Réfracteur Nico
banner
refracteurnico.bsky.social
Réfracteur Nico
@refracteurnico.bsky.social
Beaucoup de ciné, un peu de basket, trop de café, énormément de bazar ! Co-fondateur du site lesrefracteurs.fr
Dans une année riche en films contestataires, voire insurrectionnels, #TheRunningMan fait office de parent pauvre dans son essai de lorgner du côté de Verhoven, sans jamais réussir à avoir une once de son cynisme. Un actionner qui aurait mieux fait de s'assumer plutôt que de se croire malin.
December 15, 2025 at 7:59 AM
D'une gigantesque paresse et d'un parti pris initial hautement invraisemblable, #MiroirsNo3 déçoit pour un Petzold qui semble croire qu'il livre un message profond sur le deuil, mais qui torpille son histoire en laissant à penser que pour une fois, il n'a aucune idée de comment la raconter.
December 14, 2025 at 8:47 AM
On ne peut s'empêcher de ressentir une forme de répétition dans #LaMachineÀTuerLesMéchants, comme si la comédie ne convenait pas à Rossellini. Néanmoins, le film possède une dimension intriguant dans la volonté de faire de l'image gravée sur pellicule une condamnation divine à mort
December 11, 2025 at 7:01 AM
On pensait que la saga connaissait un petit sursaut d'intérêt, et voilà que #PredatorBadlands s'enfonce dans le spectacle consensuel, sans grandes idées narratives, à peine des bribes d'imaginaire, et surtout un volonté d'inscrire la créature dans le Alien-verse au pied de biche. Du Hollywood banal.
December 10, 2025 at 5:32 PM
Si #DieMyLove se révèle ponctuellement intéressant dans sa manière d'explorer la dépression post-partum et le conformisme nouveau de deux marginaux, la gratuité de la transgression de chaque seconde fait sombrer le rythme du film dans une simple accumulation de scènes choc, sans réflexion profonde.
December 10, 2025 at 7:06 AM
Déconstruction de la naissance des mythes américains dans #DevilsDoorway, western hautement précurseur, qui confronte les légendes biaisées d'un pays à la réalité de la spoliation et de la répression des amérindiens. Comme un cri anarchiste, Mann revendique la terre à ceux qui la cultivent.
December 9, 2025 at 5:05 PM
En jouant parfaitement de la nuance, jusqu'à parfois rendre son protagoniste contestable, #TheLastHurrah enterre la politique de la poignée de main et du compromis conflictuel pour témoigner d'une émergence des forces de frappes sociales médiatiques et financière.
December 9, 2025 at 7:04 AM
Dans une symphonie de métal qui vibre, se tord, et se rompt, au bout des sillons de gomme de pneu et de sang innocent, le justicier #MadMax se dresse en ultime figure d'un monde (dans ce premier film) au bord du précipice chaotique d'un monde où les lois ne font que survivre.
December 8, 2025 at 5:36 PM
Aussi indigné qu'érudit en sciences humaines et économiques, Noam Chowsky réduit son discours à son essence même dans #SurLeControleDeNosVies pour démonter une société de l'après guerre bâtie pour le profit d'entité capitaliste ou administratives, au détriment des droits humains les plus évidents.
December 8, 2025 at 11:49 AM
S'il faut passer outre les faiblesses habituelles de S.S. Rajamouli (les FX dégueu, l'écriture lourde dans les relations humaines), #LaLégendeDeBaahubaliPartOne séduit par sa décomplexion volontiers admise dans le cadre purement imaginaire proposé, proche de la grammaire homérique. Un bof donc.
December 7, 2025 at 6:09 PM
Alors que le pitch d'#Elio laissait potentiellement libre cours à une folle imagination, un Pixar plus moribond que jamais livre un film sans vie, sans âme, presque un copié-collé des derniers métrages de la firme qui déçoivent de plus en plus. On reste amorphe devant une œuvre sans risque.
December 7, 2025 at 10:03 AM
Avec un style qui va toujours droit à l'essentiel, #LEtranger fait suivre à l'indolence de son protagoniste une pléiade de réflexion de société, du racisme à la peine de mort, de la complicité de violence au colonialisme. Albert Camus fait de l'être privé d'émotion le support de sa colère littéraire
December 6, 2025 at 5:26 PM
La fougue et l'intelligence habituelles de Noah Baumbach semble complètement mises en sourdine dans un soporifique #JayKelly, qui joue avec peu de malice de l'envers du décor d'une superstar du cinéma. En dehors d'un égo trip servi sur un plateau à George Clooney, on se demande bien où est l'émotion
December 6, 2025 at 2:52 PM
À la recherche de l'esthétique la plus hallucinogène possible, #PastoralToDieInTheCountry dynamite le concept même de l'enfance et du souvenir au cinéma pour confronter temps présent et passé, sur fond de métaphysique distordue par la subjectivité. Un auteur qui se dénonce lui même avec fougue.
December 5, 2025 at 4:22 PM
Loin de la simple pirouette jouissive de la première partie du film, qui noie l'indécence des ultra-riches dans le torrent de leurs propres déjection, #SansFiltre étant son propos à un réflexion défaitiste de fond sur la corruption qui frappe toute personne en position de pouvoir.
December 5, 2025 at 11:14 AM
Avec une économie de mots et de gestes qui démultiplie le moindre indice d'affection, le bouleversant #ValeurSentimentale prend aux tripes. Une fresque d'une pureté cristalline sur les échanges familiaux, sur la part héritée et celle personnelle, et plus que tout, une atmosphère toujours sur le fil.
December 5, 2025 at 7:27 AM
De glace et de feu, lame de vengeance et de justice, #Goyokin fait gronder la colère de l'injustice du passé pour sauver un présent précaire. Des pas dans la neige, du sang sur le sabre, le loup solitaire au secours des plus menacés et manipulés prend les traits d'un splendide Tatsuya Nakadai.
December 4, 2025 at 4:17 PM
Avec #AChacunSonDu, Elio Petri se réapproprie la grammaire du polar sicilien pour y insuffler une dose, malheureusement un peu maigre, de sa fougue politique et pour étriller la bourgeoisie locale. Un plaisant jeu de dupe dans lequel Gian Maria Volonte brille en enquêteur de fortune maladroit
December 4, 2025 at 11:42 AM
Bien dommage que #TheSunchaser se perde presque complétement dans une esquisse d'un syndrome de Stockholm grotesque et dans un éveil à la spiritualité un peu simpliste pour l'homme matérialiste. Cimino en fin de carrière peine à trouvé un rythme naturel dans ce récit un peu naïf.
December 4, 2025 at 7:52 AM
Au croisement des grands idéaux de société et de l'histoire d'amour fondatrice, le maitre Sydney Pollack convoque toute sa fougue romantique et son indignation politique pour livrer, avec #TheWayWeWere, l'image indélébile d'un couple devenu iconique. Ou quand les sentiments se heurtent à la raison
December 3, 2025 at 4:23 PM
En faisant de l'abandon de tous, y compris celui que l'on s'inflige à soi même, avant que le réveil artistique et affectif ne ravive la flamme d'une jeunesse qu'on craint un temps perdu, #MyWayHome confronte l'enfant à la grisaille des adultes, à l'expérience de l'inégalité d'argent et de cœur.
December 3, 2025 at 12:00 PM
Comme si le monde ultra concurrentiel du marché de l'emploi était naturellement trop violent pour les réprouvés, #NoOtherChoice emploi la satire pour en dénoncer toutes les immondices et pour radiographier une société de l'argent facteur de tout futur, aidé par une fougue esthétique folle.
December 3, 2025 at 7:40 AM
Le pouvoir corrompt même les hommes les plus simples et les paroles les plus nobles. Furieusement prémonitoire, #AFaceInTheCrowd prédit l'hystérie des mass media, la contamination des idoles par les intérêts du pouvoir, et en définitive, la mort de tout ce qui est pur dans une prison de projecteurs
December 2, 2025 at 3:39 PM
Gigantesque fresque à l'ambition démesurée, qui pose toujours un regard acerbe sur la servitude envers un pouvoir déviant, #ContesCruelsDuBushido démystifie les allégeances pour ancrer le mal dans l'inégalité et la domination, faisant de chaque mort une pierre de plus à un édifice macabre titanesque
December 2, 2025 at 12:27 PM
On se demande ce qui est le plus consternant dans #TronAres : la vision du monde de la tech d'une naïveté confondante, ou bien la non réflexion sur l'IA, réduite ici à de l'impression 3D. Au moins le film est rythmé, bien qu'il ne soit pas toujours très inspiré visuellement. Aux oubliettes.
December 2, 2025 at 7:41 AM