Stéphanie Nicot
stephanienicot.bsky.social
Stéphanie Nicot
@stephanienicot.bsky.social
Conseillère littéraire, conférencière, modératrice et éditrice. Je dirige la collection #SF des éditions #Scrineo et je publie aussi préfaces, postfaces, essais et anthologies pour divers éditeurs.
Ce n’est évidemment pas ton taf, mais je m’étonne que des mairies ou conseils départementaux ou ne tirent pas les leçons du Puy du Fou pour bâtir un spectacle « Révolution française » populaire et avéré scientifiquement ; et là, on aurait besoin d’historiens comme conseillers scientifiques !
historiens.je
August 16, 2025 at 4:35 PM
D’accord avec toi, cher William. Mais plutôt que s’indigner que les réacs et les fachos utilisent le spectacle vivant pour vendre leur vision de l’histoire, ne faudrait-il pas que les forces progressistes bâtissent des spectacles populaires mettant en avant la Révolution française, la 2eme GM… 😇
August 16, 2025 at 3:04 PM
Jadis, dans les années trente, c’est l’URSS stalinienne qui effaçait les photos d’u n passe gênant pour le régime… Aujourd’hui, c’est aux USA !
April 9, 2025 at 6:41 AM
Vous avez tout à fait raison sur le courant idéologique réactionnaire et colonialiste auquel il se rattache, mais René Grousset respecte les faits, même quand ils ne vont pas dans le sens de ses préjugés politiques. Son ouvrage reste donc utile, à côté d’autres, plus progressistes.
April 4, 2025 at 10:26 AM
Le travail de l’historien René Grousset reste passionnant. Autre point de vue : « La croisade vue par les Arabes » d’Amin Maalouf (Jean-Claude Lattès, 1983).
April 3, 2025 at 2:39 PM
J’ai toujours eu une vraie passion pour les guerres puniques et pour Carthage, au point que je faisais lire des extraits de « Salammbo »à mes élèves de 1ère Bac pro. Je t’attendais donc au tournant… en vain ! Tu as fait le travail de documentation et tu as fait magnifiquement revivre Carthage ! ♥️
March 20, 2025 at 1:07 PM