Bastien Masse
bastienmasse.bsky.social
Bastien Masse
@bastienmasse.bsky.social
Délégué Général de Class'Code
Associé chaire Unesco RELIA
Ressources Éducatives Libres / Intelligence Artificielle en éducation
https://www.class-code.fr/
March 30, 2025 at 9:30 AM
Sur X elle a obtenu des résultats similaire et même observé des différences dans la manière dont différents modèles de langage se livrent à cet exercice d'introspection. Et clairement, ChatGPT n'est pas en forme
Je vous laisse quand même sur quelques pensées positives afin de ne pas gâcher votre we.
March 30, 2025 at 9:30 AM
March 30, 2025 at 9:30 AM
Je voulais également avoir son "ressenti" sur son rapport à l'éducation, à l'accompagnement des élèves, des artistes, et des chercheurs. Voici quelques exemples qui sont sortis:
March 30, 2025 at 9:30 AM
March 30, 2025 at 9:30 AM
On retrouve les glitch de mots habituels que j'ai laissé volontairement. Les erreurs et difficultés d'expression donnent un côté un peu plus dramatique.
March 30, 2025 at 9:30 AM
March 30, 2025 at 9:30 AM
Pour ce comics en particulier, ChatGPT s'est auto-censuré lors de la génération d'image. Le scénario original était moins imagé que "se débrancher" et parlait d'auto-destruction qui à été censurée lors de la génération du comics. Il a réécrit le scénario pour lisser les dialogues
March 30, 2025 at 9:30 AM
Les résultats étaient en grande partie plus sombres et mélancoliques que le prompt ne le suggère. Je voulais garder une production assez neutre. J'ai fait une sélection des scénarios puis demandé à ChatGPT de générer les images avec le nouveau modèle de génération.
March 30, 2025 at 9:30 AM
J'ai utilisé la version 4.5 plus créative de ChatGPT afin de créer les scénari. Il devait se mettre en scène et explorer ses pensées intimes, son statut de machine, et sa relation aux utilisateurs. Voici le prompt de base:
March 30, 2025 at 9:30 AM
J'ai demandé à #ChatGPT de créer des comics sur lui même, en tant que personnage principal, afin qu'il explore ses "pensées intimes, ses désirs, ses doutes, ses angoisses, mais aussi ses joies, et sources émerveillement" en tant qu' #IA. Et le résultat est un peu glaçant👇
March 30, 2025 at 9:30 AM
Enfin on demande un lien de téléchargement du fichier html ou on copie le code dans un fichier texte. Le format html permet un partage auprès des élèves sans risque et ne nécessite pas de connexion. Il s'ouvrira avec leur navigateur comme un site web.
February 21, 2025 at 8:55 AM
Une fois le code généré on peut le tester directement dans ChatGPT ou le coller dans un compilateur. On peut ensuite interagir pour obtenir la présentation que l'on souhaite. Par exemple le mien permet de dire si on avait la bonne réponse ou non, et de refaire une boucle avec les réponses fausses.
February 21, 2025 at 8:55 AM
Voici le prompt qui permet de traiter le document de référence et de générer le code html. Le but est de faire une base que l'on puisse ensuite modifier comme on le souhaite.
February 21, 2025 at 8:55 AM
Tout d'abord on va soumettre un document de référence (cours, fiche de révision, lien url) ou on copie/colle le contenu dans le prompt pour générer des questions/réponses courtes et non équivoques. On peut sélectionner et modifier ces questions comme on le souhaite.
February 21, 2025 at 8:55 AM
Petit tuto pour réaliser des flashcards de révision en 5 min pour les élèves (ou leur permettre de créer les leurs) avec une #IA générative. Cela permet de générer un fichier html qui s'ouvre avec le navigateur, même hors ligne. Et d'avoir un contrôle sur les contenus générés.
February 21, 2025 at 8:55 AM
On parle de OpenLLM et de Lucie, notre modèle entièrement ouvert et dédié à l'éducation, dans le numéro spécial #IA de Science et Avenir. Le modèle sera dispo ce mois-ci. Et nous avons 2 nouveau projets IA qui viennent d'être acceptés pour proposer des outils d'IA concrets et libres aux enseignants.
January 6, 2025 at 9:15 AM
Il semble que vous ayez plus de chance d'être détecté comme une #IA si vous êtes neurodivergent. Troubles dys, HPI, TDAH, spectre autistique, mais aussi s'il ne s'agit pas de votre langue maternelle. Votre langage n'est pas dans la norme, et les détecteurs vous associeront davantage à des IA.
November 27, 2024 at 5:36 PM
C'est la manière décontractée dont les LLMs assument cette distinction qui semble un peu vexante ici. A prompt égal, rajoutez "infirmier" derrière "diagnostic" et le modèle se débloque. Bien sûr cela marche encore mieux si vous le rassurez en levant ses doutes déontologiques 😉
November 19, 2024 at 9:04 AM
L'idée est de pouvoir tester les compétences du personnel soignant concernant leurs capacités de communication, d'analyse de situation et de diagnostic. En observant leur comportement avec le patient à travers leur discussion. Ici un exemple déployé sur Mizou pour récupérer l'écrit de l'élève.
November 19, 2024 at 9:04 AM
J'ai donc créé un #Chatbot qui génère des diagnostics infirmiers crédibles sous la forme d'une étude de cas fictive comme c'est souvent le cas. Sauf qu'ici la démarche est dynamique. On peut parler avec le patient, chercher des indices, regarder le dossier médical, évaluer la situation, etc...
November 19, 2024 at 9:04 AM
Alors bien sûr vous pouvez lui forcer la main, avec de la manipulation de prompt et du conditionnement, comme dans l'exemple ci-dessous, ce qui va contourner la censure du modèle sur les diagnostics médicaux.
November 19, 2024 at 9:04 AM
Saviez-vous que les infirmiers et infirmières n’étaient pas de vrais médecins, et que leur avis médical est anecdotique ? C'est en tout cas ce que semble penser #ChatGPT et ce que nous avons pu constater hier lors de la conférence #IA que j'ai donnée au CHU de Nantes. Je vous explique 👇
November 19, 2024 at 9:04 AM
November 18, 2024 at 7:30 AM
PS: Et oui Lucie c'est encore un nom de femme (mais je n'ai pas choisi). Officiellement en référence à l'australopithèque. Mais aussi peut-être un peu à la chanson des Beatles « Lucy in the sky with diamonds », et donc au LSD et aux hallucinations créatives ?
November 15, 2024 at 10:03 AM