Nduebighebi
nduebighebi.bsky.social
Nduebighebi
@nduebighebi.bsky.social
Joue du piano debout au Sud du Sahara. En costume mais rêve de pantalons à poches.
(200 pages sur les aventures tragiques et émouvantes des équipages de ballons captifs pendant la Première Guerre mondiale.)
December 10, 2025 at 7:21 AM
(Allez pause je vais perfectionner mon dos crawlé. #essencemasculine)
December 6, 2025 at 3:26 PM
Marie modèle de féminité ? Soit mais Marie n'est pas que vierge/mère/épouse. Elle est disciple, prophète, elle manifeste un esprit d'indépendance, un courage. Elle s'inscrit dans une pluralité de figures de femmes de la Bible/de l'Église. Vanité de la recherche d'essence (#MakeOurPlanetGreatAgain).
December 6, 2025 at 3:24 PM
La biologie contemporaine contredit l'idée de la femme comme seule "fructificatrice" dans la reproduction. "L'enfant n'est pas une pomme est la femme n'est pas un pommier." (Oui, merci.) L'enfant n'est pas une réponse de la femme à l'homme mais provient de leur rapport/union.
December 6, 2025 at 3:20 PM
Balthasar se défend d'essentialiser l'homme/la femme mais finit par le faire (femme = réceptivité), le caractère premier de l'homme vis-à-vis duquel la femme se construirait en réponse n'est pas justifié et ne correspond pas à égalité/réciprocité dans le couple h/f que Balthasar lui-même reconnaît.
December 6, 2025 at 3:17 PM
Le rapport Christ - Église/Marie ne doit pas être hypertrophié comme modèle de la relation homme/femme, le NT ne permet pas de faire cette lecture et présente d'autres relations entre le Christ et des hommes/des femmes, d'autres métaphores de la relation Christ/Église.
December 6, 2025 at 3:13 PM
Évaluation/réponse de Castiglioni : pas vraiment d'existence isolée de l'homme/mâle préalable à la création de la femme, pas de "préordination naturelle" de l'homme à l'égard de la femme. Langage de la primauté/prééminence de l'homme vs. subordination/secondarité de la femme irrecevable aujourd'hui.
December 6, 2025 at 3:09 PM
Et du coup pour Balthasar la question de la prééminence homme/prêtre vs. femme est évidemment... inutile. Dans l'Église, "la différence ne doit servir qu'à l'amour réciproque de tous les membres". Ah ! #ah Alors ça va.
December 6, 2025 at 3:04 PM
J'arrive à son évaluation et non il n'a pas du tout l'air d'y adhérer ! Il décrit !
December 6, 2025 at 3:02 PM
Les femmes comme "réserves" de ressources contemplatives dans l'Église. Et le juste équilibre homme-femme déjà présent à l'intérieur de l'Église qu'il n'y a qu'à redécouvrir/actualiser. Mais quelle misère ! 😭
December 6, 2025 at 3:00 PM
Pas l'impression non ! Il lit Balthasar de façon bienveillante et charitable mais vu comment ça part il n'a pas l'air d'adhérer.
December 6, 2025 at 2:57 PM
"Sans mariologie, le christianisme risque [...] de devenir inhumain."

Mais... c'est bien ça le problème ! Si la mariologie est conçue comme la béquille humanisante de la théologie, pas étonnant qu'on finisse par lui faire dire autant de conneries !
December 6, 2025 at 2:56 PM
"[La femme] est réponse en tant que reproduction." ☠️
December 6, 2025 at 2:53 PM
"Dans la mesure où c'est la mission essentielle de la femme, de recevoir la fécondité de l'homme dans sa propre fécondité, et ainsi d'unir en elle la fécondité des deux, elle est dans le domaine créé le principe proprement dit de la fructification."
December 6, 2025 at 2:49 PM
(C'est rigolo - non - ça évoque irrésistiblement les méthodes utilisées par certains salafistes pour s'approprier des mosquées ou des centres d'enseignement en Afrique subsaharienne ou ailleurs. 😶)
December 6, 2025 at 2:24 PM
Ça ne vaut pas Tchap certes mais c'est cool.
December 5, 2025 at 10:28 AM
En tout bien tout honneur.
December 5, 2025 at 10:28 AM