Rayna 🤓🇪🇺👩‍💻📚✍️
banner
maliciarogue.bsky.social
Rayna 🤓🇪🇺👩‍💻📚✍️
@maliciarogue.bsky.social
💼CEO RS Strategy
✍Award-winning writer
🧠Practitioner in residence @CIS-CNRS
ex🧬scientist | Amba @DigitalEU | ❤️🚆 | Polylingual
Uncertainty management, strategy, foresight #Infosec #EU #FLOSS
I contain multitudes.

📌Elsewhere: https://linktr.ee/maliciarogue
Oh dear, they won't give us a break, will they
November 27, 2025 at 8:01 AM
P. S. Je continue et continuerai à suivre le sujet avec La tech est politique tech-est-politique.eu

Je change aussi un peu le format en 2026, pour inclure clairement la dimension analytique géopo (US + Asie).
La tech est politique
La tech est politique permet aux décideurs et entrepreneurs de comprendre et anticiper l’impact du réglementaire européen sur l’espace numérique. En 15 min. Qui dit mieux 😇
tech-est-politique.eu
November 27, 2025 at 7:51 AM
C'est aussi à nous, entrepreneur-es et Européen-nes, de nous exprimer clairement pour demander une main de fer dans un gant de velour et résister au chantage qui nous met en péril.
November 27, 2025 at 7:51 AM
De nombreuses entreprises européennes souffrent énormément de structures de type monopole. Ce pouvoir de marché met non seulement en danger notre économie, il bloque aussi toute chance sérieuse d'autonomie stratégique.
November 27, 2025 at 7:48 AM
En d'autres termes, précisément les règles destinées à protéger la concurrence, à sécuriser les principes démocratiques fondamentaux et à limiter la position dominante des grandes entreprises technologiques américaines.
November 27, 2025 at 7:48 AM
C'est un peu plus nuancé côté États membres, avec cette sortie de la ministre allemande des Affaires économiques "pour moins de règles tech de l'UE", en citant le DSA et le DMA.
November 27, 2025 at 7:48 AM
Pour l'instant on a une assurance en cœur côté Commission que le réglementaire européen de la tech n'est pas une variable d'ajustement et qu'il est inacceptable de forcer le passage en le ramenant dans le sujet des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
November 27, 2025 at 7:48 AM
La Commission, aussi dysfonctionnelle qu'elle puisse être, n'a pas le pouvoir de décider toute seule. Les gouvernements nationaux ont le même poids que la Commission et le Parlement.
November 27, 2025 at 7:48 AM
Et avant que tout le monde se mette confortablement à hurler que c'est les "bureaucrates à Bruxelles" qui foutent la grouille, je vous invite vivement à relire le début de ce post : les MINISTRES des États membres étaient là.
November 27, 2025 at 7:48 AM
La clé de bras est parfaite : ces droits de douane ont été augmentés arbitrairement par Donald Trump afin de renforcer le potentiel menaçant.
November 27, 2025 at 7:48 AM
On dirait un mauvais film de mafieux : les négociateurs américains proposent la possibilité de réduire les droits de douane sur l'acier et l'aluminium si l'UE affaiblit ses règles sur le numérique (c'est un quasi-abandon qui est demandé en réalité).
November 27, 2025 at 7:48 AM
C'est la position américaine officielle, exprimée par le Secrétaire d'État au commerce, ce lundi 24/11 lors des échanges avec certain-es Commissaires européen-nes et les ministres du commerce des pays membres de l'UE.
November 27, 2025 at 7:48 AM
😂😭
November 26, 2025 at 6:27 PM
Non, je ne vais pas en faire l'exégèse au pied levé, il y en a pour des centaines de pages ;)

Mais allez-y, c'est à ça que servent les documents publiés pendant le processus d'élaboration des règles.
November 26, 2025 at 5:59 PM
Agreed. And it's especially true as the platform allows for way longer formats, which is a welcome context-rebuilding change from short formats. Unsure how you see it, but in France I've seen a huge increase in researchers using the platform, a welcome change to the general blabbing around.
November 26, 2025 at 10:44 AM