Jean-Michel Courty
jmcourty.bsky.social
Jean-Michel Courty
@jmcourty.bsky.social
Professeur #Physique à Sorbonne Université
Laboratoire Kastler Brossel
#vulgarisation
Chronique "Idees de Physique" dans PourlaScience
📺 http://youtube.com/@Mercilaphysique
16h , rediffusé à 23h puis dispo podcast
November 15, 2025 at 7:35 AM
Mais on est habitué puisqu'il se passe la même chose du coté de l'enseignement, où les enseignants qui font de l'innovation pédagogique ont du mal à se faire entre par leurs collègues enseignants et les spécialistes en science de l'éducation.
November 13, 2025 at 11:46 AM
- ni les scientifiques qui veulent diffuser. Car l'expertise des scientifiques/médiateurs est perçue comme l'avis d'un collègue qui ose se mêler de ce qui ne le regarde pas.
November 13, 2025 at 11:42 AM
Et les scientifiques qui diffusent les sciences n'intéressent en général:
- ni les pros de la diffusion. Parce qu'ils (les scientifiques/médiateurs) sont vu soit comme illégitimes, soit comme des concurrents
- ni ceux qui étudient la diffusion. Parce que ce qui les intéresse ce sont les publics
November 13, 2025 at 11:42 AM
C’est comprendre que les personnes qui ne pensent pas comme nous ne sont pas « irrationnelles ». Mais il faut reconnaître que c’est pas facile du tout.
November 12, 2025 at 7:49 AM
C’est comprendre que pour certaines cultures amazoniennes les esprits ont une existence aussi réelle que les arbres ou les animaux.
November 12, 2025 at 7:49 AM
Rien que le « mais tu n’as pas vu que … » a la maison. Comment faire comprendre que effectivement je ne vois vraiment pas et que c’est pas que je vois et que je m’en moque
November 12, 2025 at 7:49 AM
Je pense qu’il est très difficile pour beaucoup de personnes de concevoir ce que peux signifier « penser autrement » et ceci à tous les niveau : neuroatypie, mais aussi autres cultures, ou autres croyances, valeurs ou convictions
November 12, 2025 at 7:49 AM
Le professeur idéal n’est pas l’ingénieur idéal. Mais il faut qu’il entre dans la technique assez pour changer leur état d’âme, mettre de l’air dans leur connaissances, ramener à leur importance vraie les choses qu’il enseigne, trouver des exemples, être homme de son temps, intéresser ses élèves.
November 8, 2025 at 8:26 PM
les applications que vous introduisez pour fixer les idées, restent d’autant mieux dans la mémoire des enfants que vous n’exigez pas d’eux qu’ils les retiennent. Elles leur apprennent à regarder ce qui les entoure ; elles rattachent la science aux phénomènes dont ils sont les spectateurs quotidiens
November 8, 2025 at 8:26 PM
"Conséquence inattendue : l’enseignement les plus éducatif est en définitive le plus utilitaire. C’est proprement une sottise de croire qu’un enseignement scientifique puisse être une bonne gymnastique intellectuelle sans devenir la meilleure préparation à l’industrie."
November 8, 2025 at 8:26 PM
"L’enseignement doit utiliser les applications pour fixer le sens concret des lois : dans mon système pédagogique, les applications sont un moyen, non pas une fin."
November 8, 2025 at 8:26 PM
l"es professeurs conviennent que leurs élèves ne s’intéressent plus à ce qu’ils racontent. Il est facile d’incriminer le football et les jeux olympiques ; il serait peut-être raisonnable de reconnaître que nos élèves ne s’intéressent pas à leurs études parce qu’ils n’en comprennent pas l’utilité."
November 8, 2025 at 8:26 PM
Sur les relations physique / technique de même que sur l'aspect utilitaire de l'enseignement je me retrouve totalement dans ce qu'en disait le professeur Henri Bouasse il ya plus de 100 ans
November 8, 2025 at 8:26 PM
Est ce qu’il y a le va et vient ?
November 8, 2025 at 6:40 PM
Je dirais 14,5°
November 1, 2025 at 1:10 PM
Ce n’est pas un choix mais est ce que ce ne serait pas « rester debout » ou « ne pas s’effondrer » ou encore « garder sa dignité » malgré tout.
October 28, 2025 at 7:14 AM
Et donc avant de se disputer sur les méthodes il me paraît utile de se mettre d’accord sur les diagnostics. Et quand je diagnostique c’est d’abord un diagnostique de la situation telle qu’elle est.
October 26, 2025 at 1:35 PM
Quand on sait ce qu’on veut alors c’est bien sûr la raison qui va dire comment faire au mieux. Mais ne confondons pas la fin et les moyens. Or sur le climat par exemple, le problème ce n’est pas de choisir ce qu’on fait c’est deja de décider de faire.
October 26, 2025 at 1:31 PM
On est parfaitement d’accord. Les bonnes intentions seules ne suffisent pas. Mais ce n’est pas la rationalité qui peut guider les choix.
La rationalité dit « si tu veux survivre ne saute pas dans le vide ». Elle ne dit pas « ne saute pas dans le vide »
October 26, 2025 at 1:26 PM