"Une vitesse dix fois supérieure à celle du son": de nouveaux missiles balistiques hypersoniques russes installés en Biélorussie
Par Séraphine Charpentier
La Russie a affirmé ce mardi 30 décembre avoir déplacé en Biélorussie un nouveau système de missile balistique, l'Oreshnik. L'arme de moyenne portée, à charge nucléaire ou conventionnelle, aurait une portée de 5.000 kilomètres, lui permettant d'atteindre le siège de l'Otan à Bruxelles en 17 minutes, selon des agences de presses russes.
La Russie a affirmé ce mardi 30 décembre avoir déplacé en Biélorussie un nouveau système de missile balistique, l'Oreshnik. L'arme de moyenne portée, à charge nucléaire ou conventionnelle, aurait une portée de 5.000 kilomètres, lui permettant d'atteindre le siège de l'Otan à Bruxelles en 17 minutes, selon des agences de presses russes. L'intention de Vladimir Poutine de positionner l'Oreshnik en Biélorussie n'était pas un secret. C'est pourtant bien dissimulé sous des filets de camouflage, que le système de missile balistique hypersonique de moyenne portée est entré en fonction chez le "petit frère russe", à en croire les images diffusées par le ministère russe de la Défense. Sur celles-ci, on voit un convoi de camion militaire avancer dans la forêt et se diriger vers une localisation inconnue. "Un bataillon de lanceurs de missiles Oreshnik a commencé à accomplir ses missions de combat dans des zones désignées sur le territoire de notre pays", a d'ailleurs déclaré le ministère biélorusse dans un communiqué, ce mardi 30 décembre. Alexandre Loukachenko avait annoncé le 18 décembre l'arrivée, la veille, du système de missile dans son pays. Un système de missile très mobile L'Oreshnik peut transporter des charges nucléaires ou conventionnelles. Le système de missile - comprendre le missile en lui-même et tout ce qui permet de le lancer - est mobile et peut donc "effectuer des lancements depuis n'importe quel point de son itinéraire de patrouille de combat", a rapporté le ministère biélorusse de la Défense , cité par l'agence de presse russe TASS.
Tweet URL
Il est de portée intermédiaire, ce qui le range parmi les systèmes de missiles pouvant atteindre des cibles allant de 500 à 5.500 kilomètres. La prolifération des armes nucléaires d'une telle portée était interdite par le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire ( traité INF ), mais la Russie, suivie par les États-Unis, signataires originels, s'en sont retirés en 2019. "Des cibles à des distances allant jusqu'à 5.000 km" "Le système est capable d'engager des cibles à des distances allant jusqu'à 5.000 km", a de son côté avancé le ministère biélorusse de la Défense. Il aurait aussi une force de frappe comparable à celle d'une "frappe nucléaire", même chargé conventionnellement, selon le président russe Vladimir Poutine, cité par l'agence TASS .
Your browser doesn't support HTML5 video.
"Si vous utilisez plusieurs systèmes de ce type en une seule frappe à la fois - deux, trois ou quatre systèmes - cela aura une puissance comparable à celle d'une frappe nucléaire", a affirmé le président russe, le 28 novembre. Selon le chef d'État, le projectile serait même impossible à intercepter à cause de sa vitesse, plus de dix fois supérieure à celle du son. Pour en savoir plus Guerre en Ukraine: pourquoi 2025 a été particulièrement meurtrière pour les soldats russes envoyés au front Des experts remettent toutefois en doute cette affirmation. Le spécialiste américain de la sécurité mondiale, Jeffrey Lewis, a même affirmé que le système Oreshnik n'intégrait pas de technologie nouvelle, comparé aux missiles existantes soviétiques et russes. Des experts du Center for Strategic and International Studies ( CSIS), cités par le site Army recognition group , soulignent d'ailleurs le caractère "symbolique" plus que "stratégique" d'un tel missile. Une ancienne base aérienne située à l'est de la Biélorussie Une dizaine de systèmes Oreshnik se trouveraient en Biélorussie, selon Alexandre Loukachenko. Des chercheurs américains pensent par ailleurs avoir découvert, fin décembre, le lieu où seraient entreposés les missiles balistiques supersoniques et leurs systèmes de lancement, après avoir étudié des images satellites.
Along with @DuitsmanMS and @dex_eve , I think we found the first deployment site in Belarus of the the Oreshnik IRBM. 🧵 pic.twitter.com/5iB8X84hbs — Dr. Jeffrey Lewis (@ArmsControlWonk) December 26, 2025
L'ancienne base aérienne se situe près de la ville de Krichev, à 307 km à l'est de Minsk, la capitale biélorusse, et à 478 km au sud-ouest de Moscou, selon Jeffrey Lewis, du Middlebury Institute of International Studies, en Californie, et Decker Eveleth, de l'organisme de recherche et d'analyse CNA, en Virginie. "Étendre sa portée plus loin en Europe" "Cela ne signifie toutefois pas que la Russie ne va pas continuer à développer ses infrastructures au cours des deux prochaines années, afin de déployer un régiment Oreshnik complet en Biélorussie", nuance cependant Decker Eveleth sur X. Pour en savoir plus Russie: qu'est-ce que le missile Bourevestnik, ce "Tchernobyl volant" présenté comme "invincible"? L'entrée du système de missile Oreshnik dans l'arsenal guerrier russe en biélorusse est largement mise en scène. Son déploiement intervient en pleines négociations sur un plan de paix américain. Il peut aussi être vu comme une mesure de rétorsion et de dissuasion à l'encontre des alliés de Kiev, qui ont fourni des systèmes de missiles plus longue portée à l'Ukraine. Vladimir Poutine a d'ailleurs affirmé que le système pourrait être utilisé contre eux. À travers ce déploiement en Biélorussie, Vladimir Poutine prévoit "d'étendre sa portée plus loin en Europe" , selon John Foreman, expert à la Chatham House, cité par l'agence de presse Reuters .