Lenneth ♀️🦄🏳️‍🌈📚🎮
banner
lenneth.bsky.social
Lenneth ♀️🦄🏳️‍🌈📚🎮
@lenneth.bsky.social
Galactus (dans les étoiles mon loulou), Hécate, des livres, des jeux vidéo, du féminisme.
*
Books, video games and feminism
*
Feed La biblio de Galactus #lennethbooks #galactusbooks

“I declare after all there is no enjoyment like reading !”
Elle nous force à déplacer notre regard vers celles qui prennent soin, qui nourrissent et protègent représentent les futurs possibles. La science-fiction sans l'immonde patriarcat.
November 26, 2025 at 12:58 PM
Le foyer devient lieu de luttes. Dans ce huis-clos plein de tensions, Judith Merril met l'accent sur le rôle des tâches du quotidien, toujours méprisées, dans la réussite de la survie.
November 26, 2025 at 12:58 PM
Parce que oui les catastrophes accentuent les inégalités, qu'elles soient raciales, de classe ou de genre.
November 26, 2025 at 12:58 PM
Ce roman est un concentré de sororité. Entre les filles et leur mère mais aussi avec la domestique, Veda, femme noire subissant la discrimination, déclarée suspecte par les autorités, du fait de sa couleur de peau.
November 26, 2025 at 12:58 PM
C'est une héroïne du quotidien. Les actes héroïques ne se résument pas à d'impressionnantes démonstrations de force.
November 26, 2025 at 12:58 PM
C'est tout son univers qui bascule. Elle doit mener de front des combats liés à la survie. Elle brave des dangers que jamais personne ne met en lumière, ceux du monde très cloisonné et étouffant du foyer.
November 26, 2025 at 12:58 PM
Avant de vous parler un peu de l'autrice, commençons par l'histoire. Celle d'une Amérique touchée par l'arme nucléaire et où une mère au foyer, Gladys, doit tout apprendre pour réussir à protéger ses filles. Son mari a disparu, le fils, absent, travaille dans l'armée.
November 26, 2025 at 12:58 PM
L'engrenage mortel s'est mis en marche. Rien ne pourra l'arrêter. Il ne fera pas de distinction entre bons ou mauvais. C'est glaçant et vous n'aurez droit à aucun répit. La fin est sûrement trop rapide et un peu abrupte mais la lecture reste jouissive.
November 23, 2025 at 10:03 AM
L'instrument sera une étrange amulette qu'elle va offrir à celui qui n'a pas tout fait pour empêcher le fils d'Howell d'être enrôlé dans l'armée.
November 23, 2025 at 10:03 AM
Je reviens à mes moutons mais surtout à la rancœur viscérale que la belle-mère a développée pour les habitants de Pine Cone. L'état de son fils est selon elle de leur responsabilité. Le besoin de vengeance la dévore.
November 23, 2025 at 10:03 AM
C'est déjà une situation plutôt difficile à supporter. Toutefois, il y a un truc pire : la belle-mère. Je m'arrête deux secondes sur ce charmant personnage. L'insistance sur son obésité pose problème. Faire le lien entre méchanceté et problèmes de poids, c'est clairement de la grossophobie.
November 23, 2025 at 10:03 AM
Sarah Howell est une jeune épouse qui aurait clairement dû fuir cette ville de merde. Sauf qu'elle a une conscience. Elle doit s'occuper d'un mari transformé en légume à la suite d'un accident. Alors qu'il s'entraînait ds un camp militaire avant de partir au 🇻🇳, BIM l'accident bête.
November 23, 2025 at 10:03 AM
La description du lieu où va se dérouler l'action du roman est délicieuse. Une charmante introduction qui vous met tout de suite dans l'ambiance. Du style je n'irai sûrement pas en vacances à Pine Cone. La population sent le soufre. Évidemment il y a quelques exceptions.
November 23, 2025 at 10:03 AM
Alabama, Pine Cone, 1960. Un patelin où il faut "reconnaître aux habitants la grande vitalité de leur mesquinerie. Leur cruauté était parfois créative, et il y avait des périodes durant lesquelles la vie à Pine Cone était excitante - si l'on était spectateur, et non victime."
November 23, 2025 at 10:03 AM
Une espèce de Destination finale, où toi lecteur•rice tu vas vouloir découvrir avidement au fil des pages quelle nouvelle forme va prendre la mort.
November 23, 2025 at 10:03 AM
Et puis un grand merci à @morolian.bsky.social, aux analyses toujours passionnantes pour mieux comprendre le travail du maître de l'horreur.
November 15, 2025 at 1:59 PM
Merci beaucoup à Mangetsu qui m'a permis d'enrichir ma connaissance de l'œuvre de Junji Ito et aussi de pouvoir enfin mettre la main sur des livres qui étaient devenus hors de prix avant le lancement de cette fabuleuse collection.
November 15, 2025 at 1:59 PM
Je lis ce mangaka depuis maintenant plus de 10 ans. J'aime particulièrement sa manière d'utiliser le quotidien comme sujet de thèmes horrifiques. Des histoires qui si l'on creuse un peu sont beaucoup plus profondes et complexes que ce que l'on pourrait croire.
November 15, 2025 at 1:59 PM
J.Ito s'amuse de nos peurs et de notre part d'ombre. Comme le dit très bien @morolian.bsky.social dans la postface, "Ryô [protagoniste de Le Nouveau] a tout de l'avatar de Junji Ito, qui répond à nos désirs en créant sur le papier des choses bizarres que nous n'aurions osé ne serait-ce qu'envisagé."
November 15, 2025 at 1:59 PM
Un nouvel élève, des corps qui se tordent, un vampire cultivateur, des visages flottants, une marionnette machiavélique ou encore des beautés fatales, c'est entre autres ce qui vous attend. Un très bon cru ce volume.
November 15, 2025 at 1:59 PM
L'auteur, dont j'avais déjà lu l'effroyable récit sur le meurtre d'Emmett Till, a décidément beaucoup de talent pour raconter l'Amérique.
November 11, 2025 at 5:26 PM
Ce n'est pas simplement un meurtre, c'est aussi une page de l'histoire de l'Amérique et de ses fantômes. Une Amérique schizophrène, qui doute et conspire, qui sent la corruption et qui a le goût du pouvoir.
November 11, 2025 at 5:26 PM