Le Rayon Vert
banner
lerayonvert-revue.bsky.social
Le Rayon Vert
@lerayonvert-revue.bsky.social
Revue de cinéma en ligne qui tente de sauver ce qui s'oublie | Critiques et Analyses de films
https://www.rayonvertcinema.org/
Pinned
Dans ce grand entretien avec #ApichatpongWeerasethakul, nous revenons avec lui sur sa première œuvre VR, "A Conversation with the sun", mais aussi sur les fondements de son travail et ce qui l'anime aujourd'hui en tant qu'artiste.
www.rayonvertcinema.org/apichatpong-...
« Le cinéma est un fantôme qui vous possède et vous emmène dans son voyage » : Entretien avec Apichatpong Weerasethakul | Le Rayon Vert
Grand entretien avec Apichatpong Weerasethakul : « Le cinéma est un fantôme qui vous possède et vous emmène dans son voyage ».
www.rayonvertcinema.org
Cycle #𝐊𝐞𝐥𝐥𝐲𝐑𝐞𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝𝐭 (1/8) : 𝑅𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑜𝑓 𝐺𝑟𝑎𝑠𝑠 est le remake désenchanté, drôle et inventif, de toute une tradition cinématographique du road-movie criminel. Le minimalisme y convertit la nécessité économique en vertu esthétique et la discrétion en éthique.
www.rayonvertcinema.org/river-of-gra...
« River of Grass » de Kelly Reichardt : Evergladed | Le Rayon Vert
Analyse de « River of Grass » de Kelly Reichardt, comme le remake désenchanté, drôle et inventif d’une tradition cinématographique du road-movie criminel.
www.rayonvertcinema.org
February 8, 2026 at 9:40 AM
Du 30/01 au 19/02, cycle #KellyReichardt au Kinograph avec The Mastermind, mais aussi Meek’s Cutoff, Certain Women, Wendy and Lucy et First Cow.

Pour accompagner cet événement, retrouvez nos 8 textes dans le cycle 𝐊𝐞𝐥𝐥𝐲 𝐑𝐞𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝𝐭 - 𝐏𝐨𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐯𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
➡️ www.rayonvertcinema.org/tag/kelly-re...
Poétique de la déviation : le cinéma de Kelly Reichardt | Le Rayon Vert
L'œuvre de Kelly Reichardt esquisse dans le paysage cinématographique contemporain une proposition buissonnière particulièrement cohérente.
www.rayonvertcinema.org
January 31, 2026 at 2:29 PM
« Les Échos du passé » de Masha Schilinski évoque des membres fantômes que l’on se transmet comme une malédiction. S'il y a de la morbidité dans le film, elle sait aussi s’aérer dans le flou par où fuite le désir d’échapper du trou des photographies.
www.rayonvertcinema.org/les-echos-du...
« Les Échos du passé » de Masha Schilinski : Membra disjecta Germaniæ | Le Rayon Vert
« Les Échos du passé » de Masha Schilinski est une maternité des malheurs dont la morbidité sait s’aérer là où fuite le désir.
www.rayonvertcinema.org
January 28, 2026 at 5:12 PM
L'exigeant festival 𝐄𝐧 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 ! présentera 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐥𝐞𝐞 de José Luis Guerin ou 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐨 de Déni Oumar Pitsaev. Nous avons rencontré Pauline David qui revient sur la sélection 2026 et les directions que prend aujourd'hui le cinéma documentaire.
www.rayonvertcinema.org/interview-pa...
Entretien avec Pauline David, directrice du Festival En Ville ! | Le Rayon Vert
Dans cette interview, Pauline David, directrice du festival En Ville, analyse l'édition 2026 et les enjeux actuels autour du documentaire.
www.rayonvertcinema.org
January 25, 2026 at 10:17 AM
Grand entretien avec Pedro Pinho pour 𝐋𝐞 𝐑𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐮𝐭𝐞𝐚𝐮, « un film sur l'impossibilité de rédemption dans son mouvement », où le cinéaste revient sur son écriture, la discursivité, la sensualité, les conditions de tournage ou sa conception de l'auteur.
www.rayonvertcinema.org/le-rire-et-l...
« Le Rire et le Couteau » : Grand Entretien avec Pedro Pinho | Le Rayon Vert
Dans cette interview autour du « Rire et le Couteau », Pedro Pinho revient sur l'écriture du film, sa sensualité, sa discursivité, son aspect politique.
www.rayonvertcinema.org
January 22, 2026 at 4:38 PM
« La Femme infidèle » est diffusé ce soir sur Arte.

Craquelant les faux-semblants de la bourgeoisie, #ClaudeChabrol, en entomologiste, déchaîne une passion sauvage qui troublera la paix du ménage.

➡️ Étude de la mise en scène d'une nature non-domestiquée
www.rayonvertcinema.org/femme-infide...
« La Femme infidèle » : Entomologie et bourgeoisie
Sous l'oeil de l'entomologiste perçant une carapace bourgeoise, étude des éléments de nature présents dans « La Femme infidèle ».
www.rayonvertcinema.org
January 19, 2026 at 6:13 PM
Cycle #𝐉𝐢𝐦𝐉𝐚𝐫𝐦𝐮𝐬𝐜𝐡 (7/7) : #Paterson montre peut-être la difficulté pour un homme qui se rêve poète, un poil orgueilleux et peinant à s’accorder avec ce qui l’entoure, de retrouver la simplicité et la légèreté, aussi bien dans ses mots que dans son quotidien.
www.rayonvertcinema.org/paterson-jar...
Ah Ah ! : « Paterson » et la quête de la légèreté | Le Rayon Vert
Paterson montre la difficulté pour un homme qui se rêve poète de retrouver la légèreté, aussi bien dans ses mots que dans son quotidien : analyse.
www.rayonvertcinema.org
January 18, 2026 at 10:01 AM
Cycle #𝐉𝐢𝐦𝐉𝐚𝐫𝐦𝐮𝐬𝐜𝐡 (6/7) : 𝐆𝐢𝐦𝐦𝐞 𝐃𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 montre avec une belle simplicité comment The Stooges ont converti en fureur et riffs l’électricité ouvrière de Detroit dans un rock animé d’un génie populaire disposé à un communisme primitif et un anarchisme légendaire.
www.rayonvertcinema.org/gimme-danger...
« Gimme Danger » de Jim Jarmusch : Les indomptés | Le Rayon Vert
Dans « Gimme Danger » de Jim Jarmusch, le rock est animé d’un génie populaire, d'un communisme primitif et d'un anarchisme légendaire.
www.rayonvertcinema.org
January 17, 2026 at 9:27 AM
Cycle #𝐉𝐢𝐦𝐉𝐚𝐫𝐦𝐮𝐬𝐜𝐡 (5/7) : Les quêtes spirituelles qui traversent le cinéma de Jim Jarmusch n'ont pas forcément besoin du voyage pour s'accomplir. Elles peuvent faire du surplace et se réaliser au creux d'un divan ou sous le nez des personnages.
www.rayonvertcinema.org/jim-jarmusch...
Les voyages inopérants et les quêtes spirituelles chez Jim Jarmusch | Le Rayon Vert
Les quêtes spirituelles qui traversent le cinéma de Jim Jarmusch n'ont pas besoin du voyage pour s'accomplir. Elle peuvent faire du surplace et se réaliser au creux d'un divan ou sous le nez des perso...
www.rayonvertcinema.org
January 16, 2026 at 9:45 AM
Cycle #𝐉𝐢𝐦𝐉𝐚𝐫𝐦𝐮𝐬𝐜𝐡 (4/7) : « Broken Flowers » dépasse un comique s'amusant des clichés et une poétique du décalé pour raconter, à partir d'un travail autour de la ressemblance, une quête de dissemblance angoissante, qui pourrait être celle de Bill Murray ?
www.rayonvertcinema.org/broken-flowe...
« Broken Flowers » : La quête de Dissemblance de Bill Murray
« Broken Flowers » raconte une quête de dissemblance angoissante. Et si cette quête était aussi celle de Bill Murray, dont le fils, Homer, apparaît à la fin du film ?
www.rayonvertcinema.org
January 15, 2026 at 6:31 PM
Cycle #𝐉𝐢𝐦𝐉𝐚𝐫𝐦𝐮𝐬𝐜𝐡 (3/7) : « Ghost Dog » est un film à la respiration lente sculptant un cinéma de la marge, sec et nocturne. Ghost Dog avance vers la fin comme on respecte la mesure de son modèle : « Le Samouraï », qu'il répète pour le faire bruire autrement.
www.rayonvertcinema.org/ghost-dog-ji...
« Ghost Dog » de Jim Jarmusch : Le bâtisseur de ruines | Le Rayon Vert
« Ghost Dog » de Jim Jarmusch sculpte un cinéma de la marge, sec et nocturne. Il filme l’inéluctable, où chaque mort est déjà écrite.
www.rayonvertcinema.org
January 14, 2026 at 7:03 PM
Cycle #JimJarmusch (2/7) : « Mystery train » est un anti-road movie suspendu dans le temps autant qu'un biopic fantôme sur ce qu'il reste d'Elvis Presley. Ce blues cinématographique saisit les manifestations singulières d'un rayonnement spectral.
www.rayonvertcinema.org/mystery-trai...
« Mystery train » de Jim Jarmusch : En vacance permanente | Le Rayon Vert
« Mystery train » de Jim Jarmusch est un anti-road movie suspendu dans le temps autant qu'un biopic fantôme sur Elvis Presley.
www.rayonvertcinema.org
January 13, 2026 at 6:25 PM
Cycle #𝐉𝐢𝐦𝐉𝐚𝐫𝐦𝐮𝐬𝐜𝐡 (1/7) : Dans « Down By Law », un récit oublié se dessine discrètement derrière le vagabondage. Alors que le film voyage à travers de nombreux espaces, les portes, les murs ou encore les fenêtres briguent avant tout une maison à habiter.
www.rayonvertcinema.org/down-by-law-...
« Down By Law » de Jim Jarmusch : To look out the window | Le Rayon Vert
« Down By Law » de Jim Jarmusch voyage à travers de nombreux espaces mais construit aussi secrètement le récit d'une maison à habiter.
www.rayonvertcinema.org
January 13, 2026 at 6:20 PM
Que reste-t-il des expérimentations des 𝐅𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐚𝐠𝐞𝐬, dans lequel Jia Zhang-ke revisite ses films ? Une marée plus discrète nous a attrapés : celle du langage. Le voyage se fait à travers des bouches, des mots, des bruits, des chansons et des silences.
www.rayonvertcinema.org/les-feux-sau...
« Les Feux sauvages » de Jia Zhang-ke : Le langage à la dérive | Le Rayon Vert
« Les Feux sauvages » de Jia Zhang-ke offre aussi un voyage du langage à travers des bouches, des mots, des bruits et des silences.
www.rayonvertcinema.org
January 10, 2026 at 10:27 AM
Du 15/01 au 28/02, le Cinéma Nova et Bozar présentent en exclusivité belge « Le Rire et le couteau », en présence de Pedro Pinho qui sera à Bruxelles du 15 au 17 janvier. Le film sera également projeté dans sa version longue de 5h25, celle imaginée originalement par le cinéaste.
January 10, 2026 at 8:24 AM
Les épiphanies sont autant d'occasions de ne pas faire de top cinéma 2025 : ni hiérarchie, le moins de jugement de goût possible, que le passage et le sauvetage d'affects imprévisibles quelque part entre les écrans, les pensées et les corps des spectateurs.
www.rayonvertcinema.org/les-epiphani...
Les Épiphanies : L'art de ne pas faire un Top Cinéma 2025 | Le Rayon Vert
Les épiphanies sont l'occasion de ne pas faire un top cinéma 2025 des meilleurs films de l'année : rien que le passage d'affects.
www.rayonvertcinema.org
January 6, 2026 at 9:55 AM
Dans #𝐑𝐞𝐛𝐞𝐜𝐜𝐚, le style de #Alfredhitchcock inscrit déjà ses tropes en collectant les éléments d’un romantisme gothique et noir. Deux miracles diagonalisent le soupçon d’académisme : L’aveu impossible et un chien nommé Jasper éclairent en mineur le film.
www.rayonvertcinema.org/rebecca-alfr...
« Rebecca » d’Alfred Hitchcock : Jasper, de tout mon cœur | Le Rayon Vert
« Rebecca » inscrit déjà en 1940 les tropes, aveu, chantage et indistinctions du cinéma d’Alfred Hitchcock à travers un romantisme noir.
www.rayonvertcinema.org
January 2, 2026 at 10:20 AM
Dans un huis clos suspendu hors du monde parcouru de lignes de tensions vives, #LEngloutie de Louise Hémon est une fable sur le désir et la place qu’il peut occuper, quelque part entre l'ethnographie sensible d’un milieu social et le conte.
www.rayonvertcinema.org/l-engloutie-...
« L’Engloutie » de Louise Hémon : Le désir à vingt-mille lieues sous les neiges | Le Rayon Vert
L’Engloutie de Louise Hémon est une fable sur le désir réprimé et l'hostilité dotée d'une belle ampleur historique et documentaire.
www.rayonvertcinema.org
December 30, 2025 at 9:59 AM
« Les Bruits de Recife » ne désigne pas de personnage principal ni de ligne directrice. C’est la ville de Recife qui organise le film de #KleberMendonçaFilho en adoptant un principe de porosité qui produit une démultiplication de notre perception du monde.
www.rayonvertcinema.org/les-bruits-d...
« Les Bruits de Recife » de Kleber Mendonça Filho : Délirer le monde | Le Rayon Vert
À travers diverses formes, « Les Bruits de Recife » de Kleber Mendonça Filho invite à diversifier son spectre de préhension du monde.
www.rayonvertcinema.org
December 26, 2025 at 10:11 AM
« L’Œuf de l’ange » de #MamoruOshii montre que nous vivons dans la respiration du désir de l’œuf qui est une mélancolie de la résistance. Cette part d’ange et d’enfance est une pure croyance qui maintient le vide en recueillement contre toute volonté de néant.
www.rayonvertcinema.org/l-oeuf-de-l-...
« L’Œuf de l’ange » de Mamoru Oshii : Ex-voto, ex ovo | Le Rayon Vert
« L’Œuf de l’ange » de Mamoru Oshii montre nous vivons dans la respiration du désir de l’œuf qui est une mélancolie de la résistance.
www.rayonvertcinema.org
December 24, 2025 at 10:31 AM
#TheBlueTrail est un grand film sur le regard qui trace des chemins à la lisière d'un monde quadrillé par le fascisme. #GabrielMascaro est un réenchanteur, un magicien, mais aussi un traqueur de pistes visibles et invisibles, jusqu'à capturer la mélancolie.
www.rayonvertcinema.org/the-blue-tra...
« The Blue Trail » de Gabriel Mascaro : Les pistes invisibles | Le Rayon Vert
The Blue Trail de Gabriel Mascaro est un grand film sur le regard qui trace des chemins buissonnant et invisible dans un monde fasciste.
www.rayonvertcinema.org
December 22, 2025 at 10:13 AM
Dans ce grand entretien autour de son oeuvre, #AlbertSerra revient en profondeur sur son parcours, sa méthode de travail, sa recherche d'organicité, sur les questions esthétiques qui traversent son cinéma ou encore sur ses (non-)sources d’inspiration.
www.rayonvertcinema.org/albert-serra...
Grand entretien avec Albert Serra : « La porte d’entrée, c’est l’organicité » | Le Rayon Vert
Dans cet entretien, Albert Serra revient sur les singularités de son cinéma, son organicité, sa méthode de travail et l'origine de son inspiration.
www.rayonvertcinema.org
December 20, 2025 at 10:10 AM
« Six jours ce printemps-là » de #JoachimLafosse ne soulève aucun désir côté fiction et incarnation sinon à montrer que, même à plat, son auteur a comme son héroïne la volonté de persévérer, locatrice d'une résidence dont elle n'est que l'indésirable parasite.
www.rayonvertcinema.org/six-jours-ce...
« Six jours ce printemps-là » de Joachim Lafosse : À perdre la maison | Le Rayon Vert
Nul sur le plan littéral, abscons dans le coup tiré pour rien, « Six jours ce printemps-là » de Joachim Lafosse ne tient qu'allégoriquement.
www.rayonvertcinema.org
December 18, 2025 at 6:48 PM
En plus de recycler les archétypes du cinéma belge francophone institutionnel, #𝐎𝐧𝐯𝐨𝐮𝐬𝐜𝐫𝐨𝐢𝐭 de Devillers et Dufeys côtoie les bas-fonds et des sommets d'abjection en livrant en pâture l'incontinence d'un enfant-martyr sacrificiel et en reproduisant un viol.
www.rayonvertcinema.org/on-vous-croi...
« On vous croit » de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys : Les gueules de l'emploi | Le Rayon Vert
« On vous croit » de Devillers et Dufeys atteint des sommets d'abjection en livrant en pâture l'incontinence fécale d'un enfant-martyr.
www.rayonvertcinema.org
December 17, 2025 at 9:23 AM
Dans #𝐋𝐚𝐕𝐨𝐢𝐱𝐝𝐞𝐇𝐢𝐧𝐝𝐑𝐚𝐣𝐚𝐛, Kaouther Ben Hania voulait rendre les derniers honneurs à l'enfant disparu comme à un peuple palestinien laissé sans voix. Mais son film est un véritable enfouissement qui confine à l’anéantissement : une mise au tombeau de Hind Rajab.
www.rayonvertcinema.org/la-voix-de-h...
« La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania : Tombeau pour une luciole | Le Rayon Vert
« La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania procède à un véritable enfouissement qui confine à l’anéantissement : une mise au tombeau.
www.rayonvertcinema.org
December 15, 2025 at 9:57 AM