Louise Dujardin
banner
louisedjrn.bsky.social
Louise Dujardin
@louisedjrn.bsky.social
Phd Student in social psychology | Social evaluation ▪︎ Feminism ▪︎ Intersectionality ▪︎ Psychology of veg*anism
Oh je vois ça tard, mais félicitations !! ❤️
October 23, 2025 at 5:29 AM
Oui j'ai vu après, je pense que je ne voulais pas y croire 😭
October 10, 2025 at 4:19 AM
C'est publié dans quelle revue ? 😔
October 6, 2025 at 5:23 AM
Reposted by Louise Dujardin
6️⃣🎤 @louisedjrn.bsky.social (Doctorante en psychologie sociale, Univ Paris Nanterre) questionnera le rôle de l’origine culturelle dans l’évaluation des femmes féministes et antiféministes au prisme de l’incongruence intersectionnelle.
August 28, 2025 at 12:32 PM
Source :

Bashir, N. Y., Lockwood, P., Chasteen, A. L., Nadolny, D., & Noyes, I. (2013). The ironic impact of activists: Negative stereotypes reduce social change influence. European Journal of Social Psychology, 43(7), 614-626.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Lorsque vous lisez quelqu’un proclamer “Je ne suis pas féministe, je suis humaniste”, il y a des chances pour que cette personne refuse de se dire féministe pour ne pas bénéficier de la même association négative octroyée aux féministes.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Les gens évitent de s’associer aux activistes « typiques » parce qu’iels les perçoivent comme militant·e·s/agressif·ive·s et excentriques/non conventionnel·le·s.
June 9, 2025 at 2:31 PM
En conclusion, cette recherche montre que dans l’identification des freins à l’engagement pour des changements sociétaux, les stéréotypes négatifs liés aux militant·e·s comptent aussi.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Des analyses plus poussées ont montré que ce désir d’affiliation réduit est dû aux stéréotypes associés aux féministes typiques plutôt qu’à la peur du jugement moral ou à la dissimilarité perçue.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Les résultats ont montré que la féministe typique était associée à plus de stéréotypes que la féministe atypique ou que le profil neutre. Les participant·e·s ont également moins envie de s’affilier à la féministe typique qu’à celle atypique ou au profil neutre.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Iels ont ensuite dû répondre à plusieurs questions visant à mesurer le désir d’affiliation avec le profil (par exemple : devenir ami·e avec elle), la perception de jugement moral et la similarité perçue avec le profil.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Après avoir lu un des trois profils, chaque participant·e devait juger ce dernier sur une liste de traits stéréotypés relatifs aux féministes (indiquer, de 1 à 7, à quel point ce profil correspond au stéréotype x [militante, excentrique, etc.]).
June 9, 2025 at 2:31 PM
Les résultats de cette analyse de contrôle ont montré que le féministe typique est bien considérée comme plus représentative des féministes que celle qui est atypique. Maintenant que l'on sait que nos profils représentent bien ce que l'on veut qu'ils représentent, revenons à l'étude principale ⬇️
June 9, 2025 at 2:31 PM
Afin de contrôler que la féministe typique était bien perçue plus typiquement féministe que celle atypique, un autre groupe de participant·e·s a du noter les profils de 1 (pas du tout représentative d’une féministe typique) à 7 (Tout à fait représentative d’une féministe typique).
June 9, 2025 at 2:31 PM
- Et enfin, le dernier profil était neutre, afin d’avoir une condition dite “contrôle”, une condition qui nous permet de comparer si les 2 profils féministes diffèrent d’un profil plutôt neutre, dans la norme.
June 9, 2025 at 2:31 PM
- Une féministe “typique”, qui correspond aux stéréotypes et organise des manifestations et fait pression sur les institutions.

- Une féministe “atypique” qui ne correspond pas aux stéréotypes associées aux féministes, décrite comme organisant un évènement social pour une collecte de fond.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Cette recherche a réalisé plusieurs études pour vérifier cette hypothèse. Dans l’une d’elles, iels ont présenté aléatoirement aux participant·e·s un profil parmi trois possibles :
June 9, 2025 at 2:31 PM
- parce qu’iels sont conscient·e·s qu’iels pourraient perdre cette image positive qu’iels ont d’elleux-mêmes pour laisser place à l’image négative associée aux activistes.
June 9, 2025 at 2:31 PM
Avoir une image positive de soi-même est vraiment quelque chose considérée comme important pour tout individu. Ainsi, si les militant·e·s subissent des stéréotypes négatifs et que ces stéréotypes sont partagées culturellement, alors les individus peuvent être réticents à s’engager dans des luttes -
June 9, 2025 at 2:31 PM
Mais cette recherche s’intéresse à un autre élément : la perception qu’ont les individus des militant·e·s.

Les gens sont motivés à se voir positivement, que ce soit soi-même ou les membres du groupe auxquels iels sont associé·e·s.
June 9, 2025 at 2:31 PM
La recherche a déjà identifié de nombreux facteurs qui expliquent la résistance au changement. On sait par exemple que certaines personnes peuvent nier ou ne pas voir une injustice sociale, que plus les gens adhèrent au conservatisme, plus ils sont susceptibles de résister au changement.
June 9, 2025 at 2:31 PM