Pmaisetti
pmaisetti.bsky.social
Pmaisetti
@pmaisetti.bsky.social
Orchestrer un dialogue entre la culture pop', les SHS et la politique.

(PP, merci à @SabuLisak)

https://linktr.ee/pmaisetti

https://www.patreon.com/philippemaisetti

Surtout, l'ensmble des cagnottes pour aider le peuple palestinien : gazafunds.com
Reposted by Pmaisetti
Encore un marché à 12eu. Ça devient compliqué. Surtout après Septembre et Octobre déjà très compliqués. Donc si vous voulez soutenir la paysannerie locale en agroecologie qui produit de bonnes tisanes qui réconfortent, le lien de ma boutique est ici. commande.kuupanda.com/producteur/3...
November 22, 2025 at 5:37 PM
Reposted by Pmaisetti
chaîne de production de 'LA véritay' (peu importe le 'camp') est politique. Ce sont des rapport de force. Une 'guerre des récits' (le terme à la mode en ce moment). Mais qui au fond est une guerre pour savoir qui est légitime de *dire* le vrai.
November 20, 2025 at 7:10 AM
Reposted by Pmaisetti
De ce fait les outils du factchecking, et plus largement les 'moyens de production de LA véritay' ne sont pas neutres. Que ce soit Grok, ou que ce ce soit des outils collaboratifs tels que Wikipedia ou community notes, des méthodos comme chez les zets, ce n'est pas neutre. Chaque décision dans la..
November 20, 2025 at 7:00 AM
Reposted by Pmaisetti
Le prochain article devrait arriver au début du mois de décembre, et se concentrera sur les années 1992 et 1993.

En attendant, je vous invite à (re)lire les précédents articles pour ne rien rate de cette longue aventure !
Histoire de Gainax – Chapitre II : The early dawn, the shades of time (Partie 4)
1991-1992. Nadia, The Secret of Blue Water plonge Gainax dans la tourmente dans une société japonaise bouleversée. Le studio fait tout pour survivre et retrouver son public.
elucubrationsdunpingouin.wordpress.com
November 18, 2025 at 3:36 PM
permet de sécuriser les viewers de ses lives, de réassurer les confus, de les ménager sans cesse. Ce sont des streams consolatoires où l'on peut communier à peu de frais de remise en question.

Et je crois que c'est là aussi (avec son talent bien sûr) la cause de son succès.
November 17, 2025 at 5:34 AM
Dans mes engagements, jamais les positions ne sont confortables, ces engagements (qu'ils soient antivalidistes ou antiadultistes comme dans mes contenus ou autres) impliquent remises en question, apories etc.

Mais le cadre psychocognitif qui réduit toute aporie à des biais de confirmation
November 17, 2025 at 5:28 AM
D'abord je maintiens que le cadre psychocognitif de présupposés sur lequel repose sa pensée (y compris ses interventions récentes sur Twitch) ne définit pas des "angles morts" mais entraîne une réelle impossibilité à penser des structures de domination..

D'autre part, et c'est le plus grave,
November 17, 2025 at 5:22 AM
Ce que vous faites là a un nom dans le système rhétorique tel que rappelé par Viktorovitch, c'est "l'ad hominem interne". Il y a en sus le sous-entendu que ma position serait dictée par de la "pureté militante" dangereuse en temps de fascisme..

Alors, deux choses
November 17, 2025 at 5:19 AM
Cœur sur toi Elisa
Pensées aux chilien.ne.s et aux Mapuches ce soir ...
November 16, 2025 at 10:42 PM
Pas une référence à la moindre théorie matérialiste, pas de référence à des trajectoires, à des structures... Juste de "la réduction de biais", de la "mise en cohérence blabla"... Juste de la psychologie cognitive dépolitisante..

Et oui... C'est problématique.
November 16, 2025 at 5:06 PM
J'étais persuadé que je ne faisais que rappeler des évidences mais je vois que ce n'est pas le cas.
Dans un de ses derniers lives, celui consacre à ste Soline, Viktorovitch dans un échange avec son tchat se lance dans un développement autour des positions politiques individuelles.

Or,

1/2
November 16, 2025 at 5:05 PM
Sa fameuse approche de la "rhétorique" repose surtout sur les présupposés de la psychologie cognitive : heuristiques, biais, stéréotypes, “mécanismes automatiques du cerveau”.
Ce cadre analyse les préférences politiques comme des effets de perception, mais jamais comme des rapports de domination...
November 16, 2025 at 3:04 PM
Bien sûr..

Clément Viktorovitch n’est pas un allié.
Pas parce qu’il serait réactionnaire, mais parce que son cadre théorique — fondé sur la psychologie cognitive — tend à effacer tout rapport de domination, à diluer toute structure dans des "biais cognitifs" et autres "heuristiques de jugement"..
November 16, 2025 at 3:00 PM