Collectif Nos Services Publics
nosservicespublics.bsky.social
Collectif Nos Services Publics
@nosservicespublics.bsky.social
AgentEs et rouages de l'Etat et des collectivités, nous en décryptons le fonctionnement. EngagéEs pour défendre le sens du service public.
Suivez notre actualité et/ou rejoignez nous ⤵️
https://linktr.ee/nosservicespublics
Et quel que soit le modèle, cela en associant les citoyens et patients, les professionnels, les cotisants de la sécurité sociale : la santé c’est un sujet démocratique, pas technocratique !

Il est tant de prendre la parole !
👉 relayez ce thread !
👉 abonnez-vous
👉 adhérez ! nosservicespublics.fr
Collectif Nos Services Publics
Nous pensons que nous avons un rôle à reprendre, individuellement et collectivement, pour redonner au service public toute la place et la signification, toute la force de changement et tout l’impact q...
nosservicespublics.fr
November 24, 2025 at 5:14 PM
Savoir qui dirige quoi doit permettre de répondre aux enjeux de fond : former, et réguler en situation de pénurie de professionnels ; disposer d’une capacité d’investissement solide ; pouvoir négocier fermement et contrôler les groupes financiers.
November 24, 2025 at 5:12 PM
Une autre voie peut se construire : partir des besoins et de l’idée d’un vrai service public de santé de proximité, avec des missions et des obligations de service public, pour favoriser l’égalité d’accès. Avec un principe : argent public = obligation de service public.
November 24, 2025 at 5:11 PM
Et si on partait des besoins pour réformer ?
Les propositions du premier ministre ne feront qu’aggraver des tendances déjà lourdes : insuffisance des moyens, inégalité d’accès entre citoyens, inégalités entre territoires.
November 24, 2025 at 5:11 PM
Au détriment à terme des usagers et de l’argent public : pas d’obligations de service public, évasion des crédits dans des holdings et fonds de pension, maltraitance et moins d’investissements en soin, ces effets sont déjà connus.
November 24, 2025 at 5:11 PM
Les départements seront forcés de passer par les grands groupes, qui proposent de prendre en charge les frais d’investissement grâce à leur stratégie financière. C’est la logique qui a permis à Orpea et Korian de s’implanter dans les EHPAD.
November 24, 2025 at 5:11 PM
En effet, l’évolution des besoins, et les enjeux de modernisation, de rénovation et d’adaptation des structures mettent le système de santé face à un véritable mur d’investissements.
November 24, 2025 at 5:10 PM
Des départements désarmés face aux groupes financiers de la santé : adieu le service public ?
101 départements séparés n’ont pas le même pouvoir de négociation face aux groupes financiers que l’Etat ou la Sécurité Sociale.
November 24, 2025 at 5:10 PM
Un département pauvre ne pourra pas mener de politique à la hauteur des besoins quelle que soit la volonté des élus.

Décentraliser en laissant chaque territoire se débrouiller : un deal perdant-perdant
November 24, 2025 at 5:10 PM
Ce projet laisse pourtant les départements les plus fragiles se débrouiller face à une pénurie de soignants, peu de moyens financiers, et une population à forts besoins, alors que leurs voisins riches pourront aligner les aides et dérouler le tapis rouge aux professionnels.
November 24, 2025 at 5:07 PM
Garantir l’accès aux soins : 101 politiques de santé différentes n’en sont pas capables
Les besoins : les dépenses des départements liées au vieillissement et au handicap ont augmenté respectivement de 22% et de 100% depuis 2005. En 2024, 30% des Français ont une maladie chronique.
November 24, 2025 at 5:07 PM
Le gouvernement cherche-t-il à se débarrasser d’un problème trop encombrant ?

Ils semblent également peu armés pour régler la pénurie de professionnels, alors que les leviers dépassent largement l’échelle départementale : formation, rémunérations, carrières, modes d’exercice…
November 24, 2025 at 5:07 PM
Cette année, entre 5 et 7 milliards d’économies sont demandés aux structures de soins de tous types par le projet de budget.
On peut se questionner sur la capacité des départements, en grande difficulté financière, à prendre en charge de nouvelles compétences d’organisation et de nouveaux coûts.
November 24, 2025 at 5:06 PM
Changer l’organigramme pour éviter de parler du fond, les besoins et le sous financement
Les ARS disposent d’une autonomie rare et restent un opérateur du ministère de la santé. Or les difficultés financières majeures du système de santé proviennent bien des politiques budgétaires des gouvernements.
November 24, 2025 at 5:06 PM
Les ARS seraient trop technocratiques et éloignées du terrain.
Cependant, disperser les responsabilités résoudra-t-il vraiment ce problème ?
Le gouvernement semble vouloir ajouter une responsabilité supplémentaire aux départements qui ne sont pas tous équipés pour y faire face.
November 24, 2025 at 5:05 PM
Le Premier Ministre veut éparpiller la responsabilité du système de santé
Il promet aux départements un transfert complet des compétences médico-sociales, notamment handicap des enfants et EHPAD. Il propose aussi de déléguer la gestion des soins de proximité.
November 24, 2025 at 5:04 PM
Il est temps de faire de l'égalité d'accès aux services publics une priorité politique, et non un principe abstrait !

Retrouvez l'intégralité du rapport sur ➡️ nosservicespublics.fr/rapport-etat...
November 6, 2025 at 3:23 PM
Si demain l’égalité d’accès était un réel objectif, s'attaquer à ces verrous constituerait un point de départ.

A l'inverse, dans un contexte budgétaire tendu, de nouveaux reculs des services publics risquent encore d’accentuer les inégalités.
November 6, 2025 at 3:21 PM
Faire de l’égalité d’accès aux services publics une priorité politique, et non un principe abstrait
Identifier ces mécanismes qui aggravent les inégalités c'est déjà mettre en évidence des leviers pour que l'égalité d'accès aux services publics ne soit plus un principe abstrait.
November 6, 2025 at 3:20 PM
la multiplication des financements par projets, qui donnent tendanciellement plus aux services publics les mieux dotés ;
les mouvements de décentralisation qui n’ont pas été accompagnés de moyens suffisants.
November 6, 2025 at 3:20 PM
3- Nous identifions des mécanismes institutionnels qui tendent non pas à compenser ces inégalités mais à les aggraver automatiquement
Sont concernés :
l’affectation des professionnels, les moins expérimentés et les moins payés étant plus nombreux dans les endroits réputés les plus difficiles ;
November 6, 2025 at 3:20 PM
Si l’Outre-mer les territoires ruraux enclavés ou les quartiers populaires sont tendanciellement délaissés les fractures sociales analysées ne recoupent pas la distinction schématique «rural / urbain», mais laissent plutôt place à une multiplication et à une superposition des clivages et exclusions.
November 6, 2025 at 3:18 PM