Obiter questum
Obiter questum
@obiterquestum.bsky.social
Ces dispositions me semblent permettre explicitement un bulletin avec autant de questions qu'on le souhaite (dans la limite de ce qui peut raisonnablement tenir sur une feuille A4, disons) déposé dans une unique urne.
Je plains les scrutateur·ices pour le dépouillement, cependant...
January 21, 2025 at 6:05 PM
Pourtant l'article L558-45 du code électoral dispose que « lorsque plusieurs référendums sont organisés le même jour, il est mis à disposition des électeurs un bulletin de vote imprimé sur papier blanc permettant de répondre à chaque question posée par la réponse " oui " ou " non " ».
January 21, 2025 at 6:02 PM
Pensez-vous que la contre signature par les différents ministres intéressés relève de l'expédition des affaires courantes ?
December 22, 2024 at 10:45 AM
Merci pour cet article.
Au nom de la sécurité juridique et de la "bonne administration", voilà qu'on récompense les administrations qui pensent pouvoir se passer de l'avis d'une AAI... Je serais curieux de savoir combien perdent au contentieux sur le fond après avoir ignoré la CADA.
March 12, 2024 at 8:44 PM
Et si je voulais être malhonnête, je dirais même qu'à supposer que cet article ait essayé d'instaurer la préférence nationale (ce que je pense, au demeurant), alors le Conseil a dit que cette préférence nationale n'a aucun lien, même indirect, avec le projet de loi initial du gouvernement 😉
January 25, 2024 at 4:40 PM
Si vous parlez de l'article 19, il semble avoir été censuré comme cavalier législatif, donc pour une raison de procédure, et "sans que le Conseil constitutionnel ne préjuge de la conformité [de son contenu] aux autres exigences constitutionnelles".
January 25, 2024 at 4:36 PM
D'autant que ces formulations ne sont pas nécessaires pour prononcer le non-lieu...
December 30, 2023 at 2:41 PM
Étonné de voir que le CE se permet de mettre en doute l'existence même de la décision initiale. Alors qu'elle a été souverainement révélée par le JRTA (cons. 2 et 12 de l'ordonnance), elle devient "révélée selon [Solidaires]" (cons. 8 du CE) et passe au conditionnel "aurait été révélée" (cons. 9).
December 30, 2023 at 2:39 PM
À toutes fins utiles, la délibération du CROUS de Paris mentionnée dans la décision du CE, et qui donne quelques détails intéressants, est ici : www.crous-paris.fr/wp-content/u...
December 30, 2023 at 2:24 PM
La plupart des étudiant·es pourront rester. Par contre, les étudiant·es des 4 résidences réquisitionnées devront quand même déménager dans une autre au 1er juillet (modulo tolérances), pour un prix égal ou inférieur, et avec une aide matérielle au déménagement du CROUS.
December 30, 2023 at 2:23 PM
...de nature à troubler la paix, la sécurité et l'image de l'université, caractérisant une atteinte à l'ordre et à la réputation de l'université – repose sur des faits dont la matérialité n'est pas établie, il n'y a pas de bonne raison de prendre la décision. Elle doit donc logiquement être annulée.
December 24, 2023 at 10:52 AM
Sur votre 1/, je ne pense pas que l'université soit tenue à un "niveau d'investigation" spécifique. Par contre, sa décision doit être motivée (L211-2 2° CRPA, R811-39 c. éduc.). Si la motivation – ici l'adoption par l'étudiant d'un comportement nuisible et pernicieux à l'égard de deux étudiantes...
December 24, 2023 at 10:52 AM
Qu'advient-il pour vous des "décisions révélées" ? Est-il possible que le JA considère que, puisqu'il devient plus facile d'attaquer un acte après recours admin, la recevabilité de recours contre des décisions "révélées" par les actions ou discours de l'administration est plus rare en contrepartie ?
December 11, 2023 at 7:29 AM