stefric.bsky.social
@stefric.bsky.social
Il faut envisager que la vérité prendra le même chemin que le déterminisme en science. C’est à dire que celle-ci sera de moins en moins capable de décrire le monde dans lequel nous vivons.
Il faudra appréhender une réel plus ou moins défini qui se moulera à l’œil de celui qui l’observe.
May 21, 2025 at 4:46 PM
L’humain ou le chroniqueur? Quand tu n’aimes pas le small talk, c’est difficile de "discuter" avec un weirdo sans s’enfarger sur un sujet compromettant. Tu sais jamais quand ça va te peter dans face. Ça devient assez stressant. Les coiffeuses sont des expertes dans l’art de l’évitement dialectique.
April 12, 2025 at 11:46 AM
Qu’est-ce que les sénateurs s’imaginent que le congrès va faire ? S’opposer au président ? Peu probable non ?
April 8, 2025 at 12:53 AM
Car au final, assez peu de gens ont vraiment été touché par la maladie.
Et je me demande pourquoi 5 ans plus tard, on a toujours pas fait de bilan sur les mesures sanitaires.
C’est encore trop sensible?
March 14, 2025 at 2:37 PM
C’est effectivement pas la COVID qui nous a le plus marqué mais davantage les mesures pour la contrôler. Le problème ici c’est se demander si ça en a valu la peine.
Peu importe la rhétorique, c’est sur ce point que les avis divergent.
March 14, 2025 at 2:35 PM
Reste 2 épisodes pour rapper tout ça… pas super optimiste.
March 8, 2025 at 1:34 PM
20 000 000$ par épisode. On fait combien de téléromans plates avec ça nous autres?
March 8, 2025 at 1:05 PM
Sûrement, mais pas tant.
March 8, 2025 at 2:58 AM
Moi je trouve ça plutôt positif. Trump ouvre les négociations. Il va négocier des deux cotés à la fois. Je sais pas trop ce qu’il a à gagner avec les Russes par contre? Va-t-il s’engager à “libérer" l’Ukraine? Et c’est ce que Zelensky voulait, non?
February 18, 2025 at 8:26 PM
La "polarisation affective" c’est le désengagement à essayer de comprendre ce qui se passe réellement. On préfère plus simplement et rapidement évaluer si la personne qui parle nous plaît ou non. Et si c’est le cas, on accepte tout, le meilleur comme le pire. L’ère de l’affecte.
February 12, 2025 at 4:25 PM
Je viens d’écouter avec beaucoup d’intérêt l’entrevue avec Dominic Champagne. Quoique ce soit un homme d’un talent et d’une intelligence exceptionnelle, je suis flabbergasté de voir à quel point son projet de faire du dimanche un congé obligatoire est complètement déconnecté de la réalité. Dommage…
February 10, 2025 at 7:56 PM
De la saucisse Hygrade alors. (Vielle référence ici.)
C’est une erreur de na pas tenir compte de la peur des gens (ils la ressentent vraiment) et une excellente stratégie de leur faire croire qu’on peut y remédier (même si c’est malhonnête). Ici ce qui compte, c’est pas la réalité malheureusement.
January 21, 2025 at 4:45 AM
La population est-elle influencée par le discours politique ou celui-ci est plutôt le reflet de ce que les gens ressentent ? La peur en a toujours fait partie et ne fait que percoler davantage aujourd’hui pour des raisons évidentes.
Pas l’impression que le jovialisme aurait la cote ces jours-ci.
January 20, 2025 at 8:14 PM
Ton regard est très lucide. Mais je m’interroge sur l’idée du contrôle par les algorithmes. Les gens sont ils perméables à ces messages négatifs simplement parce qu’ils y sont exposés? Ou vivent ils de grandes frustrations que ces messages haineux les aident à exulter? C’est l’œuf ou la poule?
January 19, 2025 at 8:10 PM
Biden nous met en garde contre l’apocalypse qu’il a lui-même permis d’instaurer. C’est une fin assez désastreuse pour une homme ayant eu une carrière politique aussi brillante.
Les gens qui savent se retirer au bon moment se font de plus en plus rare.
Merci Valérie.
January 16, 2025 at 4:11 PM
La neige se fait de plus en plus rare. C’est le bon moment pour la valoriser !!
January 13, 2025 at 8:52 PM
Très difficile de nourrir un modèle avec ce genre de données.
À voir…
January 11, 2025 at 6:31 PM
Je suis fasciné par l’idée qu’on se fait de l’intelligence artificielle et de son évolution. Il est indéniable qu’elle va bouleverser nos vies. Mais de quel genre d’intelligence parle-t-on? De connaissances, d’analyse?
Et qu’en est-il de l’imagination et de la créativité et de la sensibilité?
January 11, 2025 at 6:31 PM
Action ou repli sur soi?
J’ai l’impression qu’il faut envisager les deux. Paradoxal? Peut-être. Mais pour être en mesure de mener la guérilla politique que chacun devrait entreprendre, il faut bien choisir ses cibles, avoir des assises solides et un endroit pour se réfugier.
Et oui, ce sera long.
January 10, 2025 at 2:38 PM
C’est difficile de ne pas se sentir attaqué par des idées réactionnaires et rétrogrades. Et les temps sont durs pour ceux qui croyaient que certaines questions étaient réglées depuis longtemps. Je choisis plus souvent l’évitement que le débat. Est-ce que c’est ça l’humilité intellectuelle?
January 4, 2025 at 9:33 PM
On peut plus demander aux gens de démêler le vrai du faux. C’est devenu beaucoup trop compliqué et ça va pas aller en s’améliorant
Je pense qu’on préfère ressentir des choses qui nous paraissent vraies ou à tout le moins plausibles. Tout un changement de paradigmes en perspective pour les médias.
January 2, 2025 at 11:27 PM
« Hardes » est toujours en usage dans le chiac en Acadie. Une chanson populaire acadienne s’intitule « La ligne à hardes ». Vous comprenez ce à quoi on fait référence ici?
December 28, 2024 at 9:52 PM
Ta revue de ce qu’on a dit à propos des médias me fait de plus en plus réaliser à quel point les gens veulent davantage ressentir qu’être informé. Et si tu veux survivre dans cet environnement, c’est difficile de ne pas donné au gens ce qu’ils veulent. Trop boring l’information, vive l’opinion !!
December 27, 2024 at 10:36 PM
Comique, oui. Mais il y a quelque chose de touchant dans cette histoire. C’est pas une sinécure de se rendre en antarctique. Et même en science, on peut répéter des milliers de fois la même expérience.
Je lui lève mon chapeau. Il faudrait plus de conspis comme lui.
December 18, 2024 at 2:16 PM