Zali Falcam / Calvinball Consortium
banner
zalifalcam.thepixelpost.com
Zali Falcam / Calvinball Consortium
@zalifalcam.thepixelpost.com
Écrit des trucs sur L'Eclaireur, The Pixel Post et dans quelques revues de sciences humaines

Fait des podcasts.

Animés, Shitpost, Jeu Vidéo, Ecologie, Histoire et Economie des médias

https://linktr.ee/Samuel_Leveque

https://www.calvinballconsortium.fr
Ça sera moins si tout le monde décide brutalement d'arrêter d'investir là-dedans en réalisant que l'IA, tout le monde en veut, mais personne ne veut payer pour.
Les factures seront néanmoins payés par l'économie réelle, actuellement profondément endommagée par les firmes comme OpenAI.
December 11, 2025 at 4:40 PM
Il y a dix ans, une autrice m'a emmené manger au restaurant des étudiants communistes vietnamiens de Paris (soirée très sympathique).

C'est devenu la PIRE des macronistes en 2017, elle passe ses journée à harceler des gens de gauche sur Internet depuis 10 ans tous les jours non stop
December 11, 2025 at 2:38 PM
c'est de la triche, mais dans les séries d'animation japonaise je peux en citer approximativement un milliard.
(nonobstant il est vrai que c'est un des seuls format qui produit nombre de fictions centrées sur la musique)
December 11, 2025 at 1:47 PM
Le Conseil d'Etat a, dans une décision certes contestée de 2024, enjoint l'Arcom a réévaluer ses critères (notamment pour analyser le temps de paroles des personnalités tenant un discours politique mais non encartées officiellement).
Malheureusement, on attend toujours.

www.arcom.fr/se-documente...
Délibération n° 2024-15 du 17 juillet 2024 relative au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d'opinion par les éditeurs de services | Arcom
L'Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres e...
www.arcom.fr
December 11, 2025 at 1:45 PM
Reposted by Zali Falcam / Calvinball Consortium
Je pense de plus en plus que le type qui a écrit le bouquin pour Sarkozy se fout de sa gueule. C'est l'explication la plus rationnelle.
December 11, 2025 at 12:08 PM
Typiquement on pousse les agriculteurs à se reconvertir en énergéticien, tout en les shamant parce qu'il y a pas de souveraineté alimentaire, tout en subventionnant l'électricité, tout en disant que les subventions coutent trop cher, etc.
C'est un peu le bordel.
December 11, 2025 at 8:03 AM
Mais vu que la politique énergétique est pilotée à l'aveugle depuis dix ans (c'est pire depuis l'invasion de l'Ukraine, c'est vraiment au petit bonheur la chance), bah les scénarios présentés sont de plus en plus en décalage avec ce qu'il serait souhaitable de faire.
December 11, 2025 at 8:03 AM
No souci haha.
Disons qu'en gros une des missions de RTE c'est de prendre tous les scénarios énergétiques possibles (y compris les plus marginaux ou les plus cons, comme celui du RN) et de dire "si on fait ça, il va se passer ça". Et après c'est les élus qui décident concrètement.
December 11, 2025 at 8:03 AM
(c'est aussi un symptôme de la politique de Macron depuis 2017 : décréter des trucs sur le papier ultra ambitieux, et n'assumer aucune forme de politage derrière jusqu'à ce que le truc crash sur le mur de la réalité)
December 11, 2025 at 7:51 AM
(par transparence, je précise que je bosse pour une structure qui a bénéficié d'un soutien financier de la fondation d'entreprise RTE pour les ruralités, mais même si c'était pas le cas, ça ne ferait pas d'eux le coupable à mes yeux dans cette histoire)
December 11, 2025 at 7:49 AM
RTE on leur demande de transporter de l'électricité et de gérer l'infrastructure lourde autour, si on leur demande de la transporter vers littéralement rien, c'est normal qu'ils pointent ça comme une absurdité.
December 11, 2025 at 7:48 AM
Macron a demandé de multiplier par 5 la part des renouvelables sans l'accompagner d'aucune politique publique adéquate, et sans même songer à s'affranchir du marché de l'électrivité européen (ou au moins à essayer de le réformer).
December 11, 2025 at 7:47 AM
to be fair, c'est pas RTE qui fixe le pilotage des prix ni la politique énergétique en France, ce sont de "simples" exécutants des politiques publiques. Comme l'explique l'article de Mediapart (un peu moins clickbait que celui de numérama, no shit), c'est surtout un problème de pilotage.
December 11, 2025 at 7:47 AM
i.e les businessmen pro russes et liés à sa famille et à ses propres entreprises qui grenouillent à la maison blanche depuis 2024
December 10, 2025 at 12:35 PM
D'ailleurs je ne vois pas forcément pourquoi les brais pro russes de Trump (pays avec lequel il a des liens depuis plus de trrente ans) devraient forcément être à cause d'un kompromat, et pas simplement parce qu'il cherche un enrichissement personnel titanesque dans le process
December 10, 2025 at 12:35 PM
C'est vrai. Cependant, on peut être ET d'extrême-droite ET subir du chantage ou de la manipulation ET être gâteux ET être incompétent. C'est pas forcément des trucs qui s'excluent mutuellement pour expliquer tel ou tel comportement.
December 10, 2025 at 12:35 PM
genre tu peux faire toutes les "grandes coalitions" que tu veux, si le RN a 300 députés ça sert à rien 🤷‍♂️
December 10, 2025 at 6:01 AM