Stephanie Lamy
banner
stephlamy.bsky.social
Stephanie Lamy
@stephlamy.bsky.social
Compte inactif. Ou pas?
Autrice Agora Toxica & La Terreur Masculiniste (Éditions @dudetour.bsky.social)
Gouvernance Relations Internationales (ScPo Tlse)
Doctorante ISP
Co-fondatrice @danaides.org
🇨🇦🇫🇷 🇦🇺🇩🇪
HP via dessinfox
Reposted by Stephanie Lamy
„You don’t have to embarrass our guest“
November 19, 2025 at 7:02 AM
OMG. Pas tout est en rapport avec Gaza/Israël en fait. Quel mépris pour l'ensemble des victimes des criminels de guerre. En Syrie, au Sudan en Ukraine..
November 22, 2025 at 5:17 PM
Pis, je ne vais pas me priver de remettre un peu de lecture genrée dans tout ça. Parler d'homme à homme sur l'avenir des autres, sans les inclure, sans leur perspective, tout en s'appropriant les bénéfices... on revient à une forme de diplomatie paternaliste, coloniale, rétrograde & corrompue.
November 22, 2025 at 5:01 PM
Cette manière de négocier "hors murs consacrés", et sans les parties prenantes, c'est ama l'application du modèle russe du processus Astana, un sacré coup porté au système international fondé sur des règles, et qui ne fonctionne pas.
journals.sagepub.com/doi/abs/10.1...
Sage Journals: Discover world-class research
Subscription and open access journals from Sage, the world's leading independent academic publisher.
journals.sagepub.com
November 22, 2025 at 4:57 PM
C'est marrant parce que bcp des points de capitulation impliquent d'autres pays, au-delà de l'Ukraine et l'UE, qui n'ont pas été concertés, pas plus que l'Ukraine et l'UE.

Par ex. le pt "navigation sur la Mer Noire", implique les pays membres de la Convention Montreux (Bosphore, Dardanelles).
November 22, 2025 at 4:48 PM
"oui, mais au moins c'est pas ChatGPT" 🙃

www.theguardian.com/world/live/2...
November 22, 2025 at 4:43 PM
Ce sont aussi les "soutiens" qui disent à la victime qu'il vaut mieux pas faire de vagues, ne pas se défendre pour "la paix des ménages".
November 22, 2025 at 3:45 PM
Donc voilà my two cents sur les réactions d'une certaine gauche suite au chantage de Trump/Poutine présenté comme un "plan de paix", & aux fond* des propos du CEMA.

*Sur la forme je me suis déjà exprimée, c'était mauvais.
November 22, 2025 at 11:10 AM
La moindre des choses, quand on prétend vouloir soutenir une victime d'agression, est d'écouter ce dont a besoin cette victime. Ne pas décider à sa place.
Est-ce qu'un soutien comporte un coût? Oui, toujours. Est-ce qu'on s'expose à la violence de l'agresseur en soutenant une victime? Oui, aussi.
November 22, 2025 at 10:58 AM
quand ces peuples sont alignés avec leur propres pratiques, histoire etc.

Alors c'est vrai que ce modèle est simplifié, mais ceci pour faciliter la compréhension. Les ukrainien.ne.s ne sont pas un bloc homogène, mais toustes subissent une agression.
November 22, 2025 at 10:54 AM
Et par "excès" je parle de botter en touche l'agentivité de ces civils. Infantiliser les ukrainien.ne.s, décider à leur place. On est sur la planète de la "protection des enfants". Et ça on l'a vu aussi en Syrie, en Libye etc. Une gauche qui prétend défendre l'autonomie des peuples, mais seulement
November 22, 2025 at 10:50 AM