banner
vincenttourret.bsky.social
@vincenttourret.bsky.social
Doctorant UQAM, @RAS_NSA, Chercheur associé @FRS_org, travaille sur la culture stratégique russe...et ses déboires. Chewbaca-morphe patenté et lurker de blousks émérite
X)
November 14, 2025 at 7:13 PM
it's no more post archeology at this point but necrology x) I did do a little thread around it.

bsky.app/profile/vinc...
A valid testimony doesn't make a solid rule. I found this piece lacking contextualisation and leading straight to over-simplifications about FPV roles, challenges but also successes.

Instead of repeating my argument under this post, I had an idea : what do the Russian think about it ?
Such a crucially important essay that, honestly, I’ve kinda been waiting for.
Read, read, read!
#drones

warontherocks.com/2025/06/i-fo...
September 18, 2025 at 12:22 PM
Alors longue histoire mais tenir la terre sainte aurait mérité une articulation opérative entre mes grandes ambitions et la médiocrité de mes moyens
August 22, 2025 at 6:40 PM
C’est la ou j’étais triste :’)
August 22, 2025 at 12:16 PM
Le Trumpisme jusque dans nos vêtements
August 19, 2025 at 4:57 PM
Alésia connait po :p
August 19, 2025 at 3:36 PM
la "force" de drone de Magyard pourrait bien plus prétendre à ce rôle, disposant d'une brigade mécha et de drones capable de frapper sur plusieurs échelons.
August 19, 2025 at 2:27 PM
oui, mais avec un gros doute : je ne vois aucun schéma d'opération pouvant justifier cette création pour des opérations "indépendantes" a fortiori en profondeur : où sont les appuis, quelles capacités de franchissement, quelles modalités d'insertion dans le front existant
August 19, 2025 at 2:27 PM
bref, c'est ma 2 cents.
August 19, 2025 at 2:16 PM
on ne peut pas écarter que Sirsky souhaite recréer une surprise, retenter une poussée. C'est son tempérament, son éducation et la pression constante de ses responsables politiques.
August 19, 2025 at 2:15 PM
Une telle entreprise est en soi pertinente alors que le front a besoin de plus en plus de pompier pour encadrer et soutenir les unités régulières en pleine réorganisation.
-> mais elle pourrait être mieux gérée et de façon plus réactive par les corps en phase avec la situation
-> surtout,
August 19, 2025 at 2:15 PM
Ensuite, prenons rapidement deux autres variables
-> l'impératif structurel du politique : *we need a win*
-> la contingence de la phase actuelle de la guerre : défensive, positionnelle, attritionnelle.

Il est fort probable que Sirsky tente de se constituer une petite force de manoeuvre aggressive.
August 19, 2025 at 2:15 PM
Tochka, HIMARS etc.
-> des troupes spécialisées. C'est ici que j'interprète la création de ces forces d'assaut. C'est l'énième cerise prélevé sur le gateau par l'EMG pour garder l'initiative sur le reste de ses forces.
August 19, 2025 at 2:15 PM
Ça se traduit en général par le contrôle des moyens "tactico-opératifs" et dans certains cas, op-strat.
En Ukraine c'est :
-> le contrôle du maillage C4ISR (vous allez faire ce que je dis, parce que c'est moi qui vous informe)
-> la main sur l'artillerie à "forte puissance" : Pion, Tulipe, Grad,
August 19, 2025 at 2:15 PM
Dans la conception soviétique, l'autorité d'un commandement n'est pas qu'une question de compétence mais de capacités d'influence sur les opérations. Il lui faut des unités propres (et pas uniquement des réserves) pour venir peser directement sur le cours d'une opération.
August 19, 2025 at 2:15 PM
Oui il y a de bonnes brigades capables de s'auto-organiser et de planifier. Elles vont gérer les corps. Le reste non. L'EMG fait ce taff.
Et comment tenir les rênes de l'ensemble ? Pas seulement des ordres mais des moyens.
August 19, 2025 at 2:15 PM
il y a plusieurs éléments :
-> Sirsky et l'école soviétique : un culte de l'offensive. "le meilleur moyen de faire mentir un rapport de force défavorable c'est l'agressivité". Assez proche en fait du modèle allemand pour donner une idée.
-> la centralisation & micro-gestion d'une armée inégale.
August 19, 2025 at 2:15 PM
oula, faudrait que je rassemble toutes mes réponses, mais "l'Offensive Guard" c'est de mémoire uniquement le programme de développement d'unités d'assaut au sein des forces de "sécurité" (gardes nationales, police, frontaliers).
August 19, 2025 at 2:03 PM
Ca et les corps qui aux dernières nouvelles, ne disposent pas de leurs propres brigades d’artillerie : c’est du foutage de gueule
August 19, 2025 at 1:28 PM
Yes, a la difference qu’en gros, c’est le mouve du patron pour “changeons tout pour que rien ne change” et garder le niveau indécent de microgestion qu’il exerce déjà.
August 19, 2025 at 1:28 PM
À qui sont-elles donc rattachées ? Probablement plus aux brigades et probablement pas non plus au bénéfice des nouveaux corps (de souvenir elles ne sont que 4). Donc pour moi (et le fait que les brigades d'assaut n'en bénéficient pas), c'est une histoire de créer une réserve de choc perso pour l'EM.
August 19, 2025 at 1:23 PM
Là où je deviens sceptique, c'est que concrètement, ces troupes sont détachées du fonctionnement interarmes traditionnel. Elles sont d'une certaine manière élevées institutionnellement en recevant un statut distinct (et probablement des centres de formation dédiés)
August 19, 2025 at 1:23 PM
les régiments (et non pas les brigades) d'assaut sont regroupées dans une branche distincte. À première vue ca n'engage pas la chaîne de commandement mais uniquement l'entraînement, l'organique (dont les problèmes, déjà pénibles, ont été exposés par Maxime).
August 19, 2025 at 1:23 PM