Thomas Pellard
thomaspellard.bsky.social
Thomas Pellard
@thomaspellard.bsky.social
CNRS Research scientist 🇫🇷 historical-comparative linguistics, archaeolinguistics, phylolinguistics, geolinguistics, endangered languages, languages of Japan
Il est arrivé que des étudiants poussent des cris en L3 quand je leur ai dit que la phonologie historique c’était un peu comme des mathématiques. J’ai effectivement entendu « j’ai choisi les langues, c’est pas pour faire des maths »
November 23, 2025 at 7:50 PM
Reposted by Thomas Pellard
Mais oui, j'ai aussi vu pas mal de témoignages du type "je suis allé en psycho parce que je pensais que ce serait sympa mais on me force à lire de la science et à faire des statistiques".
November 23, 2025 at 1:21 PM
Jamais entendu en SHS (sciences du langage en particulier)
November 23, 2025 at 8:24 AM
Reposted by Thomas Pellard
En fait une partie du problème réside aussi dans le fait de penser que les textes de SHS devraient être faciles à lire et comprendre sans formation parce que finalement c'est rien de très sérieux (alors que les maths, personne ne considère devoir pouvoir comprendre sans formation).
October 28, 2025 at 3:43 PM
Reposted by Thomas Pellard
Tu connais certainement mon argument: il n'y aurait pas tant d'attirance pour l'IA générative, pour produire ou résumer des documents, s'il n'y avait pas tant de documents d'utilité douteuse.
October 25, 2025 at 11:49 AM