JJ
banner
jjdandrault.bsky.social
JJ
@jjdandrault.bsky.social
France Sape
December 7, 2025 at 9:16 PM
La prochaine fois que vous avez le syndrome de l’imposteur, pensez à ce mec.
December 7, 2025 at 7:56 PM
Sur un col inversé, il y a une couture au niveau du pied de col et deux épaisseurs de tissu ;) ici c’est autre chose, j’ai déjà lu « col chef » ou un truc du genre
December 7, 2025 at 4:27 PM
Bien sûr, il existe trouze mille autres variantes et dénominations, il faut bien se démarquer de ses concurrents pour vendre, mais vous avez je crois l’essentiel !
December 7, 2025 at 10:15 AM
Pour finir, le col américain « button down » est l’indispensable du weekend, notamment quand il est en oxford, ou en lin pour l’été. Il existe une variante à boutons cachés.
December 7, 2025 at 10:09 AM
Autre artifice, le tab collar, parfois « col anglais » possède une petite languette qui plaque le col et pousse la cravate en avant. J’ai découvert à mes dépends qu’il fallait que la triplure soit suffisamment épaisse pour que ça soit propre.
December 7, 2025 at 10:05 AM
On en a déjà parlé, le pin collar consistait originellement à accrocher son col avec une épingle à nourrice, on a ensuite inventé des choses plus propres avec un œillet de chaque côté pour ne pas endommager le col. Un peu show-off, mais pourquoi pas.
December 7, 2025 at 10:00 AM
J’en parle parce que je suis obligé : on arrive ensuite au semi-cutaway ou full cutaway voire extreme cutaway. C’est une abomination. Voilà.
December 7, 2025 at 9:56 AM
Vient ensuite le best seller absolu : le col italien. Très polyvalent, il n’a pas besoin d’être très long pour que les pointes restent proprement logées sous le col de la veste, il est adapté à toutes les tailles de nœud de cravate, c’est indéniablement très pratique.
December 7, 2025 at 9:53 AM
Un peu plus ouvert, il y a le col que l’on appellera français par commodité (ces labels n’ont pas grand sens). Il existe amidonné, mais c’est à mon sens la forme qui a le plus profité de l’invention de la triplure. Je le trouve très équilibré, surtout s’il est parallèle à la couture de la veste.
December 7, 2025 at 9:46 AM
Le col rabattu possède plusieurs formes. La plus fermée, parfois dénommée « spearpoint », revient à la mode. Il me semble que ça fait très années 60, je trouve que l’espace entre le col et le revers de la veste n’est pas très heureux.
December 7, 2025 at 9:34 AM
(Il existe aussi un mix des deux, le col papillon, qui est une coquetterie très intéressante.)
December 7, 2025 at 9:25 AM
Grande question ! Quelques pièces à verser au dossier
December 7, 2025 at 9:22 AM
Le col club est rabattu et arrondi. Il existe aussi en dur, historiquement connoté informel/classe moyenne, ainsi qu’en mou avec une épingle, mais ça fait beaucoup d’info.
December 7, 2025 at 9:17 AM
Le col cassé est indéniablement le col le plus formel que l’on puisse trouver aujourd’hui. Certains voudraient le confiner à la queue-de-pie, mais je le trouve splendide avec une cravate sur une jaquette ou avec un nœud papillon noir sur un smoking, à condition qu’il n’ait pas de réglette.
December 7, 2025 at 9:02 AM
Le col peut ainsi être soit dur, détachable et amidonné, fixé grâce à des goujons sur une chemise à col officier, soit mou, attaché, ce qui peut nécessiter de le maintenir rabattu grâce à divers artifices.
December 7, 2025 at 8:48 AM
Jour 7 : les cols de chemise

Comme tout ce qui est intemporel, la forme de la chemise moderne se fixe au XIXe siècle. Elle est portée par toutes les classes sociales, mais de façon très différente.
December 7, 2025 at 8:48 AM
Moi devant vos blouskes
December 6, 2025 at 5:30 PM
Et c’est pour ça que je ne comprends pas vraiment la maxime de Kingsman. Un oxford légèrement brogué c’est parfaitement acceptable avec un costume croisé formel, d’autant qu’il y en a dans le vestiaire !
December 6, 2025 at 11:50 AM
Et les brogues, alors ? Les plus malins d’entre-vous auront remarqué dans les alt des images précédentes que les deux types de souliers peuvent disposer de brogues ; il s’agit de perforations dont l’origine remonte à la capacité des chaussures à évacuer l’eau dans les marais.
December 6, 2025 at 10:54 AM
Sur un derby, l’empiètement portant les œillets est rapporté au-dessus de l’empeigne. Le laçage n’est plus aussi fermé, ce qui permet notamment plus facilement de l’ajuster à différentes formes de pieds.
December 6, 2025 at 10:50 AM
Il existe deux grands types de souliers bas en cuir à lacets : les richelieues (oxford en anglais) et les derbies.

Sur une richelieu, l’empiècement sur lequel sont percés les œillets des lacets fait partie de l’empeigne, il est au même niveau que le reste de la chaussure.
December 6, 2025 at 10:43 AM
Jour 6 : Oxfords not Brogues

Cette formule du film Kingsman est à la fois un mot de passe et une leçon de style. Elle fait une opposition entre deux types de souliers, le premier étant adapté pour la ville. Regardons ça de plus près.
December 6, 2025 at 10:30 AM
Cela implique que le pantalon arrive également au niveau du nombril, pour camoufler le bas-ventre et ne pas laisser apparaître de chemise sous le boutonnage de la veste. Il ne faut pas attirer l’attention sur cette zone.

On ne peut pas se permettre la silhouette de gauche quand on a du ventre.
December 6, 2025 at 9:34 AM
Schématiquement, ça donnerait ceci. L’objectif, c’est de donner l’impression d’épaules droites et plus ou moins larges, et l’illusion d’une taille fine en créant un point focal aux environs du nombril. C’est ici, à mi-hauteur de la veste, qu’on placerait le bouton fonctionnel.
December 6, 2025 at 9:29 AM