Pierre Leflaive
pierreleflaive.bsky.social
Pierre Leflaive
@pierreleflaive.bsky.social
Responsable Transports - Réseau Action Climat
Le ministre des transports parle de décision ubuesque.

Ce qui est ubuesque, c’est d’avoir lancé et poursuivi les travaux alors que tout montrait que ce projet nageait en pleine illégalité.

Plus jamais ça. Il faut un moratoire sur l’ensemble des nouveaux projets routiers.
February 27, 2025 at 3:00 PM
Ralentir la sortie du tout voiture et le passage à la voiture électrique, c’est maintenir des millions de français dans le piège du véhicule thermique, vulnérables face aux augmentations des prix du carburant.

Ce ne sont pas des économies, ce sont des renoncements. Et ces renoncements ont un coût.
January 21, 2025 at 4:39 PM
Ce n’est donc pas à une crise qu’il faut répondre avec des mesures d’urgence, mais un déclin qu’il faut enrayer grâce à un changement de cap. Ce cap, ça doit être celui de la solidarité au sein de la filière, et du petit véhicule électrique abordable, produit en France. C’est possible et nécessaire.
December 20, 2024 at 11:44 AM
Les fermetures d’usines ne sont donc pas liées à des difficultés d’ordre économique, mais à une anticipation de la baisse continue des volumes. Le prix moyen d’un véhicule neuf est passé de 20 000 euros à 35 000 euros en 10 ans ! Alors bien sûr que les ventes baissent. Et donc on ferme des usines.
December 20, 2024 at 11:44 AM
Troisièmement, n’oublions pas que tout ceci n’est pas le fruit du hasard, mais bien des choix stratégiques des constructeurs automobiles : montée en gamme de leur offre, délocalisations massives et tergiversations sur le véhicule électrique.

Il s’agit plutôt de la fin d’une anomalie !
December 20, 2024 at 11:44 AM
Deuxièmement, une « crise » désigne un évènement soudain et inattendu. Tout l’inverse de ce qu’il se passe actuellement. S’il y a une accélération, rappelons que le secteur automobile a perdu plus de 100 000 emplois sur les 10 dernières années, et que les volumes de production avaient déjà chuté.
December 20, 2024 at 11:44 AM
Premièrement, notons que les annonces de fermetures d’usines ou de plans de licenciement interviennent alors que les entreprises concernées sont … en bonne santé. Leurs marges diminuent, mais on est loin de la faillite. Preuve en est les dividendes importants qui continuent d’être versés.
December 20, 2024 at 11:44 AM