Adrien Fauré
retrocircuit.bsky.social
Adrien Fauré
@retrocircuit.bsky.social
Collectionneur de cercles vicieux et vertueux, de boules de neige et de serpents qui se mordent la queue. Biologiste discret. Chercheur d'emploi.
Vous non plus ? Ah, quel dommage. ;)
November 18, 2025 at 12:58 PM
Signée.
November 11, 2025 at 9:13 PM
Reposted by Adrien Fauré
Bref, je veux en venir au fait que les chercheurs ne doivent pas s'offrir le luxe de ne pas chercher à comprendre le fonctionnement des lobbys, et de ne pas se former à la manière dont les industries ont historiquement cherché (et réussi hein) à influencer la production des savoirs scientifiques.
November 7, 2025 at 8:57 AM
Aucun souci, ce sont des termes qui se prêtent beaucoup à ce genre d'ambiguïté, selon les champs disciplinaires ou même d'un papier à l'autre, sans parler du langage courant. Hors contexte, c'est toujours difficile de s'y retrouver.
November 4, 2025 at 10:58 AM
Ah oui, quand je dis « positif » ça n'a aucune valeur de jugement, c'est le signe de la boucle au sens où chaque élément à un effet positif (auto-renforcement) sur lui-même.

(C'est — ou c'était… — un peu mon sujet d'étude, j'adore les retrouver partout ^^ )
November 4, 2025 at 10:52 AM
(Article très intéressant par ailleurs, lisez-le.)
November 4, 2025 at 10:49 AM
Et du coup, si vous connaissez des études là-dessus, ça m'intéresse aussi. A fortiori si ça parle de cercle vicieux…
September 29, 2025 at 11:02 AM
Et s'ils les influencent, ce serait donc en favorisant celles d'hommes parmi les plus enclins à faire passer leur propre carrière avant leur propre famille. Et sans doute, parmi les moins enclins à s'inquiéter des inégalités de genre…

Cercle vicieux…
September 29, 2025 at 10:33 AM
Loin de moi de nier le mur du sexisme auquel se heurtent les femmes. Il est certainement plus facile à un homme de combiner carrière et paternité. Mais si les obstacles nous sont plus faciles à franchir, ils existent néanmoins. Et s'ils existent, on peut penser qu'ils influencent nos carrières.
September 29, 2025 at 10:00 AM
Je peux témoigner que la dureté — et l'ignorance du droit du travail — de certains collègues peut rendre la poursuite d'une carrière dans la recherche absolument incompatible avec une grossesse — y compris pour le future père.

Tant pis pour la recherche, donc. bsky.app/profile/retr...
Bon. Faut que je vous raconte un truc. Moyennement rigolo, mais voilà, faut que je raconte quand même, ne serait-ce que pour me le sortir du système. Figurez-vous que je suis au chômage. Ça arrive, hein. Sauf que j'avais retrouvé du boulot. Et finalement, non. Vous voulez savoir ce qui s'est passé ?
September 29, 2025 at 9:29 AM