Yann Salmon
yannsalmon.fr
Yann Salmon
@yannsalmon.fr
Professeur agrégé. Docteur en informatique. Compte personnel.

https://www.yannsalmon.fr/a-propos/
Ça dépend de son état actuel, alors que la notion d'abolition du discernement est étudiée au moment de l'acte, pour le cas échéant écarter la responsabilité pénale.
November 15, 2025 at 1:23 PM
Après, j'ai très probablement un biais dans la sélection de ma mémoire. Je suis une bille en géométrie, j'ai commencé à arriver à en faire en première quand on a introduit les outils d'analyse vectorielle et que je pouvais donc me dispenser d'un dessin.
November 15, 2025 at 9:46 AM
Là où on avait une vision plus géométrique, c'est pour le produit vectoriel, vu pour être utilisé par les physiciens et les autres, et le lien avec le déterminant n'est fait que bien plus tard.
November 15, 2025 at 9:46 AM
J'enseigne l'informatique et non les math, donc je n'aborde pas ces questions là. Je ne sais pas comment font les collègues, mais dans ma mémoire de MPSI, les matrices sont liées aux applications linéaires sur des vecteurs "abstraits".
November 15, 2025 at 9:46 AM
Mais c'est vrai qu'on perd de plus en plus la géométrie. Quand mes élèves calculent le milieu de [a,b] par (a-b)/2, j'ai beau leur parler de barycentre, ça ne leur évoque souvent rien.
November 15, 2025 at 9:27 AM
Alors que matérialiser le fait que toute forme linéaire est un produit scalaire, ça c'est rigolo (pour un MP, au moins). Ou savoir dire si une matrice est inversible.
November 15, 2025 at 9:27 AM
Ce n'est pas vraiment en harmonie avec le reste du cours, j'ai l'impression. On ne fait tout simplement pas de géométrie, c'est curieux de vouloir tout d'un coup introduire un objet pour calculer le volume d'un machin dont on ignorait l'existence il y 5 minutes.
November 15, 2025 at 9:27 AM
Cependant, s'ils sont comme moi, c'est quelque chose qui relève de l'anecdote culturelle. On me l'a dit, je m'en rappelle, mais je ne me souviens pas d'avoir jamais utilisé cette propriété et je ne parviens pas à concevoir une situation mathématique où ça servirait. De là à l'oublier...
November 15, 2025 at 8:54 AM
Oui pour les lauréats qui auront juste un L3. Les lauréats du CAPES L3 titulaires d'un M2 Meef doivent être nommés stagiaires directement.
November 14, 2025 at 11:14 AM
Ce visuel du SNES donne une vision tronquée, parce qu'il ne donne pas les postes prévus pour le nouveau CAPES à bac+3 et ne mentionne que les postes prévus pour le CAPES bac+5 maintenu transitoirement. www.devenirenseignant.gouv.fr/repartition-...
Répartition indicative des postes offerts aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2026
Concours de recrutement d'enseignants, de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale : consultez la répartition indicative des postes par académies (CRPE) ou par se...
www.devenirenseignant.gouv.fr
November 14, 2025 at 8:54 AM
Mais ces nombres, ils sont bleus, ou rouges ?
November 7, 2025 at 6:47 PM
Oui, mais donc quel est le rapport avec la "spécificité française" des écoles d'ingé ?

En Allemagne par exemple, il y a beaucoup d'ingés qui deviennent ensuite professeurs de math ?
October 24, 2025 at 9:19 AM
Je ne vois pas bien le rapport. Les diplômes d'ingénieur confèrent le grade de master, donc on peut passer les concours avec.
October 24, 2025 at 8:35 AM