banner
takenforgranted.bsky.social
@takenforgranted.bsky.social
Bourdieu, sociologie, anarchisme.

Ça existe l'anarcho-bourdieusisme ?

🐘https://todon.eu/@Takenforgranted
Puis bon le "populaire" quoi. Le nfp avait droit à l'adjectif car il y avait vraiment un mouvement derrière uni par la nécessité immédiate de faire front.
La la primaire est catapulté par en haut, sans mouvement derrière,et les gens qui y voteront sont une petite partie spécifique de l'espace social
October 1, 2025 at 8:07 AM
À se demander pourquoi ils ne ne font pas. Je me dis que ça les forcerait à répondre sur les points programmatiques, + risque que lfi acceptent des conditions.
September 1, 2025 at 9:31 PM
Que leur positions sur la Russie changent, écartent certaines personnes, etc ". Mais ils ne font même pas ça, ça serait facile pourtant. Mais non, juste "pas lfi" car c'est facile, c'est devenu un "cela va de soit" dans leur milieu et ils ne seront jamais interrogés.
September 1, 2025 at 9:31 PM
En fait ce qui m'énerve c'est que le PS dit juste "pas lfi", ma où lfi dit au moins une conditions sur les ambitions.
Le ps serait sérieux ils imposeraient des conditions sur les points qui leur pose problèmes. Et y a de quoi faire. Ils pourraient dire "lfi ok mais seulement si mea culpa sur ça,
September 1, 2025 at 9:31 PM
Malgré ça ils ont quand même peur que l’électorat lfi y participe trop à leur gout. D’où leur réticence à dire que lfi/jlm peut participer à leur primaire quand bien même lfi n’en veut pas.

La primaire ok mais si c’est eux qui gagne. Qu’est ce qui pourrait mal se passer
June 27, 2025 at 3:52 PM
Ils avanceraient peut-être un peu si ils réfléchissaient à ça. Si ils savaient et explicitaient le pourquoi de cette alliance autrement que la vaque intuition que si ils arrivent à imposer leur candidat en unique l’ensemble de l’électorat sera bien obliger de voter pour.
June 27, 2025 at 3:48 PM
Qu’est ce qui fait que c’est l’électorat du PS à LFI qu’on veut mobiliser ? (quand bien même ils ont l’air de vouloir repousser celui de LFI).
Quels sont les positions/lignes nécessaire pour faire parti de ce front ? Qu’est ce qui ne doit pas du tout en faire parti. Et pourquoi.
June 27, 2025 at 3:48 PM
M’est d’avis aussi que si vraiment ils voulaient avancer ils devraient un peu plus parler de ce qui fait que "tout le monde" veut un candidat unique avec ces partis/électorats précisément.

Pourquoi c’est pas possible avec LREM par exemple. C’est assez évident mais l’est-ce pour le PS par exemple ?
June 27, 2025 at 3:48 PM
Mais ils préfèrent faire l’autruche en se cachant derrière la primaire magique qui ne réglera aucun de ces problèmes mais qui éclateront quoiqu’il arrive.
June 27, 2025 at 3:42 PM
Mais ça ils n’en sont pas capables car chacun au niveau personnel ou partisan pense y jouer son coup. Ils n’en sont pas capable pour les différences de lignes aussi dont ils savent qu’il faudra fâcher une partie de l’électorat.
June 27, 2025 at 3:42 PM
Ils veulent un candidat unique ? C’est bien le seul accord entre les partis pour en désigner un ET la ligne qu’il portera qui marchera. Et même ça ils n’y arrivent pas. Pourtant ça serait leur meilleur coup à jouer contre lfi pour leur forcer la main en plus.
June 27, 2025 at 3:42 PM
La différence de la structure socio des votants de la primaire par rapport à l’électorat visé entraînera un déficit de légitimité direct pour l’heureux vainqueur.

C’est vraiment une mauvaise idée sur tous les points ce principe de primaire.
June 27, 2025 at 3:42 PM
j’en peux plus aussi de la primaire. C’est une idée nulle qui posent tout un tas de soucis (qui vote ? qui peut se présenter ? Qui décide de ça ? quid de l’inégalité sociologique de l’acte même de voté à ce genre de scrutin ?)
June 27, 2025 at 3:42 PM
Je reviens sur ça juste pour dire que c'est la meilleure réponse à faire 👍.
Par contre si je me souviens bien du rapport de la discussion cnis-ldh cet argument n'était pas avancé malheureusement (si je me souviens bien car lu y a 1 ou 2 ans).
January 13, 2025 at 10:25 AM
Je parle d'un point de vu très technique en fait. De la grosse boîte noire informatique avant que les données arrivent aux statisticiens. Technique mais aussi "en pratique", les organisations sont bien loin des pétitions de principes.

Mais j'avoue je m'étend un peu. Désolé
January 13, 2025 at 8:25 AM
Juste des exemples. Répondre à ça "oui mais ma Cnil Rgpd, et on a confiance en l'insee" sans se demander quels moyens sont mis en pratique pour que ces conditions soient respectées n'est pas une réponse.
January 13, 2025 at 8:21 AM
. Comment est garanti cet accès. Les vraies données ne sont elles qu'utilisee dans le processus de prod, ou servent elles à du test par exemple.
Y-a-t-il un contrôle systématique avec rapport que les vieilles données sont supprimées, que les accès sont révoqué
January 13, 2025 at 8:20 AM
côté info : comment sont stockées et accès sécurisées aux données. Les info travaillent sur quelle données (quand arrivent l'ano (qu'ils font) pour eux, combien de gens ont accès aux données brutes non ano et pourquoi
January 13, 2025 at 8:20 AM
Non c'est pas une réponse suffisante ça, pas à des gens qui doutent ou demandent des garantis.

D'ailleurs je précise que nouvelles qstn ou pas, cette problèmatique devrait s'adresser.

Et pas il n'est qstn la de remettre en question la prohibité des gens qui travaillent là, je précise au cas où.
January 13, 2025 at 8:08 AM
Et c'est pas pour remettre en cause la prohibité des personnes qui travaillent avec ces données. Mais juste qu'elles ne sont pas aussi formées à ces sujets qu'on peut le pensée, et qu'elle font ce qu'elles peuvent avec des chaînes de traitement historiques,
January 13, 2025 at 8:04 AM
Et des applis de gestion. Qui, combien, pendant cb de temps ont accès aux données brutes, et pas seulement en théorie,mais en pratique. Qui vérifie.
En fait je dis pas ça en l'air, je connais de métier, côté info, des traitement similaires, et c'est pas aussi propre que ce que vous pouvez imaginer.
January 13, 2025 at 8:02 AM
Y a rien la dedans, et montre aussi une méconnaissance de la réalité technique de ces choses là.
Les processus informatique qui collectent les données brutes et qui gère leur recueil par exemple. Et quand je dis processus info c'est : des équipes infos qui font la maintenance de ces traitement et
January 13, 2025 at 8:00 AM