Les linguistes atterrées
banner
tract-linguistes.org
Les linguistes atterrées
@tract-linguistes.org
« Nous, linguistes, sommes atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. Il y a urgence à y répondre. »
Compte animé par @fmoncomble.tract-linguistes.org
🔗 https://www.tract-linguistes.org/
On précisera que la linguiste Julie Neveux est normalienne, agrégée, maitresse de conférences et qu'Eric Neuhoff est critique de cinéma. Mais c'est lui qui pourra débiter des inepties sur la langue sans contradicteur.
November 12, 2025 at 8:53 AM
D'autre part, l'absence de réaction des journalistes présent·es est inacceptable. Nous avons écrit à la médiatrice de Radio France et vous encourageons à faire de même.

3/3
S'adresser à la médiatrice – La Médiatrice
mediateur.radiofrance.com
November 12, 2025 at 7:53 AM
D'une part, il confirme ce qu'on pensait de lui (et d'autres académiciens) : à court d'arguments, c'est l'invective qui prime. Oui, le niveau baisse : sexisme et mépris de classe tiennent désormais lieu de dialogue pour ceux que beaucoup continuent à considérer comme notre élite culturelle.

2/3
November 12, 2025 at 7:53 AM
Malheureusement sur ce sujet, tant qu'il y en aura (comme Le Fol) pour les écouter et leur faire de la pub, on aura beau démonter leurs positions les unes après les autres, les « Immortels » continueront à pérorer ad mortem aeternam…

The Talking Dead, quoi.

5/5
November 11, 2025 at 9:16 AM
Julie Neveux mentionne justement l'Académie royale espagnole à plusieurs reprises, insistant sur sa compétence et sa pluralité, puisqu'elle inclut l'ensemble du monde hispanophone et non seulement l'Espagne ibérique.
November 10, 2025 at 4:12 PM
Bref, ce club de « linguistes » d'apparat devrait se contenter de faire ce pour quoi il est compétent (décerner des prix littéraires) et laisser les règles du français à celles et ceux qui savent de quoi elles retournent.
4/5
November 10, 2025 at 2:24 PM