Maël Rannou‪ ​🇪🇺
maelrannou.bsky.social
Maël Rannou‪ ​🇪🇺
@maelrannou.bsky.social
Conservateur territorial, directeur de #bibliothèques, ex Ville de Laval et Cité de la BD. Auteur/critique #BD, doctorant en #InfoCom, éditeur de #fanzines.
Militant #EELV, pro UE et vaccination !
#Caen #Politique #TSA #TDAH #Québec #Fanzine #PifGadget
Thaïs Francisco Miranda, "Une politique documentaire pour la bibliothèque Filigrane" (une bib spécialisée féminismes et accueil des publics LGBTQIA+) sonar.rero.ch/hesso/docume...
Une politique documentaire pour la bibliothèque Filigrane | Swiss Open Access Repository
The SONAR project aims to create a scholarly archive that collects, promotes and preserves the publications of authors affiliated with Swiss public research institutions.
sonar.rero.ch
November 26, 2025 at 8:54 PM
Je replace pour l'occasion ce passionnant article de @julien.falgas.fr sur les lurkers via l'étude de la série BD "Les Autres gens" (@thomascadene.bsky.social) >> journals.openedition.org/edc/6674
Et si tous les fans ne laissaient pas de trace. Le cas d’un feuille...
Le terme de lurker désigne toute personne engagée dans la lecture régulière des échanges tenus sur un espace de conversation en ligne (forum, liste de discussion, zones de commentaires, réseaux soc...
journals.openedition.org
November 23, 2025 at 3:03 PM
Photo de @guillaumebla.bsky.social, un cas intéressant, passé via J'AI ! du rôle de très présent fan avec une énorme collec, présent depuis les chaînes sur IRC, mais quasi muet (un "lurker" dit-on), qui est devenu producteur de zines lié au groupe, puis modérateur co-porteur du fanzine.
November 23, 2025 at 3:01 PM
C'est aussi un objet parfois acheté par des gens qui n'ont même pas facebook, ne participent pas directement aux échanges, ou a posteriori par mail, ce qui rajoute à l'étrangeté (c'est rare mais j'ai un cas en tête). Tout c'est est assez fascinant, dans le refus du volatil d'un réseau social.
November 23, 2025 at 3:00 PM
En tous cas les archéologues considèrent souvent les toilettes/fosses d'aisance comme de supers sources, on y trouve énormément d'info sur, forcément, ce que mangeaient les gens, on y jete aussi des trucs, donc il y a longtemps des traces.
November 23, 2025 at 11:07 AM
Indice : administrativement ce n'est pas un pays, mais je dis consciemment pays ici (pas dans l'article).
November 17, 2025 at 8:20 PM
Tout à fait, vive l'accès libre à la recherche !
November 16, 2025 at 6:03 PM
On y retrouve très directement l'image de l'esclavage, sans droits, les noirs ne gènent pas les racistes, au contraire.
November 14, 2025 at 5:45 AM
Ha bien sûr, mais que du coup ce soit sacré pour la République c'est mystérieux (c'est un terme invoqué de manière assez large, comme si ce sacré était toujours là).
November 11, 2025 at 6:44 PM
Reposted by Maël Rannou‪ ​🇪🇺
La campagne qui vise l' @unrwa.org a été développée lors de plusieurs panels lors de la conférence #Disinfo2025 du @disinfo.eu .
Elle vise en grande partie à supprimer l'information, en nuisant à la crédibilité de l'une des principales sources de documentation des crimes commis.
November 11, 2025 at 6:26 AM
Il y avait une contestation de l'imprimerie à ce sujet, sur le fait que cesser de recopier à la main abrutissait et uniformisait (de fait ça uniformisait), et que c'était faire du mal à l'écriture.
November 10, 2025 at 7:34 PM
Le Maire c'est très crédible en l'occurence, il a toujours été auréolé d'une image de romancier et d'homme "qui écrit", il est publié dans des collections nobles (NRF), contrairement à Schiappa, et il y a classiquement des politiques à l'AF (Giscard, Pétain, ...)
November 10, 2025 at 2:07 PM