est / c'était parfois plan plan, avec un Labrie souvent aux fraises.
November 28, 2025 at 6:59 PM
Ça devait être fort, notamment de Lucia seul. Moi, c'était autour de la sortie de 'The Guitar Trio' (donc 96 ou 97), à la salle Pleyel avant sa réfection. McLaughlin était un poil en dessous, mais ça reste un souvenir très marquant.
November 28, 2025 at 6:06 PM
Etrangement, je les ai toujours ratés jusqu'à l'année dernière, alors que je les écoute depuis la sortie de 'The Damnation Game'.
November 28, 2025 at 4:34 PM
Je les ai vus il y a un an et, si Allen était effectivement très bien, j'ai en revanche vraiment été déçu par Romeo, qui n'était pas du tout propre. Ça m'a un peu gâché le truc.
November 28, 2025 at 4:13 PM
Mais je ne garde pas un super souvenir du concert de 2006 pour Maiden non plus. Ils avaient commencé par jouer 'A Matter of Life and Death' entièrement, mais le public (dont mézigues) ne le connaissait pas bien, donc l'ambiance était mid jusqu'au basculement sur les tubes, 'Fear of the dark' & co.
November 28, 2025 at 3:19 PM
J'étais content de voir Slayer en 2000, même si je n'écoutais plus depuis plusieurs années ; The Almighty m'avait ennuyé, en revanche. En 2006, il y avait apparemment Trivium (et Lauren Harris, qui n'intéressait personne), groupe dont j'apprécie certains albums, mais je n'en ai aucun souvenir.
November 28, 2025 at 3:16 PM
And let's not even talk about the contradictory injunctions: "the methodology section lacks sufficient detail, please add 120 references, a perception study and a detailed commentary of 'In Search of Lost Time' but, hey, by the way, the article definitely needs to be shortened".
November 28, 2025 at 9:45 AM
There's a real problem with the flippant attitude of many reviewers. Comments like these or, e.g. "shortcomings in the literature review" with zero suggestions, are unacceptable.
November 28, 2025 at 9:41 AM
Je n'attendais pas 'bad at maths' dans le top 4, je dois l'avouer.
November 27, 2025 at 4:29 PM
Tu ne le vois pas sur la miniature, mais les draps sont bien là !

«Placés au quartier disciplinaire, ils ont vraisemblablement scié des barreaux et pris la fuite à l’aide de draps» , indique le procureur de la République de Dijon dans un communiqué.

On ne sait pas si la lime était dans un gâteau.
November 27, 2025 at 12:12 PM