Rachel Garrat-Valcarcel
ragarval.bsky.social
Rachel Garrat-Valcarcel
@ragarval.bsky.social
Journaliste politique. Autrice de la newsletter "Blocs & Partis" (blocsetpartis.fr), les chroniques de la Ve République tardive. Ex @lemonde.fr. Team AJL. Ex-IJBA. Elections nerd. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict.
Après de toute évidence l’acteur doit sérieusement réfléchir à la transition.
November 25, 2025 at 9:10 PM
Vraiment j’en reviens pas. Ça me fait penser aux macronistes - déjà en minorité - pendant les débats sur la loi immigration qui expliquaient « ah non faut pas toucher à cet article c’est déjà un équilibre entre nous ».
a woman is talking to another woman and saying `` good yeah fine '' .
ALT: a woman is talking to another woman and saying `` good yeah fine '' .
media.tenor.com
November 20, 2025 at 9:56 PM
Et puis sur l’improvisation que tout cela prouve, rien de mieux que le deuxième épisode de Blocs & Partis sur le parlementarisme sauvage.
[1.02] Bienvenue dans l'ère du parlementarisme sauvage
L'abandon du 49.3 est une bonne chose mais les débats budgétaires qui s'annoncent déstructurés et improvisés ne nous rapprochent pas tant que cela des mœurs parlementaires de nos voisins
open.substack.com
November 20, 2025 at 9:29 PM
Si je puis me permettre, on en parle brièvement dans le dernier épisode de Blocs & Partis sorti ce matin : open.substack.com/pub/ragarval...
[1.04] Tirez pas sur les primaires !
Devenues « machines à perdre » dans l’imaginaire politique français, les primaires (ouvertes ou fermées) ont le dos large alors qu’elles ne sont qu’un outil. Pas toujours bien utilisé, il est vrai.
open.substack.com
November 20, 2025 at 9:29 PM
Vous êtes le seul nouveau vainqueur à cette heure…
November 20, 2025 at 4:47 PM
Perdue ! La carte électorale perdue ! (Je vous retire le point !!!!!!!)
November 20, 2025 at 4:46 PM
chaque membre vote mais dans le cadre de sa circonscription, qui compte pour 100 points chacune. Ainsi, les bastions du parti ont le même poids que les endroits où il est plus faible. Ce qui permet, je crois, de sortir au moins un peu de sa chambre d’écho.
November 20, 2025 at 4:01 PM
Mais il y a aussi des moyens pour limiter cet effet. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au Mexique, mais au Canada, par exemple, au Parti libéral comme au Parti conservateur il y a une méthode assez maline :
November 20, 2025 at 4:01 PM
Vous avez tout à fait raison. L’idée n’est pas de dire qu’il n’y a aucun effet de bord avec les primaires. En l’occurrence, y’a quand même une responsabilité des partis à aller atteindre leur électorat. Comme pour n’importe quelle élection, ça ne vient pas tout seul, c’est leur job.
November 20, 2025 at 4:01 PM
Et aussi : l'ironman parlementaire sur le budget ; l'addiction au 49.3, c'est moche ; Sophie Chikirou qui déboule dans la campagne municipale à Paris.

Et toujours le jeu : saurez vous retrouver la ville qui se cache derrière la carte électorale perdue ?
November 20, 2025 at 7:09 AM
Oui y’a sans doute plus d’identification. Et puis Nice arrive après.
November 13, 2025 at 12:06 PM
Y’a effectivement eu une mise à jour. Mais de toute façon c’est clair : si c’est pas le cas, ni le PS ni les écolos ne peuvent gagner.
November 7, 2025 at 3:51 PM
Falorni candidat ou pas ? Et le nouveau maire, Guiraud, est-ce que ça prend ou pas ? Tant de questions !
November 7, 2025 at 11:55 AM
Et aussi: la tactique parlementaire de Sébastien Lecornu ; la bataille de Paris et un sondage inquiétant pour la gauche ; et les leçons visuelles de la victoire de Zohran Mamdani.

Et toujours le jeu : saurez vous retrouver la ville qui se cache derrière la carte électorale perdue ?
November 6, 2025 at 7:12 AM