Jo Mobletjat
jomobletjat.bsky.social
Jo Mobletjat
@jomobletjat.bsky.social
Amoché par ce monde.
Merci ! =)
December 10, 2025 at 3:07 PM
…des « prêtres de la nouvelle époque » ou des « évangélistes » dont les projets reflètent des aspirations religieuses, notamment à travers l’intelligence artificielle, le génie génétique et le cyberespace. »
Petit résumé généré par l’IA de Brave.
December 10, 2025 at 7:00 AM
…qui s’est développé depuis le Moyen Âge, s’inscrit dans une tradition spirituelle où la technologie devient un moyen d’imiter Dieu, de surmonter la condition humaine et de reconquérir un paradis perdu. Les ingénieurs, concepteurs et entrepreneurs sont souvent décrits comme…
December 10, 2025 at 7:00 AM
« La religion de la technologie est conceptualisée comme une forme de millénarisme masculin profondément ancrée dans l’histoire occidentale, où l’avancement technologique est perçu comme une quête de transcendance, de rédemption et de pouvoir divin. Ce phénomène…
December 10, 2025 at 7:00 AM
Déjà tu me traites pas de raciste, ensuite le suprémacisme blanc n’a rien religion, c’est la continuation et la radicalisation de la domination bourgeoise occidental. Je la subis autant que toi et le fait d’être en ligne ne t’autorise pas à m’insulter.
December 10, 2025 at 6:54 AM
🙄 1500 ans je parle de la chrétienté, hégémonique en France en 1905... Et la religion technique la croise sur plusieurs siècles tout de même, au moins deux.
December 10, 2025 at 6:45 AM
Non la science ne peut pas tout, et c’est un comble d’entendre le contraire de la part d’un scientifique. « La science peut tout » relève de la foi et de la religion, ce qui raconte davantage sur notre époque que sur la science.
December 9, 2025 at 11:38 PM
La domination sociale fait toujours preuve d’une inventivité et d’un pragmatisme concernant les conditions d’y consentir. Souvent un bénéfice rapide pavant le chemin vers un nouvel asservissement toujours plus totalitaire.
December 9, 2025 at 8:42 PM
Il faut considérer l’inertie historique de mille cinq cent ans d’hégémonie culturelle, une société ce n’est pas théorique mais des attachements des conservatismes des intérêts individuels et de classes. Ensuite liberté de culte si, mais quelle liberté face à la religion technologique ?
December 9, 2025 at 8:42 PM
J’appelle hégémonie justement lorsque la religion vient jusque sur le terrain politique et intègre ses institutions. Dire que la laïcité empêche « juste » l’État d’être religieux c’est ne pas mesurer l’exception historique de liberté procurée et dont nous bénéficions.
December 9, 2025 at 5:19 PM
...sentimentaux ou maniérés, comme un style mièvre, une voix mièvre ou des grâces mièvres."
December 9, 2025 at 2:05 PM