David Simard
banner
simarddavid.bsky.social
David Simard
@simarddavid.bsky.social
PhD philo @LISUPEC, @UPECfacSante SHS médecine santé biologie #Epistemo #Ethics #OneHealth, trésorier du Collège des humanités médicales (@colhum.bsky.social). Humanities Medicine Health Biology
Comme, dans les pays tempérés, c'est surtout en automne-hiver qu'il fait froid et qu'on se cloître au chaud, plusieurs infections respiratoires se répandent de façon épidémique pendant ces saisons. La COVID montre cependant que la circulation peut être active lors des autres saisons.
November 20, 2025 at 11:35 AM
Si une personne infectée est présente, elle contamine l'air ambiant par l'exhalaison de particules pathogènes, qui sont alors inhalées par les autres personnes dans la même pièce, à leur tour contaminées.
November 20, 2025 at 11:35 AM
Le froid joue cependant un rôle de facteur des maladies infectieuses transmissibles par l'air (infections respiratoires) : lorsqu'il fait froid, on tend à se mettre au chaud, dans des lieux clos où on prend soin de bien fermer toutes les fenêtres (chez soi, à l'école, au bureau, au restaurant...).
November 20, 2025 at 11:35 AM
Les développements de la bactériologie dans la 2e moitié du XIXe s., et de la virologie au XXe s., ont invalidé la caractérisation du froid comme cause des maladies infectieuses, qui est donc une survivance archaïque - tenace - dans les représentations populaires.
November 20, 2025 at 11:35 AM
L'idée que le froid est associé aux maladies remonte à la médecine antique grecque. Elle s'inscrivait + globalement dans une théorie des facteurs climatiques et environnementaux, qui a donné + tard le concept de "constitution médicale", à côté de la théorie des humeurs et de la théorie des miasmes.
November 20, 2025 at 11:35 AM
Il n’y a évidemment aucun hasard à ces dérives intolérables alors que les extrêmes droites ne cessent de gagner mentalement et idéologiquement parmi le peuple, les politiques, les médias et les forces de l'ordre. La démocratie est en péril.
November 16, 2025 at 8:23 PM
... comme l’a clairement exprimé l’un d’eux récemment en soutenant que l’Etat de droit n’est ni intangible ni sacré,ce qui aurait dû, dans une démocratie normale, lui valoir d’être immédiatement démis de ses fonctions.
November 16, 2025 at 8:18 PM
Des opposants à l’Etat de droit et à la démocratie ne devraient pas pouvoir faire partie des forces de l'ordre. Mais les ministres de l'intérieur successifs se caractérisent par la menace qu’ils représentent pour l’Etat de droit et donc la démocratie,...
November 16, 2025 at 8:18 PM