Terry David
banner
terrarkeo.bsky.social
Terry David
@terrarkeo.bsky.social
Archéologue 🤠
Master 2 à l'École du Louvre : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux 🔍.
Ex-Master 2 en Archéologie Mésoaméricaine à P1🎓.
Ex-INALCO Mésoamérique🎓.
Vulgarisateur à ses heures perdues 😉 !
de contour, et perle nacrée (ou Nacre) pour les yeux et les dents des serpents.

4/4
December 8, 2025 at 6:03 PM
La surface de ce masque en bois, dont les mandibules "animalesques "du casque avec les deux xiuhcoatl entrelacés (serpents de feu)sont recouvertes de tesselles de turquoises, en mosaïque.
Spondylus princeps rouge et Spondylus calcifer pourpre sont utilisés pour les lignes...
3/4
December 8, 2025 at 6:03 PM
Pour la petite histoire, c'est durant le XVIe siècle que ce masque aurait traversé l'Europe et serait arrivé dans la collection de Cosme Ier de Toscane/de Médicis (1537-1574), duc de Florence.

2/4
December 8, 2025 at 6:03 PM
Enfin le dirigeant devait se placer au centre de cette composition. Devenant lui-même un code glyphique vivant, qui lui permettait d'être vu comme étant le seigneur de l'inframonde et du monde céleste.

C'est le Seigneur 13 de Copán,qui l'a commandité,Uaxaclajuun Ubʼaah (675-738)

4/4
December 7, 2025 at 7:11 PM
Le monde céleste est symbolisé par des déités qui se trouvent au-dessus des grands crânes, appelé Pawahtun.
Ces derniers maintiennent au-dessus de leur tête le corps d'une créature bicéphale qui représente la voûte céleste/voie lactée. Son corps se compose en 7 nuages (muyal).

3/4
December 7, 2025 at 7:11 PM
L'enfer est représenté par les deux grands crânes 💀 de chaque côté de l'inscription glyphique, cette dernière est divisée, par trois autres plus petits, en quatre parties.

2/4
December 7, 2025 at 7:11 PM
Aguada Fenix :

Un site proto-maya exceptionnel, connu pour le monumentalisme de ces plateformes (influence des olmèques) mais aussi connu pour avoir un groupe E, une constituante centrale dans l'urbanisme maya permettant d'observer les solstices et les équinoxes solaires.

5/5
December 5, 2025 at 7:50 PM
La Triade olmèque :

La Venta, Tres Zapotes et San Lorenzo forment les sites majeurs de la culture olmèque, connaissant leur apogée à la fois politique, religieuse et économique via son commerce florissant. Ces échanges lointains ont permis de forger les débuts de la société mésoaméricaine.

4/5
December 5, 2025 at 7:50 PM
Paso de la Amada :

Est l'une des communautés qualifiées de proto maya, elle avaient constitué ces premiers centres proto-urbains, dont des habitations communautaires ainsi que l'apparition du tout premier jeu de balle, préfigurant les sites mésoaméricains "standarisés".

3/5
December 5, 2025 at 7:50 PM
Nous y voyons également l'apparition de la céramique, le travail qui se spécialise et la création de routes commerciales entre différents centres proto-urbains. Nous pouvons constater également l'émergence d'une culture commune, annonçant dès lors les prémices de la Mésoamérique.

2/5
December 5, 2025 at 7:50 PM
De rien c'est normal, je suis là pour ça ☺️ !
December 4, 2025 at 8:40 PM
Excellente question, en effet nous les retrouvons dans les représentants iconographiques (céramiques, stèle, codex, etc.).
Notamment Tatiana Proskouriakoff (1909-1985) a travaillé sur l'iconographie maya comme moyen de datation, où elle fait justement référence à ces ornements nasaux.
December 4, 2025 at 8:32 PM
Il était enfoui dans une fosse sous un sol en stuc, dans le cadre d'un dépôt rituel commémorant l'achèvement de l'édifice qui le concerne. Il était recouvert de terre sombre avec des graines, des ossements de poissons, de tortues et de morceaux de charbons de bois.

2/2
December 4, 2025 at 6:30 PM
C'est l'une des très rares fresques mayas encore bien conservées malgré un climat tropical humide qui occasionne la dégradation presque totale des vestiges de type organique (os, peintures, objets en bois, etc.).
December 3, 2025 at 6:40 PM
... puisque les divinités sont les mêmes, seuls leur nom change.
En ce qui concerne le nom de la ville, vous avez raison, nous pouvons également l'écrire avec un "X", plus communément, mais aussi avec un "J".

2/2
December 3, 2025 at 4:00 PM
Bonjour, excellentes questions, la chronologie mésoaméricaine et celles de la civilisation Maya (dont cette dernière en font partie) sont à quelques détails près les mêmes.
Ne sachant pas de quelle culture il s'agit, nous préférons mettre le nom d'une divinité Mexica (Aztèque)par convention,...
1/2
December 3, 2025 at 4:00 PM
Cette œuvre en terre crue, séchée au soleil ☀️, constitue un exemple unique d’art ornemental mésoaméricain. Elle s’inscrit dans le même registre artistique que les panneaux en terre séchée de Cacaxtla,sur le Haut Plateau central.
Elle représente un dieu, le "Seigneur des morts".

2/2
December 2, 2025 at 6:24 PM
Découvert vers 1870,sur le site Tequixquiac, situé au nord de l'ancien lac de Texcoco.
Le site a permis également la découverte de nombreux ossements fossiles de mammouths, chevaux, bisons, camélidés et mastodontes dont certains avaient été modifiés par l'Homme pour en faire des outils.
December 1, 2025 at 6:22 PM