What's up Doc
whatsupdoc-lemag.bsky.social
What's up Doc
@whatsupdoc-lemag.bsky.social
Actu, e-Santé, carrières médicales, politiques de Santé, portraits de médecins, innovations... What's up Doc, le magazine print et web de la nouvelle génération de médecins ! 👩‍⚕️👨‍⚕️
Selon un bilan, plus de 115 000 élèves de 5e ont bénéficié d'une vaccination contre les infections à papillomavirus humain en établissement scolaire ou médico-social pendant l'année scolaire 2024-2025, un score bien en deçà des objectifs sanitaires.
HPV : 115 000 collégiens vaccinés l'année dernière, encore loin des objectifs
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 22, 2025 at 10:50 AM
L'entreprise française Affluent Medical annonce vouloir acquérir deux acteurs tricolores du secteur pour former un nouvel ensemble - Carvolix - spécialisé dans les traitements des maladies cardiovasculaires, grâce à des robots autonomes et des implants.
Trois start-up françaises s’allient pour révolutionner le traitement des maladies cardiovasculaires
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 22, 2025 at 10:03 AM
Quand les médecins participent aux décisions, ça change tout !
➡️ https://l.whatsupdoc-lemag.fr/mdo
December 22, 2025 at 9:25 AM
À quoi sert l’Ordre des médecins aujourd’hui ?
Protection, contrainte, cotisation ?
Dans le nouveau numéro de What’s up Doc, nous avons enquêté sur le rôle, le fonctionnement et les lignes de fracture de l’Ordre des médecins.
Téléchargez le magazine : https://l.whatsupdoc-lemag.fr/yki
December 21, 2025 at 10:00 PM
Facilement installés mais rapidement repartis
Médecins européens en France : facilement installés mais rapidement repartis
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 9:04 PM
Mélanie Debarreix, interne en radiologie, prend la tête de l’Isni
➡️ https://l.whatsupdoc-lemag.fr/xSz
December 21, 2025 at 8:09 PM
Inéquitable, inefficace, floue... La réforme de 2020 des études de santé, ce n’est toujours pas ça
➡️ https://l.whatsupdoc-lemag.fr/V1Q
December 21, 2025 at 7:13 PM
Consentement médical : êtes-vous sûr d’avoir tout dit à vos patients ?
Consentement médical : êtes-vous sûr d’avoir tout dit à vos patients ?
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 6:18 PM
William Sapin, étudiant en médecine et Mister Lorraine, va tenter d’être élu Mister France mi-janvier. Comme chaque candidat, il porte une cause. La sienne : les violences sexuelles et sexistes. Un choix qui détonne pour un concours masculin.
William Sapin, Mister Lorraine et étudiant en médecine : « Je porte la cause de VSS lors du concours Mister France. Peu d’hommes le font et pourtant, cela nous concerne tous »
William Sapin, Mister Lorraine et étudiant en médecine : « Je porte la cause de VSS lors du concours Mister France. Peu d’hommes le font et pourtant, cela nous concerne tous » - William Sapin, étudiant en médecine et Mister Lorraine, va tenter d’être élu Mister France mi-janvier. Comme chaque candidat, il porte une cause. La sienne : les violences sexuelles et sexistes. Un choix qui détonne pour un concours masculin.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 5:22 PM
Le nouveau classement 2025-2026 des spécialités médicales est sorti ! Quelles spés ont été les plus choisies par les internes ? Et les plus boudées ? Retrouvez le tableau complet
➡️ https://l.whatsupdoc-lemag.fr/ZKK
December 21, 2025 at 4:13 PM
Acheter un appart’ ou son cabinet en Société Civile immobilière (SCI), c’est possible. Et encore mieux vaut prévenir que pâtir, la SCI peut vous permettre d’éviter le pire.
Médecins et argent : la SCI, ou comment ne pas se faire déplumer !
Médecins et argent : la SCI, ou comment ne pas se faire déplumer ! - Acheter un appart’ ou son cabinet en Société Civile immobilière (SCI), c’est possible. Et encore mieux vaut prévenir que pâtir, la SCI peut vous permettre d’éviter le pire.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 2:56 PM
Comment faire quand on est seul au monde ? Cette situation n’est malheureusement pas exceptionnelle... Au mieux, il nous a été signifié un certain soutien. Au pire, une indifférence compassionnelle. Alors par où commencer pour ne pas désespérer ?
Je veux faire un master 2 mais mon patron s’en fout !
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 1:32 PM
Les complémentaires santé ont dégagé en 2024 un résultat technique légèrement positif (+1,6 %) grâce à un bond des cotisations, particulièrement fort chez les entreprises d’assurance, selon un rapport des services statistiques des ministères sociaux.
Complémentaires santé : +3,5 milliards d’euros de cotisations en un an
Complémentaires santé : +3,5 milliards d’euros de cotisations en un an - Les complémentaires santé, toutes familles confondues (mutuelles, assurances, organismes paritaires), ont dégagé en 2024 un résultat technique légèrement positif (+1,6 %) grâce notamment à un bond des cotisations, particulièrement fort chez les entreprises d’assurance, selon un rapport des services statistiques des ministères sociaux publié mercredi.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 11:58 AM
Dépense publique « massive mais mal orientée », décalage entre offre et besoins, carences… Pour pallier les défaillances des politiques de santé mentale et du handicap en France, un rapport parlementaire préconise de miser sur une logique de prévention.
Santé mentale et handicap : un rapport dénonce une dépense publique « massive mais mal orientée »
Santé mentale et handicap : un rapport dénonce une dépense publique « massive mais mal orientée » - Dépense publique « massive mais mal orientée », décalage entre offre et besoins, carences… Pour pallier les défaillances des politiques de santé mentale et du handicap en France, un rapport parlementaire préconise de miser sur un meilleur pilotage et une logique de prévention et du « coût évité ».
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 10:20 AM
En réaction à la montée et à la visibilité de l’extrême droite dans les facultés, le Syndicat de la médecine générale (SMG) et d’autres organisations du secteur s’associent à un appel national à la mobilisation contre le racisme et l’extrême droite.
« À l’hôpital, à la fac ou dans la rue » : Le SMG appelle à faire front contre le racisme et l’extrême droite dans le monde de la santé
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 8:36 AM
Le PLFSS 2026, retoqué par le Sénat : ce qui va changer pour les médecins
Le PLFSS 2026, retoqué par le Sénat : ce qui va changer pour les médecins
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 21, 2025 at 6:00 AM
À quoi sert l’Ordre des médecins aujourd’hui ?
Protection, contrainte, cotisation ?
Dans le nouveau numéro de What’s up Doc, nous avons enquêté sur le rôle, le fonctionnement et les lignes de fracture de l’Ordre des médecins.
Téléchargez le magazine : https://l.whatsupdoc-lemag.fr/Qv8
December 20, 2025 at 10:00 PM
Malgré les critiques de l'OMS, la Chine assure avoir toujours été transparente vis-à-vis du Covid-19
Malgré les critiques de l'OMS, la Chine assure avoir toujours été transparente vis-à-vis du Covid-19
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 9:03 PM
Comment des patients ont-ils pu être intoxiqués ?
Procès Péchier : les médecins s'interrogent, quelles leçons tirer de cette horrible affaire ?
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 8:06 PM
Un nouveau plafond pour les tarifs des médecins intérimaires, déjà critiqué
Un nouveau plafond pour les tarifs des médecins intérimaires, déjà critiqué
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 7:09 PM
Anesthésiste-réanimateur à Pau, le Dr André Gourc a effectué deux missions humanitaires à bord des navires de l’ONG Mercy Ships, qui offrent notamment des soins chirurgicaux aux populations vulnérables dans les pays pauvres. L'interview ⬇︎
Dr André Gourc : « Exercer sur le plus grand navire-hôpital du monde m’a permis de relativiser les tensions au bloc en France »
Dr André Gourc : « Exercer sur le plus grand navire-hôpital du monde m’a permis de relativiser les tensions au bloc en France » - Anesthésiste-réanimateur à Pau, le Dr André Gourc a effectué deux missions humanitaires à bord des navires de l’ONG Mercy Ships, qui offrent notamment des soins chirurgicaux aux populations vulnérables dans les pays pauvres.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 6:12 PM
La démarche diagnostique de l’endométriose pourrait être améliorée par le recours à un deuxième avis médical spécialisé. Une étude montre qu’une relecture experte des examens permet de corriger ou préciser le diagnostic dans plus d’un cas sur deux.
Diagnostic de l’endométriose : un deuxième avis médical peut tout changer
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 5:15 PM
Un généraliste soupçonné de trafic de fentanyl est interdit d’exercer. Le soignant prescrivait l’opioïde sous forme de spray nasal en très grande quantité. Malgré cela, la pharmacie du village continue de voir apparaître des ordonnances lui appartenant.
Un médecin généraliste girondin interdit d’exercer, soupçonné d’avoir alimenté un trafic de fentanyl
Un médecin généraliste girondin interdit d’exercer, soupçonné d’avoir alimenté un trafic de fentanyl - Un généraliste soupçonné de trafic de fentanyl est interdit d’exercer depuis novembre. Le soignant prescrivait l’opioïde sous forme de spray nasal en très grande quantité. Malgré cela, la pharmacie du village continue de voir apparaître des ordonnances lui appartenant.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 4:05 PM
Le gouvernement britannique a exhorté, en fin de semaine dernière, les internes à renoncer à une grève prévue avant Noël, car le pays fait face à une « vague sans précédent de super grippe », selon son service de santé public.
Les internes britanniques priés de renoncer à leur mouvement de grève pour cause de grippe générale
Les internes britanniques priés de renoncer à leur mouvement de grève pour cause de grippe générale - Le gouvernement britannique a exhorté, en fin de semaine dernière, les internes à renoncer à une grève prévue avant Noël, car le le pays fait face à une « vague sans précédent de super grippe », selon son service de santé public.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 2:53 PM
Le deuxième sommet de l'OMS sur la médecine traditionnelle s’ouvre mercredi à New Delhi, avec l’ambition de promouvoir scientifiquement certains traitements traditionnels en recourant aux nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle.
Acupuncture, yoga, remèdes à base de plantes : L'OMS veut créer un centre mondial de médecine traditionnelle
Acupuncture, yoga, remèdes à base de plantes : L'OMS veut créer un centre mondial de médecine traditionnelle - Le deuxième sommet de l'OMS sur la médecine traditionnelle s’ouvre mercredi à New Delhi, avec l’ambition de promouvoir scientifiquement certains traitements traditionnels en recourant aux nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle.
l.whatsupdoc-lemag.fr
December 20, 2025 at 1:28 PM