Kharoll-Ann Souffrant
banner
kasouffrantpro.bsky.social
Kharoll-Ann Souffrant
@kasouffrantpro.bsky.social
🇨🇦 🇭🇹 Professeure. Chroniqueuse. Écrivaine. Professional troublemaker since 1992. www.kasouffrant.com
Pinned
Très heureuse de participer à la 2e édition de l'ouvrage phare Le sujet du féminisme est-il blanc?. Mon chapitre propose une relecture féministe Noire de l'histoire du mouvement indépendantiste québécois. Sortie au Québec le 2 décembre. Lancement le 5 décembre à l'Université Concordia.
Un seul mot: Courageuse. Merci de parler pour toutes celles qui ont vécu exactement la même chose et qui ont été tournées en dérision et réduites au silence. www.instagram.com/p/DTkpdF7DYjg/
estherpinedag on Instagram: "A finales del mes de diciembre y tras la intimación formal que presenté a Editions du Seuil por el caso de apropiación y extractivi…"
A finales del mes de diciembre y tras la intimación formal que presenté a Editions du Seuil por el caso de apropiación y extractivismo intelectual de mi libro Cultura femicida (2019) perpetrado por Iván Jablonka en su libro La culture du féminicide (2025), la editorial se comprometió a dar una respuesta a mis exigencias antes del 16 de enero de 2026, esto no ocurrió.Durante este tiempo intentaron diluir el alcance y visibilidad de la denuncia, continuar operando desde sus practicas de apropiación y seguir lucrando con mi trabajo. Ante ello, hoy doy por finalizada la fase de intento de resolución conciliatoria recomendada por mis asesores legales, por ello, pongo a disposición del público lector y medios de comunicación el informe que elaboré, en el cual sistematicé más de 30 infracciones a mi derecho de propiedad intelectual infringidos por Iván Jablonka.El informe es de libre lectura y difusión, pueden acceder a él a través del link en mis historias o en mi bio. Es fundamental para mi compartir con ustedes la evidencia de la apropiación ante los intentos de desestimación de mi denuncia, pero también para visibilizar esta problemática, porque Iván Jablonka perpetra este tipo de acciones porque existe una estructura social que se lo permite: una editorial cómplice que lo publica y protege pese a las denuncias, librerías que hacen caso omiso y siguen vendiendo sus libros, medios de comunicación que le siguen dando espacio para hablar de un trabajo que no es suyo, y personas que siguen comprando su libro.La discriminación, la violencia contra las mujeres y el extractivismo a nuestras contribuciones sigue ocurriendo porque hay una sociedad que es permisiva y tolerante con hombres infames. Gracias a tod@s por su tiempo, su interés y su apoyo.
www.instagram.com
January 18, 2026 at 5:58 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
🛠️ Une belle cuvée pour 2025! Un nouveau numéro est déjà en préparation pour les prochains mois!

Le lancement pour le numéro 106 Épiceries se déroulera d'ailleurs durant le mois de janvier. Restez à l'affût!

www.ababord.org
January 3, 2026 at 4:19 PM
Quel bilan de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire? www.ledevoir.com/opinion/idee...
Quel bilan de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire?
Les chiffres suggèrent que la menace d’une «police de la censure» tant redoutée était imaginaire.
www.ledevoir.com
January 3, 2026 at 4:57 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
Les mouvements antiracistes et décoloniaux ont exprimé leur déception avec colère au festival Les Résistantes.

Les collectifs écologistes doivent se « déblanchiser », au risque de ne jamais voir leur alliance se concrétiser.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/cd3
August 11, 2025 at 9:36 AM
Mon premier article de thèse est out :)
Souffrant, K.-A. (2025). Des paradoxes et périls du statut « outsider-intégré » : Réflexions d’une travailleuse sociale féministe Noire sur la fabrique de la légitimité. Transformative Social Work, 3(2).

journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ts...
Des paradoxes et périls du statut « outsider-intégré·e » : réflexions d’une travailleuse sociale féministe Noire sur la fabrique de la légitimité | Transformative Social Work
journalhosting.ucalgary.ca
December 29, 2025 at 9:45 PM
Message privé reçu tout à l'heure. C'est un très beau compliment d'être comparée à bell hooks.
December 26, 2025 at 5:33 PM
Aucune université francophone québécoise n'a signée la Charte de Scarborough visant à lutter contre le racisme antinoir contrairement aux trois universités anglophones de la province (McGill, Concordia et Bishop).
www.affairesuniversitaires.ca/actualites/l...
La Charte de Scarborough, le malaise franco-québécois à reconnaitre le racisme envers les personnes étudiantes noires  - Affaires universitaires
La Charte engage ses signataires, les écoles postsecondaires canadiennes, à monter une structure pour démanteler le racisme antinoir sur leur campus.
www.affairesuniversitaires.ca
December 26, 2025 at 5:28 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
Rokhaya Diallo proteste contre une caricature publiée par Charlie Hebdo la montrant en Joséphine Baker, ceinture de bananes à la taille, qu’elle juge raciste, ce que le journal satirique nie en l’accusant de manipulation.
L’essayiste Rokhaya Diallo dénonce une caricature jugée «raciste» de Charlie Hebdo
Ce dessin, signé de Riss, où la polémiste apparaît sous les traits de Joséphine Baker, ceinture de bananes à la taille, dénonce les positions de l’essayiste contre la loi de 1905, se défend le journal satirique.
www.liberation.fr
December 24, 2025 at 8:03 PM
Tu sais que ta voix est d'une très grande puissance lorsque même les gens qui te détestent font le choix conscient de te critiquer dans ton dos, jamais en public de crainte que de nommer ton nom à voix haute attire davantage de lumière sur toi et ton travail.
December 24, 2025 at 7:54 PM
December 14, 2025 at 11:23 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
🔎 Ivan Jablonka, auteur de «la Culture du féminicide», paru en 2025, est accusé d’«appropriation intellectuelle» par la sociologue, autrice d’un livre au titre identique et à la thèse similaire il y a 6 ans. Auprès de Libé, il réfute l’accusation.

Notre enquête : bit.ly/4rIXPBX
December 10, 2025 at 1:01 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
C'est fou de réaliser qu'en ce moment, non pas un, ni deux, mais *trois* partis politiques québécois sont en crise majeure, risquant même parfois l'implosion.

Chacun à leur manière et pour des raisons spécifiques.
November 23, 2025 at 3:18 PM
Poste de prof en sociologie, études féministes et mondes noirs à l'Université de Montréal. Ça risque d'intéresser des gens de mon réseau. À partager (pas affiliée)

universityaffairs.ca/search-job/?...
Search Jobs - University Affairs
universityaffairs.ca
November 19, 2025 at 11:13 AM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
🛠 Abonnez-vous à À bâbord! avant le 16 novembre et assurez-vous de recevoir le numéro 106 à votre porte en décembre!
C'est aussi possible d'offrir un abonnement!
November 5, 2025 at 5:26 PM
Article scientifique à paraître sous peu dans Transformative Social Work qui offre un regard critique et de l’intérieur sur les milieux féministes et antiracistes au Québec. #StayTuned
November 7, 2025 at 3:31 PM
Très heureuse de participer à la 2e édition de l'ouvrage phare Le sujet du féminisme est-il blanc?. Mon chapitre propose une relecture féministe Noire de l'histoire du mouvement indépendantiste québécois. Sortie au Québec le 2 décembre. Lancement le 5 décembre à l'Université Concordia.
October 29, 2025 at 3:53 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
Harcèlement de l’artiste Rébecca Chaillon : le procès de la haine en ligne. C'est la une de Libé ce week-end.
October 24, 2025 at 6:40 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
October 23, 2025 at 3:28 PM
Manuscrit officiellement accepté. Une réflexion qui s'est forgée pendant plusieurs années. J'ai pas chômé, ça c'est clair. J'ai bien hâte de vous partager sous peu cet article qui porte sur les dangers et pièges de la professionnalisation des mouvements sociaux antiracistes et féministes au Québec.
October 24, 2025 at 9:52 AM
Un grand merci à Claudia Blais-Thompson du journal @ledroit.com pour cette magnifique entrevue sur Sororités noires du nouveau millénaire qui aura lieu demain et samedi à Ottawa et Gatineau. www.ledroit.com/arts/2025/10...
Des lettres couvertes de fleurs sur la sororité noire
La chroniqueuse et écrivaine Kharoll-Ann Souffrant a pu jeter un oeil aux lettres des cinq femmes de lettres, qui comme elle, participeront à un échange portant sur la sororité. Dans ces textes, le mo...
www.ledroit.com
October 23, 2025 at 10:15 PM
Reposted by Kharoll-Ann Souffrant
On va se le dire: l’objectif de la «réponse» du PQ n’était pas qu’elle soit publiée.
C’était de ne pas être publiée, afin que le PQ puisse se poser en victime. C’est leur stratégie depuis bientôt 3 ans. #polqc
Dans le calepin de l’éditeur adjoint | Voici pourquoi la réplique du PQ n’a pas été publiée
Nous avons publié en début de semaine dernière un texte d’opinion de notre collaborateur Régis Labeaume qui s’en prenait durement à la rhétorique sur l’immigration et la laïcité de la CAQ et du Parti ...
lp.ca
October 19, 2025 at 1:34 PM
Citée parmi des grandes voix du féminisme noir francophone. ❤️
October 19, 2025 at 11:49 AM
Pour lutter contre notre disparition collective, je vous invite à Sororités noires du nouveau millénaire, un cabaret qui aura lieu la semaine prochaine à Ottawa et Gatineau. Tous les détails par ici : slo.qc.ca/sororites-no...
October 16, 2025 at 3:51 PM