Nicolas Azam
banner
nicolasazam.bsky.social
Nicolas Azam
@nicolasazam.bsky.social
Docteur en science politique et achiviste dans le domaine des sciences sociales.
LFI parle d'abord au nom des Francais de gauche. Ses dirigeants disent souvent (et c'est d'ailleurs pas faux) que le mérite de Melenchon est d'avoir permis que ce peuple de gauche reste représenté politiquement malgré le catastrophique mandat Hollande.
November 17, 2025 at 6:07 AM
Oui on exige encore plus des partis qui prétendent parler en notre nom. De plus, un parti n'est pas une association comme les autres car il a 2 fonctions: agréger des intérêts sociaux dans des propositions ET preselectionner un personnel en vue de l'exercice du pouvoir pol. Il est jugé sur les 2.
November 16, 2025 at 7:29 AM
Reposted by Nicolas Azam
Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran rend publique la lettre qu’il a adressée à son administrateur, Thomas Römer, à propos de l’annulation du colloque sur la Palestine de son collègue Henry Laurens.
Palestine au Collège de France : la protestation de François Héran
Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran rend publique la lettre qu’il a adressée à son administrateur, Thomas Römer, à propos de l’annulation du colloqu…
blogs.mediapart.fr
November 10, 2025 at 10:04 AM
D'accord, mes connaissances sur le lycée sont un peu datées.
November 1, 2025 at 7:24 AM
Est-ce que ça passe par des cours de droit spécifiquement ou bien cela doit il être mieux intégré aux matières existantes (la philo avec la notion de contrat social ouvre déjà vers l'Etat de droit, les droits fondamentaux...), c'est une autre question
November 1, 2025 at 7:22 AM
Sacrifier la philo au lycée sans doute pas, mais donner quelques bases juridiques avant le bac sur l'Etat de droit, la constitution, les différentes branches du droit, l'orga de la justice..permettrait à certains de s'orienter mieux et aux autres d'être mieux à même de défendre leurs droits
November 1, 2025 at 7:17 AM
Il s'agit d'un enseignant vacataire titulaire d'un simple master, dont l'activité principale est avocat, et qui contrairement à d'autres vacataires à renoncer à faire une thèse donc de la recherche et faire du métier d'enseignant chercheur le sien
October 31, 2025 at 8:38 AM
Vous avez raison. C'est ce que les gens non informés pensent et le titre joue de cette confusion pour induire le public en erreur, l'amener à penser qu'un professeur (on s'imagine quelqu'un qui a réussi un concours pour se consacrer à la science et à enseigner) est empêché. Or, c'est faux.
October 31, 2025 at 8:34 AM
Hypothèse: les juristes sont très sélectifs pour l'octroi de la qualif'. Beaucoup sortent du champ dès la fin de la thèse et ont d'autres débouchés professionnels + rémunérateurs. Il n'y a donc pas l'armée de réserve des docteurs en attente de poste. D'où + de vacataires sans activités de recherche.
October 29, 2025 at 8:21 AM
Quand les classifications de certains analystes occultent des pans entiers de la réalité sociale
October 21, 2025 at 5:35 PM