Yoann Nabat
banner
ynright.bsky.social
Yoann Nabat
@ynright.bsky.social
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Bordeaux Montaigne, après double cursus droit et philo. Thèse sur les fichiers de police et de justice. Membre fondateur de l'Observatoire de la Surveillance en Démocratie.
Pour ma part, j'aurai le plaisir d'animer une session autour des jeux Watch Dogs 2 et Papers, Please sur la société de surveillance, mardi soir à 18h30 au Node, à @villedebordeaux.bsky.social, mais dès lundi soir il y aura notamment @rivenzi.bsky.social à la station Ausone!
April 10, 2025 at 6:50 PM
Surveillance et jeu vidéo : une session de jeu décryptée par un chercheur
www.u-bordeaux-montaigne.fr
March 28, 2025 at 12:55 PM
Reposted by Yoann Nabat
Nous sommes vendredi et ce matin c'est la dernière demi-journée de notre colloque "Surveiller en démocratie" à l' @univbordeaux.bsky.social. La table-ronde de la matinée s'intéresse à l'enjeu des libertés face à la #surveillance !
February 7, 2025 at 8:06 AM
Reposted by Yoann Nabat
Demain matin, vendredi 7, nous aurons l'occasion d'écouter notamment Karine Parrot, Marc-Antoine Pencolé, Benoit Rottembourg ainsi que notre grand témoin, @oliviertesquet.bsky.social pour continuer d'échanger sur la question de la #surveillance en #démocratie. N'hésitez pas à nous rejoindre!
February 6, 2025 at 3:33 PM
Reposted by Yoann Nabat
Dernière table-ronde de la journée en cours sur les usages des techniques de surveillance, avec Béatrice Guillaumin, Claire Vivès et Olivier Ertzscheid.
👉Rendez-vous demain 8h30 pour la suite des débats à l' @univbordeaux.bsky.social !
February 6, 2025 at 3:25 PM
Reposted by Yoann Nabat
Le colloque reprend après une pause pour le déjeuner. Nous écoutons désormais un panel consacré à la constitution et à la production des techniques numériques de #surveillance, avec Noémie Veron et Camilia Perez Lagos notamment.
February 6, 2025 at 12:34 PM
A mon sens, si. Pour le FPR, encore, ça pourrait s'entendre pour la finalité même du fichier. Mais pour les autres fichiers (ce que le rapport évoque, p. 35) , ça me semble vraiment induire un changement, certes subreptice, mais substantiel.
November 22, 2024 at 12:19 PM
L'article que j'évoquais ne donne pas de cadre à l'usage de la reconnaissance faciale, en évoquant seulement la présence d'un module. C'est là tout le problème juridiquement, à mon sens.
November 22, 2024 at 12:15 PM
Non, je pense qu'elle n'apparaîtrait pas. Mais il n'en demeure pas moins qu'on sait que l'individu a été croisé à un moment X. Et on pourrait facilement retrouver l'endroit par recoupement des données de l'agent contrôleur. C'est vraiment une démarche dérangeante je trouve.
November 22, 2024 at 12:13 PM
La question du TAJ est effectivement très problématique, j'ai pu pas mal écrire sur cette question. Mais la reconnaissance faciale pose une vraie question juridique, tant la mention de l'article R40-26 est rapide. L'illégalité a été rejetée par le Conseil d'Etat récemment.
November 22, 2024 at 12:13 PM
Effectivement le FPR, comme tous les fichiers, est journalisé avec un historique des accès. Là l'idée ce serait de vraiment créer quelque chose de spécifique pour déclarer le fait que la consultation se fait dans un contrôle d'identité. Et donc le risque que j'évoque me semble réel.
November 22, 2024 at 12:11 PM