Nicolas Leblond
banner
nicolasleblond.bsky.social
Nicolas Leblond
@nicolasleblond.bsky.social
Professeur de droit privé @UphfOfficiel - Doyen fac de droit et d'adm° publique - Réserviste citoyen @Gendarmerie @Gendarmerie_059
Très libéral!
Il faut être singulièrement sans vision stratégique, sans amour de notre pays et ses valeurs et finalement, particulièrement pleutre pour refuser ces évidences et refuser de préparer notre pays à se défendre contre d’éventuelles menaces.
November 20, 2025 at 8:00 AM
Pouvoir faire la guerre, ce n’est pas vouloir la faire, mais c’est signifier à ceux qui nous penseraient fragiles et donc attaquables que ce ne sera pas une mince affaire que de nous attaquer. C’est donc les dissuader de le faire.
November 20, 2025 at 8:00 AM
Il faut être aveugle ou complice pour ne pas voir que la Russie s’arme, s’organise et est animée d’une volonté de puissance. Il ne faut pas être attachée à la démocratie et aux libertés pour refuser de préparer notre pays à défendre ce modèle et ces valeurs face à l’impérialisme russe
November 20, 2025 at 8:00 AM
Dans les temps modernes, C’est à chaque fois l’aveuglement des pseudos pacifistes et leurs postures moralisatrices qui menèrent à la guerre et à ses horreurs. L’esprit de Munich, si dévastateur, ne doit retriompher.
November 20, 2025 at 8:00 AM
Reposted by Nicolas Leblond
Il est normal qu'un sujet tel que celui choisi par les organisateurs (tout autant que les personnes qu'ils ont invitées) suscite l'émotion ou la polémique.

Mais l'annulation d'une activité de recherche en raison d'un désaccord avec son contenu est la négation même des libertés académiques.
November 10, 2025 at 10:53 AM
Les censeurs, de quel que bord qu’ils soient, sont insupportables. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise censure, il n’y a que la censure qui fait reculer la liberté.
November 10, 2025 at 4:13 PM
Néanmoins je continuerai de lire vos veilles, toujours intéressantes et qui nourrissent ma réflexion.
November 10, 2025 at 7:29 AM
Vous me demandez une source (avec fort peu de formes), je vous la donne.
Allez, bonne journée à vous. Je n’interviendrai plus sous vos posts puisque émettre une opinion différente de la vôtre (parce que votre post d’origine est une opinion, pas de la science) est du trollage.
Merci de l’échange.
November 10, 2025 at 7:28 AM
Nous sommes d’accord.
November 10, 2025 at 7:16 AM
Néanmoins pour ces autres salariés, la convention collective peut prévoir des entretiens plus rapprochés.
November 10, 2025 at 7:15 AM
Art. L. 3121-65 du code du travail (mais vous avez raison, cela ne concerne que les salariés ayant une convention de forfait, ce qui est notre cas).
Pour les autres: tous les 4 ans: art. L. 6315- c. Trav.
November 10, 2025 at 7:14 AM
Directeurs de composantes enseignement et recherche, éventuellement avec les RH. Les salariés du privé font ça chaque année et ça ne fonctionne pas si mal…
November 10, 2025 at 7:06 AM
Ce sont à mon sens, deux choses différentes. Il y a ce que vous pointez: le manque de moyens et donc, l’insuffisance de promotions possibles. Et il y a la façon dont elles sont attribuées: c’est de cela dont je parlais.
November 10, 2025 at 7:02 AM
Non négligeable ne veut dire ni majoritaire, ni forcément nombreux. Mais ils existent sans être anecdotiques et, de mon expérience, je peux dire que ça pèse sur les autres.
Un exemple fameux dans le documentaire Prof de fac, une vocation à l’épreuve sur Arte.
November 10, 2025 at 6:56 AM
Justement parce qu’il existe déjà et que ça fonctionne tout de même bien et honnêtement dans l’ensemble, pourquoi ne pas en faire désormais le principe et avec des rendez-vous de carrière plus fréquents et donc, nombreux?
(Cela nécessiterait en revanche un dégel du point d’indice).
November 10, 2025 at 6:53 AM
J’ai trouvé plus libéral que moi 😉
November 9, 2025 at 7:59 PM
Alors on peut toujours dire que ce n’est pas grave ou que c’est anecdotique, mais la réalité, c’est que c’est délétère. C’est loin d’être le problème principal certes de l’université, mais dans un système de pénurie, c’est un problème dont l’intensité se fait plus sentir.
November 8, 2025 at 6:58 PM
Ces autres étant ceux qui font tourner l’institution et qui s’épuisent et qui en ont ras le bol et qui lâchent à leur tour. Au final, c’est le modèle de l’université qui s’effondre et la liberté de tout le monde.
November 8, 2025 at 6:58 PM
Je vous rejoins sur ce point. Mon propos est de dire que ces passagers clandestins ou opportunistes ou profiteurs du système, même minoritaires (heureusement qu’ils le sont) nuisent fortement à la communauté universitaire car ils reportent la charge de travail sur les autres
November 8, 2025 at 6:58 PM
Pour les turbo profs, pas besoin de viser les collègues qui sont aussi avocats (on peut aussi l’être dans le barreau de la ville de son université). La pratique est largement répandue et dans toutes les disciplines
November 8, 2025 at 6:18 PM
Mon propos est de dire que la rémunération à l’ancienneté favorise finalement les opportunistes. Et de ce que j’ai pu voir, ils ne sont pas qu’en droit (dont je ne suis pas le représentant ici)
November 8, 2025 at 6:14 PM