Sylvain Ernault
banner
sylvainernault.bsky.social
Sylvain Ernault
@sylvainernault.bsky.social
Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de « Splann ! », ONG d'enquêtes en Bretagne. « Hélas, donc en avant ! »

splann.org | ladeviation.com
Qu'on s'entende bien, Ouest-France ce sont près de 800 journalistes dont le travail est entaché par des décisions commerciales comme celle de nouer des partenariats avec des éditeurs tiers qui créent de la confusion entre vrais articles de presse, contenus bullshits générés par IA et communication.
November 20, 2025 at 10:08 PM
En 2019, la quasi-totalité de la PQR avait publié une « interview » validée par l’Élysée à quatre jours des élections européennes (Le Télégramme et La Voix du Nord faisant exception). Déjà à l'époque, Jean-Michel Baylet, PDG de La Dépêche, était à la manœuvre.
Européennes : Macron envahit la presse régionale, avec la bénédiction des rédactions
Servilité et pluralisme en berne dans la PQR.
www.acrimed.org
November 20, 2025 at 9:57 PM
« Le négationnisme n'a rien à faire ni de la vérité historique ni des progrès de la recherche. C'est une parole politique et une parole de haine. Que cette parole soit portée mondialement par une IA ne retranche rien du projet politique et haineux des concepteurs et propriétaires de cet outil. »
November 19, 2025 at 9:26 PM
Dans @next.ink, @manhack.bsky.social nous apprend que les mentions légales de Sain et Naturel ont été modifiées quelques heures après le premier message de ce présent fil pour indiquer que « le contenu peut être partiellement généré par l'IA ». Une indication qui a très vite disparu.
Des articles générés par IA sont hébergés chez Ouest-France et 20Minutes - Next
next.ink
November 19, 2025 at 8:59 PM
Mediapart publie une vidéo des faits sur lesquels on reconnaît Brieg Luz, « à visage découvert, tout de noir vêtu, chaussé de rangers aux lacets blancs (signe distinctif des suprémacistes), muni de gants coqués, arborant un brassard et un cache-cou ornés d’une croix celtique ».
À Lorient, l’extrême droite attaque les abords de la fac et fait neuf blessés
Trois néonazis ont été placés en garde à vue, mardi 18 novembre, après des violences commises sur des militants de gauche rassemblés à proximité de l’université de la ville bretonne. Derrière cette a…
www.mediapart.fr
November 19, 2025 at 8:14 PM
Bien sûr
November 19, 2025 at 6:14 AM
Au passage, rien ne va dans ce titre utilisé sur Facebook par Ouest-France, et auquel s'arrêteront pourtant la grande majorité des personnes qui y seront exposées. On parle de néonazis, reprenez-vous bon sang !
November 19, 2025 at 5:22 AM
Malgré des articles de plus en plus fréquents dans la presse nationale pour pointer une recrudescence inédite des violences d'extrême droite en Bretagne (dans le @lecanardenchaine.fr récemment), les élus de la région - à quelques exceptions près situées à gauche de l'échiquier - restent muets.
Extrémisme identitaire : La Bretagne submergée par une marée d’ultradroite | Le Canard enchaîné
La montée du Rassemblement national dans une région traditionnellement modérée a désinhibé les groupuscules identitaires du Grand Ouest, qui unissent leurs…
www.lecanardenchaine.fr
November 18, 2025 at 8:56 PM
Blast a récemment consacré un épisode de son podcast Pagaille à la montée de l'extrême droite en Bretagne, en s'arrêtant notamment sur l'autodafé de livres LGBTQUIA+ réalisée à Lanester cet été et revendiqué par ce groupuscule.
Podcast / Pagaille / Autodafé en Bretagne : le feu et la peur
Site d’information français libre et indépendant créé par le journaliste Denis Robert. Il existe grâce au soutien de ses sociétaires, abonnés et donateurs.
www.blast-info.fr
November 18, 2025 at 8:48 PM
Plusieurs jours d'interruption totale de travail ont été prescrits à certaines victimes, ajoute Le Télégramme.
Plusieurs personnes en garde à vue après une rixe autour des tags de La Digue, à Lorient
Lundi 17 novembre 2025, alors qu’une dizaine de personnes étaient venues repeindre les murs tagués par La Digue, à l’Université Bretagne Sud, à Lorient, elles se sont retrouvées face à des membres du ...
www.letelegramme.fr
November 18, 2025 at 8:47 PM
D'après Ouest-France, Brieg Luz et deux autres membres du groupuscule néo-nazi La Digue ont été placés en garde à vue, à Lorient. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé des étudiants de l'université venus recouvrir leurs tags (matraque, gants coqués, lacrymo). Au moins cinq plaintes ont été déposées.
Rixe entre militants à Lorient : trois membres du groupuscule d’ultra-droite La Digue interpellés et en garde à vue
Selon nos informations, trois membres du groupuscule d’ultra-droite La Digue ont été interpellés à Lorient (Morbihan) dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 novembre 2025 et placés en garde à vue. Ils so...
www.ouest-france.fr
November 18, 2025 at 8:45 PM
Le @snjournalistes.bsky.social proteste contre les mesures hostiles aux journalistes prises par le Salon du funéraire de paris et « réaffirme que la liberté d’informer des journalistes n’est pas à géométrie variable et n’accepte aucun tri des journalistes quel que soit l’événement. »
November 15, 2025 at 10:26 PM
J'en profite pour vous dire que si vous êtes victime ou témoin d'une entrave au travail des journalistes, vous pouvez alerter l' @ofalp.org sans oublier de prévenir les syndicats de journalistes.

Et d'y adhérer si vous souhaitez participer à la défense de la liberté de la presse.
Contact
ofalp.org
November 15, 2025 at 9:33 AM