Pierre Bafoil
banner
pierrebafoil.bsky.social
Pierre Bafoil
@pierrebafoil.bsky.social
Journaliste @LesJours.fr

📩 [email protected]

Passé par les Pieds sur Terre ; le JDD (d'avant) ; les Inrocks
Le député RN rapporteur du texte se félicite dans le JDD que "le barrage républicain [soit] en cendres".

Dans un autre article où nous l'avions croisé, il se félicitait déjà, mais de son "machisme" assumé cette fois. Un autre marqueur de l'extrême droite.

lesjours.fr/obsessions/r...
Ces élus RN antiféministes à la délégation aux droits des femmes
Info « Les Jours ». Propos sexistes, anti-IVG… Dans cette instance de l’Assemblée nationale, les députés d’extrême droite et leurs proches prouvent que, non, le parti ne change pas.
lesjours.fr
October 30, 2025 at 7:14 PM
L'autre, c'était Jean-Marie Argoud. Farouche défenseur de l'OAS, il affichait ses opinions xénophobes et homophobes sur ses réseaux. Il a été exclu de la CNDA à la suite de nos articles, puis ceux de Mediapart, et après sa récusation par plusieurs avocats.

lesjours.fr/obsessions/i...
Droit d’asile : le juge qui penche à l’extrême droite
Info « Les Jours ». Chargé de statuer sur les demandes d’asile, Jean-Marie Argoud affiche ses opinions islamophobes, antisémites et homophobes sur les réseaux.
lesjours.fr
October 20, 2025 at 9:12 AM
Tout le reste est à lire sur @lesjours.fr

Profitez-en, c'est déjà les soldes ici

lesjours.fr/abonnement/c...
Code spécial — Les Jours
Profitez d’un code spécial pour découvrir «Les Jours»
lesjours.fr
June 13, 2025 at 12:11 PM
A noter enfin que la justice a été saisie par trois fois. Il y a eu trois articles 40 et une plainte.

Le parquet d'Albertville (lieu de l'administrateur du groupe ouvertement raciste révélé en décembre) nous confirme qu'une enquête est en cours le concernant.
June 13, 2025 at 12:11 PM
Nous ne disons pas que ces 34 députés RN ont tenus les propos antisémites, racistes ou homophobes

Nous affirmons que ces 34 députés RN étaient sur ces groupes, qu’ils les ont, pour certains, gérés, et qu’ils n’ont absolument rien fait pour y mettre fin.
June 13, 2025 at 12:11 PM
Je le réécris pcq ça n'imprime visiblement pas :

Il y avait trente-quatre (34) députés du RN qui étaient membres de groupes Facebook ouvertement racistes ou "juste" remplis de propos racistes, antisémites ou homophobes.

Cela représente plus du quart de l'effectif du RN à l'Assemblée nationale.
June 13, 2025 at 12:11 PM
Si on fait les comptes (certains sont donc membres de plusieurs groupes à la fois) cela fait 34 députés du RN membres de 4groupes Facebook ouvertement racistes ou "juste" remplis de propos racistes antisémites ou homophobes. Et un de ces groupes était donc officiel et géré par le RN et des députés.
June 13, 2025 at 12:11 PM
Puis, en janvier dernier, nous révélons qu'un député, Guillaume Florquin (élu du Nord), appartenait au groupe Facebook Les Barjol, dont certains membres sont poursuivis pour terrorisme. Plusieurs cadres et élus en étaient également membres. Tout est expliqué ici.

lesjours.fr/obsessions/r...
Racisme, antisémitisme et sédition : sept cadres du RN dans le groupe Facebook privé des Barjols
Info « Les Jours ». Jugé en appel ce lundi pour un projet d’attentat contre Macron, ce groupuscule d’ultradroite avait ses espaces sur le réseau. On y a notamment retrouvé un député lepéniste.
lesjours.fr
June 13, 2025 at 12:11 PM
On pouvait y lire "Hitler s'est trompé d'ethnie à exterminer", "Les chasseurs aiment tuer ? Qu'ils aillent faire des battues en cités" ou encore "Ils sont nuisibles ces Noirs". Et au milieu de tout ça, les actualités politiques de 15 députés RN, postées par leurs soins.
June 13, 2025 at 12:11 PM
Avant cela, le 18 décembre dernier, nous avions révélé l'existence d'un 3e groupe. Celui-ci était ouvertement raciste et antisémite et, fait notable, n’avait pas de rapport officiel avec le RN. En revanche 15 députés RN y partageaient régulièrement leurs communications.

lesjours.fr/obsessions/r...
Racisme et appels au meurtre : 15 députés RN dans un groupe Facebook privé nauséabond
Info « Les Jours ». Au milieu de messages d’une violence inouïe, les élus partagent l’air de rien leurs actualités politiques. Parfois depuis des années.
lesjours.fr
June 13, 2025 at 12:11 PM