Philippe Chéry
banner
philippechery.bsky.social
Philippe Chéry
@philippechery.bsky.social
Se soucier des marées et non de l'écume.... Lorient, Ollainville, bretagne, humanisme, progrès, technologies, protection sociale... j'ai le blocage facile. Tout ce qui est extrême est insignifiant... mais dangereux. Pas de pseudos, pas de trolls.
Reposted by Philippe Chéry
EN DIRECT, guerre en Ukraine : Friedrich Merz appelle l’UE à utiliser les avoirs russes gelés pour « intensifier la pression sur Poutine »
EN DIRECT, guerre en Ukraine : Friedrich Merz appelle l’UE à utiliser les avoirs russes gelés pour « intensifier la pression sur Poutine »
www.lemonde.fr
December 17, 2025 at 4:38 PM
Reposted by Philippe Chéry
🇪🇺 Les eurodéputés ont adopté définitivement ce mercredi l'interdiction de toutes les importations de gaz russe dans l'Union européenne à l'automne 2027 au plus tard, dans le but de priver la Russie de ressources finançant sa guerre en Ukraine.
December 17, 2025 at 2:23 PM
Mettez un clown dans un palais, il ne devient pas roi. Mais le palais devient un cirque. Avec Trump, ce sont même les jeux du cirque, avec dorures et tentures, foule surchauffée, culte du Néron (mettant le feu à son empire), mise en scène, mises à mort.. .
Trump franchit un nouveau palier dans l'insulte contre Biden et Obama
Trump franchit un nouveau palier dans l'insulte contre Biden et Obama
Par AFP © 2025 AFP Après avoir insulté ses prédécesseurs Joe Biden et Barack Obama à l'écrit comme à l'oral, Donald Trump a franchi un nouveau palier en faisant accrocher à la Maison Blanche des plaques reprenant ses griefs contre les deux présidents démocrates. Le président républicain avait déjà fait jaser en installant sous une colonnade extérieure menant au Bureau Ovale une galerie de portraits d'anciens présidents dans laquelle la photographie de Joe Biden est remplacée par celle d'une machine à signer. Cela fait écho aux affirmations de Donald Trump selon lesquelles son prédécesseur était sénile au point de ne plus pouvoir gouverner. Mercredi, les journalistes ont découvert que des plaques avaient été ajoutées sous les portraits, avec des résumés biographiques. Ceux de Joe Biden et de Barack Obama sont, sans surprise, très négatifs. Du premier président noir des Etats-Unis, la plaque dit qu'il est "l'une des personnalités politiques les plus clivantes de l'histoire". Il est aussi appelé "Barack Hussein Obama" à la manière de Donald Trump, qui a contribué à amplifier des théories complotistes sur les origines de son prédécesseur. Joe Biden est lui décrit en ces termes: "Joe Biden l'endormi était, de loin, le pire président de l'histoire des Etats-Unis". La plaque reprend aussi l'affirmation mensongère selon laquelle l'élection de 2020 aurait été volée à Donald Trump. Quant à l'actuel président, sa biographie est évidemment très élogieuse. Elle indique qu'il a mis fin à huit conflits en huit mois, un chiffre jugé largement imaginaire, et qu'il a suscité des millions de milliards d'investissements aux Etats-Unis, une affirmation invérifiable. Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a transformé la Maison Blanche en un décor à son goût et à sa gloire. En plus de faire construire une gigantesque salle de bal, il a multiplié les ornements dorés et accroché des portraits de lui-même - allant contre l'usage selon lequel un président ne voit son effigie exposée qu'après avoir quitté le pouvoir.
information.tv5monde.com
December 17, 2025 at 10:01 PM
Reposted by Philippe Chéry
Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères polonais : "Nous avons été une colonie russe et nous ne voulons pas le redevenir !"
➡️ https://l.lexpress.fr/FgP
December 17, 2025 at 4:37 PM
Reposted by Philippe Chéry
Pour @vincentferre.bsky.social Tolkien aurait détesté le monde que nous propose Elon Musk. Il voyait dans la technologie un danger et dans ceux qui en abusent des graines de dictateurs.
December 17, 2025 at 9:02 PM
La surexposition du Brutus Jordy acte la mort politique de Le Pen bientôt en prison. Reste à ouvrir les yeux des francais sur son vide abyssal, sa bêtise et sa méconnaissance-même du mot travail.
🇫🇷 Surexposé par son statut de favori des sondages, Jordan Bardella est désormais attaqué sur sa jeunesse et son inexpérience du pouvoir. "Mépris social", riposte l'intéressé, soutenu en bloc par ses troupes malgré de premiers signes de fragilité.

➡️ u.afp.com/S7yC
December 17, 2025 at 8:41 PM
Reposted by Philippe Chéry
December 17, 2025 at 1:29 PM
Reposted by Philippe Chéry
Le rapport de la commission d'enquête confirme une collusion entre des Insoumis et des Islamistes...
EXCLUSIF. Nous avons pu consulter le rapport de la commission d’enquête sur les liens entre des partis et la mouvance islamiste. S’il ne dévoile pas un entrisme structurel, il pointe une collusion avec certains Insoumis.
« Une compromission dans certains cas » : le rapport sur les liens entre islamistes et élus dévoilé
l.leparisien.fr
December 17, 2025 at 1:55 PM
Malgré un niveau de pessimisme rarement vu chez les consommateurs, la croissance française fait mieux que résister: elle devrait atteindre 0,9% en 2025 et continuer sur sa lancée l'année prochaine www.bfmtv.com/economie/eco...
Malgré un niveau de pessimisme rarement vu chez les consommateurs, la croissance française fait mieux que résister: elle devrait atteindre 0,9% en 2025 et continuer sur sa lancée l'année prochaine
Si les consommateurs broient du noir, le rebond de l'investissement des entreprises en cette fin d'année devrait soutenir la croissance qui devrait atteindre 0,9% sur l'année, contre 0,8% prévu initia...
www.bfmtv.com
December 17, 2025 at 4:28 PM
Reposted by Philippe Chéry
🟧 SONDAGE

Sur les 82% de français qui soutiennent les agriculteurs, les 3/4 préfèrent acheter une 18e paire de chaussures sur Shein plutôt que de payer leur viande un peu plus cher
December 17, 2025 at 11:37 AM
Reposted by Philippe Chéry
🪦👶🏻 C'est historique ! On meurt désormais plus qu'on ne vient au monde en France : "On s’est toujours perçu comme un pays de jeunes, on bascule vers un pays de vieux."

Cinq infographies pour comprendre ce choc démographique ⤵️ @leparisien.fr

1/9

www.leparisien.fr/so...
December 17, 2025 at 11:29 AM
Reposted by Philippe Chéry
C’est moi où tout le monde réalise aujourd’hui, après la déclaration d’E Macron sur le faux coup d’Etat, que la désinformation est un combat majeur pour que nos démocraties restent debout ? Il me semble qu’il était temps.
December 17, 2025 at 12:32 PM
Reposted by Philippe Chéry
L'Union Européenne à l'heure du choix: souveraineté ou vassalisation?
December 17, 2025 at 12:33 PM
Clown
USA 🇺🇸

D. Trump affirme que Steve Witkoff ne savait rien de la Russie avant qu'il ne soit envoyé à Moscou pour essayer de négocier la paix avec l'Ukraine. Il souligne cependant que Steve Witkoff a une personnalité incroyable et que tout le monde l'aime.
December 17, 2025 at 10:56 AM
Emmanuel Macron appelle à développer l'euro numérique et les stablecoins euros (à peine 0,19% du marché) pour "renforcer le rôle international" de la monnaie européenne. www.bfmtv.com/crypto/il-s-...
Il s'exprime pour la première fois sur le sujet: Emmanuel Macron appelle à développer l'euro numérique et les stablecoins euros (à peine 0,19% du marché) pour "renforcer le rôle international" de la m...
Dans une tribune publiée dans le Financial Times, le président français s'est exprimé pour la toute première fois sur les stablecoins euros et sur l'euro numérique pour renforcer la compétitivité de l...
www.bfmtv.com
December 17, 2025 at 10:55 AM
Dans la courbe d'acquisition des nouvelles technologies, on attaque la grande descente déceptive. Le moment pour l'Europe de saisir les opportunités.
December 17, 2025 at 10:12 AM
Quand les britanniques réalisent qu'il valait mieux bâtir des ponts (ou tunnels 😉) que des murs.
🇪🇺 Le Royaume-Uni a trouvé un accord avec Bruxelles pour réintégrer dès 2027 le programme européen d'échanges universitaires Erasmus qu'il avait quitté fin 2020 au moment du Brexit, ont annoncé mercredi le gouvernement britannique et l'Union européenne ⤵️
December 17, 2025 at 10:02 AM
Don't Go ! (Rappelons que Trump a fait faillite 4 fois déjà avec sa filiale Entertainment Resorts. Au point qu'il en a retiré son nom par honte... Sans touristes, et avec des américains sans congés, combien de temps avant les prochaines faillites ?)
"Ils iront dépenser leurs milliards ailleurs." 💰
https://l.bfmtv.com/A1OA
December 17, 2025 at 9:38 AM
Reposted by Philippe Chéry
États-Unis / Chômage au plus haut depuis 2021, inflation… Donald Trump pris dans le piège du coût de la vie
Chômage au plus haut depuis 2021, inflation… Donald Trump pris dans le piège du coût de la vie
Le nombre de chômeurs aux Etats-Unis s’établit à 7,8 millions en novembre. Soit 700 000 de plus qu’il y a un an, mois de la réélection du président américain.
www.lemonde.fr
December 17, 2025 at 9:03 AM
Reposted by Philippe Chéry
🇺🇸 Le gendarme boursier américain avait engagé des poursuites contre la société de cryptomonnaies des jumeaux Winklevoss, deux proches donateurs de Trump.

Mais quelques mois après son investiture, l’agence a finalement décidé de chercher un accord à l’amiable. Un cas qui n’est pas isolé…
Le cas des jumeaux Winklevoss, ou comment les acteurs de la crypto visés par la justice ont profité du retour de Trump
l.challenges.fr
December 17, 2025 at 8:22 AM
Ah! L'Europe a touché où ça fait mal avec les GAFAM et les dictatures : le respect des citoyens des démocraties. Il ne faut pas céder aux incantations sur la "liberté d'expression" des fake news et propagandes. Les USA ont beaucoup à perdre si on leur fermait un marché de 450 millions d'européens.
Washington menace l'UE de représailles si la régulation numérique européenne n'évolue pas
Washington menace l'UE de représailles si la régulation numérique européenne n'évolue pas
Par AFP Par Erwan LUCAS © 2025 AFP Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises américaines. "L'UE et certains Etats membres ont persisté dans leur approche discriminatoire et (leur) harcèlement avec des procès, impôts, amendes et directives visant les fournisseurs américains de services", a écrit dans un message sur X le bureau du représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR). "S'ils persistent", ajoute-t-il, "les Etats-Unis n'auront d'autre choix que d'utiliser tous les outils à disposition pour contrer ces mesures déraisonnables". De son côté, l'UE a assuré qu'elle allait continuer à réguler le secteur du numérique "équitablement" malgré les menaces américaines, assurant appliquer ses règlementations "sans discrimination". "Comme nous l'avons expliqué à de nombreuses reprises, nos règles s'appliquent de manière égale et équitable à toutes les entreprises opérant dans l'UE", a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de la Commission européenne. "Nous continuerons à appliquer nos règles de façon équitable et sans discrimination". La Maison Blanche n'a cessé de critiquer depuis le début de l'année les régulations européennes sur les services numériques et les enquêtes et amendes infligées par la Commission européenne contre les abus des géants américains du numérique. Une position que regrette cependant Luther Lowe, un des principaux responsables de Ycombinator, un important incubateur de startups dans la Silicon Valley, qui y voit, dans un message posté sur X, "une trahison navrante vis-à-vis de la +petite tech+" de la part "d'une partie du gouvernement américain sous la coupe" des grandes entreprises du secteur. "La directive sur le marché européen du numérique (DMA) débloque des parts de marché pour les petites entreprises américaines" du secteur du numérique, a-t-il défendu. "Elle devrait être copiée et non attaquée". Plusieurs milliards d'euros d'amendes Dernier exemple en date d'amende infligée par l'UE, celle de 120 millions d'euros imposée début décembre au réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk, allié du président américain Donald Trump. La Commission reprochait au réseau social de ne pas respecter le règlement européen sur les services numériques (DSA), une décision vue comme "une attaque contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain", avait fustigé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio. Cette loi est entrée en vigueur il y a deux ans pour lutter contre les contenus illégaux et dangereux en ligne, et impose des obligations renforcées aux plus grandes plateformes actives dans l'UE. Ces dernières années, l'UE a imposé plusieurs milliards d'euros d'amendes aux grands groupes américains du numérique, pour non respect de la législation européenne. "Des entreprises européennes de services ont eu la possibilité d'opérer librement aux Etats-Unis depuis des décennies, profitant de l'accès à notre marché et à nos consommateurs", a rappelé le bureau de l'USTR dans son message, citant notamment Accenture, CapGemini, Publicis ou encore la licorne française de l'intelligence artificielle (IA) Mistral. "Si des mesures de représailles étaient nécessaires, la loi américaine permet la mise en place de droits d'entrée ou de restrictions aux services étrangers, parmi d'autres possibilités", a-t-il menacé. Washington a appelé à plusieurs reprises l'UE à assouplir ses directives relatives au secteur du numérique, mettant notamment dans la balance un abaissement possible des droits de douane imposés à l'acier et l'aluminium européens. Le bureau de l'USTR a également prévenu les "autres pays qui envisagent une stratégie similaire à l'UE en la matière" d'une "réponse identique" de la part des Etats-Unis.
information.tv5monde.com
December 17, 2025 at 8:24 AM
Reposted by Philippe Chéry
December 16, 2025 at 11:17 PM
Reposted by Philippe Chéry
Chômage au plus haut depuis 2021, inflation… Donald Trump pris dans le piège du coût de la vie
Chômage au plus haut depuis 2021, inflation… Donald Trump pris dans le piège du coût de la vie
www.lemonde.fr
December 16, 2025 at 10:46 PM
Reposted by Philippe Chéry
Les confidences de Susie Wiles, la directrice de cabinet de Donald Trump : le président américain a une « personnalité d’alcoolique », J. D. Vance est « complotiste depuis une décennie »…
Les confidences de Susie Wiles, la directrice de cabinet de Donald Trump : le président américain a une « personnalité d’alcoolique », J. D. Vance est « complotiste depuis une décennie »…
www.lemonde.fr
December 17, 2025 at 12:06 AM